Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le Cardinal Gaspard Mermillod : au firmament du catholicisme genevois

Le Cardinal Gaspard Mermillod : au firmament du catholicisme genevois

A l’occasion du bicentenaire de la naissance du cardinal genevois Gaspard Mermillod (1824, Carouge – 1892, Rome) le professeur d’histoire de l’Eglise, Paul Bernard Hodel OP, a prononcé une conférence sur la vie et l’œuvre de ce « pasteur exceptionnel « . Il permit à l’Eglise de Genève de faire face à la tempête qui s’annonçait » – le Kulturkampf genevois – selon les mots d’Edmond Ganter (1910-1969), journaliste, homme politique et historien, auteur de L’Eglise catholique de Genève – Seize siècles d’histoire (1986). Cette conférence s’est tenue à la basilique Notre-Dame, à l’invitation de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, et du recteur de la basilique, l’abbé Pascal Desthieux, le 22 septembre 2024.

Un cardinal genevois avec le goût du voyage

Paul Bernard Hodel a mis en lumière quelques aspects de la personnalité du cardinal genevois en rappelant qu’il fut un quêteur hors-pair, on dirait aujourd’hui un fundraiser, sillonnant l’Europe de long en large – il avait le goût du voyage ! – en faveur du financement de l’édification de l’Eglise Notre-Dame, bien que sa santé ne fût pas à la hauteur de de son ardeur intellectuelle. Il prêchait d’ailleurs sans préparation et on lui a reproché, par exemple, d’avoir qualifié le pape de « vieillard du Vatican » lors d’une de ses prédications, ce qu’il avait nié. Un méchant portrait le décrit même comme un « apôtre du canapé ».

Doctrine sociale de l’Eglise

Si le Cardinal Mermillod est resté dans les mémoires locales comme le défenseur du catholicisme genevois au XIXè siècle, il est un autre aspect de son action qui reste beaucoup moins connu comme l’a brièvement rappelé Paul Bernard Hodel, à savoir sa participation au développement de la doctrine sociale de l’Eglise, notamment sur la question ouvrière.

A ce propos, on consultera avec profit L’œuvre sociale du Cardinal Mermillod – l’Union de Fribourg de Cyrille Massard, Chanoine régulier du Grand St-Bernard, publié par l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales de l’Université de Louvain (B) en 1914, ainsi que le travail de master de Pascal Ortelli, L’Union de Fribourg et le régime du travail (2017), réalisé sous la direction du professeur Thierry Collaud et codirigé par le professeur Paul-Bernard Hodel.

Selon Edmond Ganter, précédemment cité, « le Cardinal Mermillod collabora dans une large mesure à l’élaboration […]  de Postulatum de socialismo qui qualifiait le problème du capital et du travail d’objet très grave  et très nécessaire […]. Nommé évêque de Lausanne et Genève, il réunit à Fribourg, des personnalités de plusieurs pays soucieuses de remédier aux déficiences sociales du monde occidental. Ce centre international catholique d’études sociales assemblait à l’évêché d’éminentes personnalités […]. Le rapport final du centre international, devenu l’Union de Fribourg, est une merveille de précision doctrinale. Il aborde de front les problèmes les plus délicats, tel le capitalisme, et donne matière à de nombreuses réformes pratiques dans tous les secteurs du domaine social. En 1885, l’Union suggérait au pape Léon XIII de faire entendre à toutes les nations un appel du Saint Siège. Basée en grande partie sur les travaux de Fribourg, l’encyclique Rerum novarum fut promulguée le 15 mai 1891 […]. »

Pascal Gondrand, septembre 2024

Célébration d’une messe 

La basilique Notre-Dame était pleine dimanche 22 septembre lors de la messe à l’occasion du bicentenaire du cardinal Gaspard Mermillod. ©ECR

 

Des objets du cardinal Mermillod

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Mgr Mermillod, la basilique Notre-Dame a mis sur pied une exposition avec des objets ayant appartenu au cardinal. D’autres objets sont présent dans les archives de l’Eglise catholique romaine de Genève, dont un missel, une médaille gravée, des livres ou encore des recueils de correspondance (cf. image ©ECR)

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 231/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.130/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen229/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération128/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 127/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1