Le mois de mai ! Mois de Marie, mère bien-aimée de l’Eglise … Mois où l’on peut se découvrir d’un fil…
Mois où un programme ‘Au-delà’ de nos attentes est proposé dans le cadre du festival de cinéma de l’ECR « Il est une foi » ,9ème édition sur le thème de L’Au-Delà…
Mois du déménagement de l’ECR de la rue des Granges en Vieille Ville à la Maison diocésaine au Sacré-Cœur à Plainpalais… La belle affaire, me direz-vous ? Et pourtant !
Du terrible incendie en été 2018 de cette église classée émerge après des mois de travaux un bâtiment où se retrouveront administration, gouvernance et responsables de services et pastorales, centres de compétences au service du canton. Les synergies et collaborations envisagées et les facilités de contacts sauront améliorer l’offre aux fidèles et autres chercheurs de Dieu en lien avec les paroisses et unités pastorales au cœur des quartiers de Genève. Les paroisses francophone et hispanophone du Sacré-Cœur réinvestiront également les lieux. Nous avons hâte et nous réjouissons beaucoup de vivre cela ensemble !
L’église du Sacré-Cœur offrira un espace liturgique en ligne avec Vatican II : un axe liturgique sera tracé entre le baptistère à l’entrée, l’autel au centre – table de l’Eucharistie, et l’ambon – table de la Parole. Les croyants seront en vis-à-vis de cet axe, encadré par la croix et un olivier d’une part, et l’orgue (à venir), instrument au service de la beauté des célébrations de l’autre.
Pour mettre en lumière le sacerdoce baptismal des baptisés, il n’y aura pas de bénitier au niveau de l’entrée principale : le croyant sera invité à se signer directement depuis le baptistère.
Mettre l’espace liturgique au centre, au cœur des priants, favorisera leur participation. C’est aussi une mise en abîme, alors que l’église est déjà au cœur de la cité.
Le restaurant attenant permettra quant à lui de prolonger les moments de louange, de prière et de célébration autour d’un café ou d’un bon petit plat, et à l’inverse, il suffira de franchir une porte depuis le restaurant pour vivre un moment de recueillement ou de médiation, pause bienvenue au milieu du brouhaha de la ville, pour se recentrer, faire une place au Seigneur.
Une église ouverte et innovante, donc, signe d’une Eglise souhaitant servir au mieux les besoins de foi et de spiritualité de nos contemporains.
Petit bémol à ce nouvel espace de célébration au moment de l’inauguration : sa capacité est de 250 places, raison pour laquelle une « Octave inaugurale » est organisée entre le 31 mai et le 8 juin. Consultez le programme ! (disponible sur le site de l’ECR dès le 1er mai 2024 https://www.eglisecatholique-ge.ch/ ou en appelant le 022 319 43 43)
Dans la joie de vous rencontrer à l’un de ces événements, beau temps pascal à vous !
Fabienne Gigon
Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève, mai 2024
Crédit image: Photo de Anastasia Judt sur Unsplash
Fabienne Gigon
Représentante de l'évêque à Genève