Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Le Cardinal Gaspard Mermillod : au firmament du catholicisme genevois

Le Cardinal Gaspard Mermillod : au firmament du catholicisme genevois

A l’occasion du bicentenaire de la naissance du cardinal genevois Gaspard Mermillod (1824, Carouge – 1892, Rome) le professeur d’histoire de l’Eglise, Paul Bernard Hodel OP, a prononcé une conférence sur la vie et l’œuvre de ce « pasteur exceptionnel « . Il permit à l’Eglise de Genève de faire face à la tempête qui s’annonçait » – le Kulturkampf genevois – selon les mots d’Edmond Ganter (1910-1969), journaliste, homme politique et historien, auteur de L’Eglise catholique de Genève – Seize siècles d’histoire (1986). Cette conférence s’est tenue à la basilique Notre-Dame, à l’invitation de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod, et du recteur de la basilique, l’abbé Pascal Desthieux, le 22 septembre 2024.

Un cardinal genevois avec le goût du voyage

Paul Bernard Hodel a mis en lumière quelques aspects de la personnalité du cardinal genevois en rappelant qu’il fut un quêteur hors-pair, on dirait aujourd’hui un fundraiser, sillonnant l’Europe de long en large – il avait le goût du voyage ! – en faveur du financement de l’édification de l’Eglise Notre-Dame, bien que sa santé ne fût pas à la hauteur de de son ardeur intellectuelle. Il prêchait d’ailleurs sans préparation et on lui a reproché, par exemple, d’avoir qualifié le pape de « vieillard du Vatican » lors d’une de ses prédications, ce qu’il avait nié. Un méchant portrait le décrit même comme un « apôtre du canapé ».

Doctrine sociale de l’Eglise

Si le Cardinal Mermillod est resté dans les mémoires locales comme le défenseur du catholicisme genevois au XIXè siècle, il est un autre aspect de son action qui reste beaucoup moins connu comme l’a brièvement rappelé Paul Bernard Hodel, à savoir sa participation au développement de la doctrine sociale de l’Eglise, notamment sur la question ouvrière.

A ce propos, on consultera avec profit L’œuvre sociale du Cardinal Mermillod – l’Union de Fribourg de Cyrille Massard, Chanoine régulier du Grand St-Bernard, publié par l’Ecole des Sciences Politiques et Sociales de l’Université de Louvain (B) en 1914, ainsi que le travail de master de Pascal Ortelli, L’Union de Fribourg et le régime du travail (2017), réalisé sous la direction du professeur Thierry Collaud et codirigé par le professeur Paul-Bernard Hodel.

Selon Edmond Ganter, précédemment cité, « le Cardinal Mermillod collabora dans une large mesure à l’élaboration […]  de Postulatum de socialismo qui qualifiait le problème du capital et du travail d’objet très grave  et très nécessaire […]. Nommé évêque de Lausanne et Genève, il réunit à Fribourg, des personnalités de plusieurs pays soucieuses de remédier aux déficiences sociales du monde occidental. Ce centre international catholique d’études sociales assemblait à l’évêché d’éminentes personnalités […]. Le rapport final du centre international, devenu l’Union de Fribourg, est une merveille de précision doctrinale. Il aborde de front les problèmes les plus délicats, tel le capitalisme, et donne matière à de nombreuses réformes pratiques dans tous les secteurs du domaine social. En 1885, l’Union suggérait au pape Léon XIII de faire entendre à toutes les nations un appel du Saint Siège. Basée en grande partie sur les travaux de Fribourg, l’encyclique Rerum novarum fut promulguée le 15 mai 1891 […]. »

Pascal Gondrand, septembre 2024

Célébration d’une messe 

La basilique Notre-Dame était pleine dimanche 22 septembre lors de la messe à l’occasion du bicentenaire du cardinal Gaspard Mermillod. ©ECR

 

Des objets du cardinal Mermillod

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Mgr Mermillod, la basilique Notre-Dame a mis sur pied une exposition avec des objets ayant appartenu au cardinal. D’autres objets sont présent dans les archives de l’Eglise catholique romaine de Genève, dont un missel, une médaille gravée, des livres ou encore des recueils de correspondance (cf. image ©ECR)

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur605/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 705/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN405/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.204/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen104/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1002/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 502/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen829/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 729/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.6