Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Opinion > LE CÉLIBAT DES PRÊTRES A UNE HISTOIRE

LE CÉLIBAT DES PRÊTRES A UNE HISTOIRE

La question du célibat des prêtres fait régulièrement débat. Nous vous proposons une réflexion sur ce terrain sensible signée par l’abbé Alain René Arbez.

Un journaliste affirmait récemment que le célibat des prêtres ne date que du XVIème siècle ! C’est évidemment inexact, historiquement. Ce qui est vrai, c’est que le Concile de Trente a reformulé en termes juridiques la discipline latine du célibat, antérieurement promulguée au IVème siècle, comme expression d’une tradition déjà existante longtemps auparavant. Précisons d’abord que cette clarification ne provient pas d’une idée négative du mariage : « C’est une réalité honorable que le mariage, la couche conjugale est exempte de souillure »(Hébreux 13.14)

Le célibat des prêtres n’est pas une invention arbitraire

Certes il y eut incontestablement, aux origines de l’Eglise, à l’époque apostolique, une majorité d’ « anciens » (évêques et  prêtres) mariés. Si les ministres célibataires étaient encore minoritaires, on ne peut en déduire que le célibat serait une invention arbitraire tardive sans aucun lien biblique. Ainsi, on peut constater qu’il y a des « frères prophètes » autour d’Elisée qui ne sont pas mariés, et que Jérémie vit dans le célibat pour répondre à l’appel de Dieu.

Ce qui fait qu’à l’époque de Jésus, lui-même célibataire comme son cousin Jean le Baptiste, il y a des hommes vivant eux-mêmes le célibat pour l’annonce du Royaume de Dieu.

Dans l’attente de la fin des temps, des rabbins encouragent de jeunes hommes à quitter épouse et famille durant toute une période pour se consacrer à l’étude de la Torah. L’apôtre Paul est également un exemple significatif de ce type de choix de vie qui passe par le renoncement à la vie conjugale et familiale.

De nombreux cas

Prenons encore le cas des Esséniens, et des Thérapeutes d’Egypte, célibataires vivant en communautés, ainsi que d’autres témoins isolés marquant cette époque : au 1er siècle, deux éminents auteurs hébreux, Philon et Josèphe, font une description élogieuse de ces juifs fervents pratiquant l’abstinence par engagement spirituel.

Une tradition biblique

C’est dans cette tradition biblique établie, ainsi que celle des premiers ermites juifs et chrétiens, que s’est enracinée l’option de l’Eglise pour un célibat associé au ministère, s’inspirant d’expériences antérieures, et dans le souci d’imiter en tous points l’engagement du Christ avec sa disponibilité.

Mais à notre époque pansexualiste et hédoniste qui privilégie l’instant et l’émotion d’un moment, ce qui est « durable » se veut trop souvent limité au développement économique ! C’est pourquoi tout engagement chrétien à long terme, que ce soit mariage ou célibat, gagne à être mûrement réfléchi et soutenu spirituellement, afin d’être vécu sereinement dans la paix et la fidélité, au cœur d’un véritable projet de vie.

Abbé Alain René Arbez, août 2020

Image: Saint Francis Xavier COPYRIGHT : Pascal Deloche / Godong
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 231/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.130/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen229/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération128/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 127/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1