Le pape François a annoncé qu’il prolonge le Synode sur la synodalité jusqu’en octobre 2024.
L’assemblée générale du Synode sur la synodalité, initialement prévue en octobre 2023 au terme de deux ans de travaux, aura finalement lieu en deux moments : du 4 au 29 octobre 2023, puis en octobre 2024. Le pape François souhaite ainsi donner plus de «temps de discernement» à ce processus, a-t-il expliqué lors de l’angélus du 16 octobre 2022.
Un an après l’ouverture, le 10 octobre 2021, de la première phase – locale – de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, le pape a évoqué ce grand chantier ecclésial.
Le thème «du Synode est celui d’une Église synodale, communion, participation, mission.
«Les fruits du processus synodal sont nombreux», a souligné le pape, tandis que commence la deuxième phase – continentale – dont le document de travail sera publié prochainement. Mais pour que ces fruits arrivent «à pleine maturation», a-t-il ajouté, «il est nécessaire de ne pas se précipiter».
Le Synode n’est pas un événement. C’est un processus, dans lequel tout le Peuple de Dieu est appelé à cheminer ensemble vers ce que l’Esprit Saint les aide à discerner comme étant la volonté du Seigneur pour son Église.
Souhaitant «un temps de discernement prolongé», le pontife de 85 ans a annoncé à la foule que l’assemblée générale, au terme de la phase continentale, se déroulerait en deux sessions: l’une en octobre 2023 et l’autre en 2024. Le pape a souhaité que cette décision favorise « la compréhension de la synodalité comme dimension constitutive de l’Église ».
Cette décision entend favoriser «une réflexion plus mûre pour le plus grand bien de l’Église», a expliqué le Secrétariat du Synode dans un communiqué publié peu après l’annonce du pape. Dans un récent entretien à l’agence I.MEDIA, le cardinal Jean-Claude Hollerich, rapporteur du Synode, expliquait qu’il «faut laisser au Saint-Esprit le temps de faire le travail».
Le Synode a commencé en 2021 par les Églises locales. 112 Conférences Épiscopales sur 114 et toutes les Églises catholiques orientales ont fait parvenir à Rome une synthèse de leurs travaux d’écoute. Les assemblées synodales continentales auront lieu entre janvier et mars 2023. (cath.ch/imedia/ak/rz)
octobre 2022