L’utilisation de ce précieux matériau, caractéristique de la majorité des églises a commencé au Sacré-Coeur en 2023 lors de la sélection des plaques de marbre directement venues d’Italie :
La société Granimarbre SA basée à Satigny depuis 2008, et spécialisée dans la vente et application de pierre naturelle et carrelage, a été mandatée pour la pose du marbre au Sacré-Coeur.
Nous vous proposons à travers les photos suivantes l’évolution de la pose du marbre dans l’église du Sacré-Cœur. La finalisation de cette étape emblématique dans une église, permettra ensuite l’installation du mobilier liturgique en cours de fabrication.
La préparation du sol a été une étape cruciale du fait de la nature du support. Le mélange existant poutraisons/plancher bois et remplissages béton donnait des zones très hétérogènes. L’ancien revêtement était constitué de surfaces en parquet Mosaïque et des allées en pierre de travertin.
Les chapes existantes situées sous les zones en parquet mosaïques ont été conservées car en parfait état. La société Granimarbre SA a reconstitué une nouvelle chape à l’emplacement du travertin.
Afin de ne pas subir l’ancien support, une natte de dissociation a été installée. Natte armée de 7mm d’épaisseur sur laquelle les pierres ont pu être collées.
Après réalisation des joints (3 couleurs proches des 3 pierres), le ponçage du marbre fut réalisé afin de garantir une surface conforme aux normes demandées.
Une couche de protection hydrofuge a été mise en place ensuite afin que les pierres ne se tâchent pas trop facilement.
Le chantier du Sacré-Coeur entame sa phase finale de réalisation et se prépare pour la dédidace en présence de Monseigneur Charles Morerod.
SD&C – ECR, 27 mars 2024
Photos de Audrey Brasier