Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Le Blasphème, l’arme des mots

Le Blasphème, l’arme des mots

Le blasphème, tel qu’il est défini dans certaines religions ou lois fondées sur la religion, est une insulte qui témoigne d’un mépris, d’un manque de respect ou de révérence à l’égard d’une divinité, d’un objet considéré comme sacré ou de quelque chose considéré comme inviolable. Mais alors, qu’en est-il dans nos sociétés modernes ?

Le blasphème dans les différentes religions

Certaines religions considèrent le blasphème comme un crime religieux. En 2012, des lois anti-blasphème existaient dans 32 pays, tandis que 87 nations disposaient de lois sur les discours haineux couvrant la diffamation de la religion et l’expression publique de la haine contre un groupe religieux. [Les lois anti-blasphème sont particulièrement courantes dans les pays à majorité musulmane, comme ceux du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, bien qu’elles soient également présentes dans certains pays asiatiques et européens. Les religions dharmiques, comme l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme, n’ont pas de concept de blasphème et ne prescrivent donc aucune sanction.

Le blasphème dans nos sociétés modernes

A l’heure d’une laïcité toute puissante dans nos démocraties occidentales, le blasphème est essentiellement lié aux insultes, agressions verbales à l’égard d’une religion. Le droit français, ne connaît aucune répression du blasphème mais les infractions (diffamation, injure, provocations à la discrimination, à la haine ou à la violence) à l’encontre des croyants peuvent, elles, être réprimées.

Qu’en est-il en Suisse ? 

En suisse, le Conseil National n’a pas encore établi une loi anti-blasphème. La norme pénale anti-raciste et la protection contre l’atteinte à l’honneur et contre l’injure sont suffisantes.

Le poids des mots

Le blasphème est à la « mode », pour railler de façon sarcastique une tendance qui envahit (entre autres) les communautés de croyants, quelles que soient leurs religions. La presse satirique (Charlie Hebdo, Hara Kiri…) a payé un lourd tribu, au nom de la sacro-sainte liberté d’opinion. 

Un coup de langue est pire qu’un coup de lance. Ce proverbe français est paradoxalement révélateur de la violence dont peut faire preuve une communauté face à une autre ou un individu à l’encontre d’un de ses semblables. Armés de leur crayon, dessinant et illustrant, « croquant » avec violence parfois les symboles religieux. Les journalistes et autres dessinateurs se retrouvent dans la ligne de mire de ceux qui rejettent le droit d’expression lorsqu’il s’agit de critiquer leur foi. L’attentat de Charlie Hebdo (12 morts – 11 blessés) démontre que le blasphème conduit à une condamnation à mort pour l’Islam radical.

Les religions, terreaux de haine

Les valeurs dites morales conduisent aujourd’hui à des excès qui viennent de toute part. Les catholiques radicaux sont contre l’avortement et une représentation irrespectueuse de Dieu, Marie ou, bien entendu Jésus. Et ils le font savoir : la Cour suprême des Etats-Unis vient d’abolir le droit à l’avortement suscitant les foudres des démocrates. Les Islamistes réagissent à toute représentation du Prophète qu’ils jugent blasphématoire. Quant aux juifs, ils sont la cible régulière des antisémites, nombreux, quelle que soit leur religion.

Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur, ce proverbe de Beaumarchais que « Le Figaro » s’est approprié depuis longtemps, montre à lui seul que la résistance est ferme. En dépit des « Fatwa » lancées par de vieux Mollahs à l’encontre de tout blasphémateur, la liberté d’opinion demeure un droit fondamental. Les journalistes ne se privent pas d’en user. Mais les condamnations peuvent avoir la vie dure, lancées en 1988 la Fatwa visant à assassiner Salman Rushdie a fini par se réaliser, 34 ans plus tard.

Image par Bank Phrom

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/04 ─ Jeanne Chantal Seigneur je suis triste de la perte de mon frère Gérard défunt Aidez moi dans se deuil . Et prenez soin de gerard près de vous seigneur . Qu’il repose en paix. Amen 🙏 1106/04 ─ France lise Seigneur je te remercie par avance de libérer ma fille christelle de tous ses maux négatifs pour qu elle et ses enfants puissent avancer dans la la paix la sérénité la joie l entente dans leur vie. Aider les a changer d appartement leur souffrance m est insupportable. Que la paix règne dans ce monde bouleversé. Louanges à toi Seihneur!1005/04 ─ Emmanuelle Bonjour je confiés à vos prières les saluts éternels et les conversions sincère en Jésus-Christ et les benedictions et les guérisons de ma famille et mes belles familles, que l'amour de Dieu Trinitaire triomphe dans toutes nos vies et que nous soyons tous dans la Divine Volonté et en état de sainteté et que nous prions en famille. 705/04 ─ Loïc Je prie le Seigneur de me délivrer de tous les maux qui m'affligent. 905/04 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour Argentine. 403/04 ─ Denise Ste Marie, je crois en toi, en la force de la prière. Je vous en supplie, priez pour que mon amour Filippo et moi nous puissions nous réconcilier et que notre amour renaisse. Je me sens tellement triste et seule. Aidez moi par vos prières. Amen503/04 ─ Eleonore Seigneur je te confie ma belle mère Anne qui t a rejoint un Jeudi saint un 4 avril il y a 5 ans. Bénis là de toutes les graces qu elle a insufflé dans une merveilleuse famille de huit enfants. Merci Seigneur d en avoir fait notre ange gardien.403/04 ─ Claude Seigneur Jésus-Christ je te prie de guérir à 100% mon épouse Christiane, dans son corps, dans son âme et dans son esprit. Que ta paix nous accompagne et que l'examen de ce matin ne révèle absolument rien de grave tout en montrant que tout son apparei digestif est en bonne santé. Merci pour ta présence dans nos vies. 402/04 ─ Marie Mon Seigneur, stp aides ma maman à ne plus avoir mal au dos. Envoies-lui de l'aide et des solutions pour remédier à cela à long terme. Envoies-lui un bon masseur qui puisse venir à domicile et l'aider lorsqu'elle en a besoin car elle n'est pas mobile. Merci. Amen. 501/04 ─ Ange Tony Arthur Je prie le SEIGNEUR pour confier mon travail , mes collègues et mes chefs afin qu’il nous accorde sa grâce . Je confie aussi les études de ma femme . Pardonne moi mon DIEU pour mes péchés et accueille l’âme de mon père et tous les défunts , donne la santé à ma mère et mes beaux-parents . L’amour soit mon partage 2