Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le Cardinal Gaspard Mermillod : au firmament du catholicisme genevois

Le Cardinal Gaspard Mermillod : au firmament du catholicisme genevois

A l’occasion du bicentenaire de la naissance du cardinal genevois Gaspard Mermillod (1824, Carouge – 1892, Rome) le professeur d’histoire de l’Eglise, Paul Bernard Hodel OP, a prononcé une conférence sur la vie et l’œuvre de ce « pasteur exceptionnel « . Il permit à l’Eglise de Genève de faire face à la tempête qui s’annonçait » – le Kulturkampf genevois – selon les mots d’Edmond Ganter (1910-1969), journaliste, homme politique et historien, auteur de L’Eglise catholique de Genève – Seize siècles d’histoire (1986). Cette conférence s’est tenue à la basilique Notre-Dame, à l’invitation de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, et du recteur de la basilique, l’abbé Pascal Desthieux, le 22 septembre 2024.

Un cardinal genevois avec le goût du voyage

Paul Bernard Hodel a mis en lumière quelques aspects de la personnalité du cardinal genevois en rappelant qu’il fut un quêteur hors-pair, on dirait aujourd’hui un fundraiser, sillonnant l’Europe de long en large – il avait le goût du voyage ! – en faveur du financement de l’édification de l’Eglise Notre-Dame, bien que sa santé ne fût pas à la hauteur de de son ardeur intellectuelle. Il prêchait d’ailleurs sans préparation et on lui a reproché, par exemple, d’avoir qualifié le pape de « vieillard du Vatican » lors d’une de ses prédications, ce qu’il avait nié. Un méchant portrait le décrit même comme un « apôtre du canapé ».

Doctrine sociale de l’Eglise

Si le Cardinal Mermillod est resté dans les mémoires locales comme le défenseur du catholicisme genevois au XIXè siècle, il est un autre aspect de son action qui reste beaucoup moins connu comme l’a brièvement rappelé Paul Bernard Hodel, à savoir sa participation au développement de la doctrine sociale de l’Eglise, notamment sur la question ouvrière.

A ce propos, on consultera avec profit L’œuvre sociale du Cardinal Mermillod – l’Union de Fribourg de Cyrille Massard, Chanoine régulier du Grand St-Bernard, publié par l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales de l’Université de Louvain (B) en 1914, ainsi que le travail de master de Pascal Ortelli, L’Union de Fribourg et le régime du travail (2017), réalisé sous la direction du professeur Thierry Collaud et codirigé par le professeur Paul-Bernard Hodel.

Selon Edmond Ganter, précédemment cité, « le Cardinal Mermillod collabora dans une large mesure à l’élaboration […]  de Postulatum de socialismo qui qualifiait le problème du capital et du travail d’objet très grave  et très nécessaire […]. Nommé évêque de Lausanne et Genève, il réunit à Fribourg, des personnalités de plusieurs pays soucieuses de remédier aux déficiences sociales du monde occidental. Ce centre international catholique d’études sociales assemblait à l’évêché d’éminentes personnalités […]. Le rapport final du centre international, devenu l’Union de Fribourg, est une merveille de précision doctrinale. Il aborde de front les problèmes les plus délicats, tel le capitalisme, et donne matière à de nombreuses réformes pratiques dans tous les secteurs du domaine social. En 1885, l’Union suggérait au pape Léon XIII de faire entendre à toutes les nations un appel du Saint Siège. Basée en grande partie sur les travaux de Fribourg, l’encyclique Rerum novarum fut promulguée le 15 mai 1891 […]. »

Pascal Gondrand, septembre 2024

Célébration d’une messe 

La basilique Notre-Dame était pleine dimanche 22 septembre lors de la messe à l’occasion du bicentenaire du cardinal Gaspard Mermillod. ©ECR

 

Des objets du cardinal Mermillod

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Mgr Mermillod, la basilique Notre-Dame a mis sur pied une exposition avec des objets ayant appartenu au cardinal. D’autres objets sont présent dans les archives de l’Eglise catholique romaine de Genève, dont un missel, une médaille gravée, des livres ou encore des recueils de correspondance (cf. image ©ECR)

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/10 ─ Emmanuel Je demande au seigneur de d'accorder la santé à mes parents et de me donné les moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins surtout le travail. J'ai confiance en lui.219/10 ─ Laure Seigneur Prends pitié de mes enfants éden evens et Evewlhoan puisse t-il être concentré sur leur études scolaire donne leur la santé physique et mentale Donne moi la force la volonté la santé physique et mentale afin que je puisse toujours prendre soin de moi et de mes enfants Mes nous sous ta protection divine .Amen 219/10 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,Marie,tous les saints et les anges,venez à mon secours;et au secours de mon ami et de mon frère!🙏🤍🙏218/10 ─ Mélanie Je prie pour Elisa, qui demande une prière pour sa maladie des yeux, Seigneur je te prie de l'aider et de la guérir, Amen215/10 ─ Agnès Pour notre fils Vianney dont le couple ne va pas bien Que le Seigneur vienne délivré Vianney de ses angoisses et que Vianney trouve rapidement le travail qui lui permettra d'être heureux et de rendre sa famille paisible 714/10 ─ sylvie Seigneur je te confie mon stage a HDj armaillè faites que je réussisse a boucle toute mes objectifs et je fais partis intégrées de l'équipe et des patients faites que cela se passe bien jusqu'àu 8 novembre. Aide moi a valider mon stage je te remercie père éternellement avec saint expédie,sainte Rita et saint Joseph.amen313/10 ─ Pat Chers amis en Christ Je confie à vos prières mon fils Raphaël qui est étudiant en classe préparatoire, il a un logement à côté de son établissement Il rencontre une vraie addiction aux écrans et passe énormément de temps dessus, ça a des conséquences sur ses résultats et il est épuisé. Seigneur, aide le, sauve le de cette dépendance. Beaucoup de ch211/10 ─ lara de trouver une personne chretienne avec qui je continue ma vie en glorifiant le seigneur.310/10 ─ Claire Nous avons l'élan d'avoir un ou des enfants, mais la nature ne semble pas nous le permettre. Seigneur, Dieu de la famille, accorde-nous la grâce d'être féconds! Sinon, pourquoi nous avoir donné l'élan de vie, la stabilité du couple et tout cet amour que tu as créé. Exauce-nous...409/10 ─ Danielle Depuis deux mois, je suis remplie d'amertume et de rancune: une trahison vieille de 40 ans ressurgit. Je croyais avoir mis le passé à sa place. Je suis obsédée*** Accompagnez moi de vos prières. Je vous remercie5