Le Victoria Hall est situé au cœur de Genève, non loin du Conservatoire de musique et du Grand Théâtre. C’est une salle de concert dédiée à la musique classique historiquement dédiée à la reine d’Angleterre Victoria. Le 10 octobre 2022, l’Eglise catholique romaine – Genève vous propose un concert de soutien exceptionnel.
Erigée entre 1891 et 1894, cette salle de concert est commandée et financée par un consul d’Angleterre mélomane. Il charge l’architecte John Camoletti des travaux et dédie l’édifice à la reine Victoria, sa souveraine. Camoletti est aussi l’architecte de bâtiments genevois tels que l’Arsenal de Plainpalais ou encore l’Hôtel des postes de Genève. Le consul anglais offre finalement le Victoria Hall à la ville de Genève au début du XXe siècle.
La façade du bâtiment est caractéristique du style Beaux-Arts. Réputé pour l’acoustique, le Victoria Hall est aussi une salle de concert élégante, aux boiseries dorées et décorations rouges. Un orgue monumental, mondialement connu, trône derrière la scène.
En septembre 1984, un incendie ravage une partie des décors intérieurs. Des travaux de rénovations sont entrepris pour les réparer et améliorer le confort des spectateurs et musiciens.
Le Victoria Hall a une capacité d’accueil de 1600 places. Aujourd’hui, la programmation est essentiellement classique mais certains artistes célèbres du jazz ou de la chanson se sont aussi produits sur sa scène.
La 10 octobre prochain à 19h30 l’Orchestre de Chambre de Genève et le Motet interpréteront la Symphonie n°39 et le Requiem de Mozart sous la direction de Gábor Takács-Nagy. Ce concert de soutien pour transformer l’église du Sacré-Cœur, en Maison d’Église se jouera à guichets fermés. En effet, les billets mis en vente depuis le mois de septembre sur le site de la ville de Genève se sont rapidement écoulés. Une belle nouvelle pour la future Maison d’Église de Genève qui bénéficiera des recettes de cette soirée.