Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Opinion > LE CÉLIBAT DES PRÊTRES A UNE HISTOIRE

LE CÉLIBAT DES PRÊTRES A UNE HISTOIRE

La question du célibat des prêtres fait régulièrement débat. Nous vous proposons une réflexion sur ce terrain sensible signée par l’abbé Alain René Arbez.

Un journaliste affirmait récemment que le célibat des prêtres ne date que du XVIème siècle ! C’est évidemment inexact, historiquement. Ce qui est vrai, c’est que le Concile de Trente a reformulé en termes juridiques la discipline latine du célibat, antérieurement promulguée au IVème siècle, comme expression d’une tradition déjà existante longtemps auparavant. Précisons d’abord que cette clarification ne provient pas d’une idée négative du mariage : « C’est une réalité honorable que le mariage, la couche conjugale est exempte de souillure »(Hébreux 13.14)

Le célibat des prêtres n’est pas une invention arbitraire

Certes il y eut incontestablement, aux origines de l’Eglise, à l’époque apostolique, une majorité d’ « anciens » (évêques et  prêtres) mariés. Si les ministres célibataires étaient encore minoritaires, on ne peut en déduire que le célibat serait une invention arbitraire tardive sans aucun lien biblique. Ainsi, on peut constater qu’il y a des « frères prophètes » autour d’Elisée qui ne sont pas mariés, et que Jérémie vit dans le célibat pour répondre à l’appel de Dieu.

Ce qui fait qu’à l’époque de Jésus, lui-même célibataire comme son cousin Jean le Baptiste, il y a des hommes vivant eux-mêmes le célibat pour l’annonce du Royaume de Dieu.

Dans l’attente de la fin des temps, des rabbins encouragent de jeunes hommes à quitter épouse et famille durant toute une période pour se consacrer à l’étude de la Torah. L’apôtre Paul est également un exemple significatif de ce type de choix de vie qui passe par le renoncement à la vie conjugale et familiale.

De nombreux cas

Prenons encore le cas des Esséniens, et des Thérapeutes d’Egypte, célibataires vivant en communautés, ainsi que d’autres témoins isolés marquant cette époque : au 1er siècle, deux éminents auteurs hébreux, Philon et Josèphe, font une description élogieuse de ces juifs fervents pratiquant l’abstinence par engagement spirituel.

Une tradition biblique

C’est dans cette tradition biblique établie, ainsi que celle des premiers ermites juifs et chrétiens, que s’est enracinée l’option de l’Eglise pour un célibat associé au ministère, s’inspirant d’expériences antérieures, et dans le souci d’imiter en tous points l’engagement du Christ avec sa disponibilité.

Mais à notre époque pansexualiste et hédoniste qui privilégie l’instant et l’émotion d’un moment, ce qui est « durable » se veut trop souvent limité au développement économique ! C’est pourquoi tout engagement chrétien à long terme, que ce soit mariage ou célibat, gagne à être mûrement réfléchi et soutenu spirituellement, afin d’être vécu sereinement dans la paix et la fidélité, au cœur d’un véritable projet de vie.

Abbé Alain René Arbez, août 2020

Image: Saint Francis Xavier COPYRIGHT : Pascal Deloche / Godong
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/11 ─ Marie-Laurence Seigneur, en c’est temps difficile seul toi est mon soutien moral et physique. Avec la foi j’arrive à me tenir debout devant toi et te prier de m’accorder ta protection divine ainsi qu’à ma famille, Protégez nous du mal et des attaques de l’ennemie. Saint Michel archange vient nous protéger pauvre pécheur que nous sommes. Sans vous je ne suis rien.712/11 ─ CLAUDINE Ô Notre-Dame de la Lumière, toi qui es notre guide dans les ténèbres, éclaire le chemin de mon fils afin qu'il trouve vite le travail que Dieu a prévu pour lui et le lieu de son choix. Merci de le diriger vers la lumière divine, donne lu.la paix du cœur, la sérénité de l'esprit et la joie intérieure qui viennent de ton Fils, Jésus-Christ. Amen 612/11 ─ Joseph Nestor En action de grâce et tout en implorant les miséricorde divine pour le repos des âmes de tous mes parents, celles de ma famille materne, de ma belle famille, tous mes bien aimés, bienfaiteurs, amis, adversaires et ennemis. Puisse le Seigneur Jésus-Christ leurs accorder: la lumière sans déclin, et qu'elles reposent en paix auprès de lui.609/11 ─ Christine Pour que je trouve du travail et que je retrouve la paix dans mon cœur 708/11 ─ Andreia Seigneur, aide moi dans mes études, accompagne moi dans la réussite de mon concours en pharmacie qui aura lieu en décembre. Amen Merci pour vos prières. 907/11 ─ Amandine Pour Guillaume qui est dans le coma après un grave accident, pour Virginie son épouse et pour leur deux petites filles.1004/11 ─ Daniel Paul Prière pour demander à Dieu de me garder sauvé. Protège-moi contre tous mes ennemis, garde, Garde-moi en sécurité, cache-moi dans un endroit sûr. éloigne de moi tout mauvais esprit. donne-moi un peu de prospérité, des conseils, de l'argent pour que je puisse aider les autres dans le besoin, mon église. purifie-moi, aide-moi , Amen, Amen, Amen604/11 ─ Marg Jésus viens nous en aide nous avons besoin de toi agit je t'en supplie tu sais tout. Merci Seigneur604/11 ─ Patricia Chères amies et sœurs en Christ Je confie à vos prières Raphaël mon fils de 18 ans qui est retourné dans sa chambre d'étudiant après les vacances de la Toussaint. Il m'a confié souffrir de grande solitude. Il disait "j'aime la solitude mais là c'est vraiment être seul, sans appui, sans ami" Il souffre aussi de ne pas avoir d'amis en classe pr603/11 ─ Doris Seigneur je viens vers toi pour dire merci pour tout ce que tu fais pour mes enfants et ma famille. Donne moi Seigneur la force de continuer à vivre et de pouvoir surmonter tous les difficultés devant lesquelles je me trouve en ce moment. J'ai besoin de toi Seigneur ne m'abandonne pas !7