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LE PÈLERINAGE : UN CHEMIN SPIRITUEL

Les pèlerinages sont une pratique commune à la plupart des religions : pèlerinage à la Mecque pour les musulmans, à Varanasi (ou Bénarès) considérée comme la capitale spirituelle de l’Inde par les pèlerins hindous qui viennent se baigner dans les eaux sacrées du Gange ou encore à Saint-Jacquesde-Compostelle, Lourdes, la Terre Sainte ou autres sanctuaires qui honorent la Mère de Dieu et les saints pour les chrétiens.

Le pèlerinage est ainsi en premier lieu une démarche de foi, un temps de prière et de pénitence. Le pèlerin est quelqu’un qui s’engage avec son corps dans une marche, un déplacement vers Dieu. En marchant « nous laissons de côté les sécurités auxquelles nous nous accrochons » et entrons dans un processus de conversion et de rencontre avec celui qui nous montre « le chemin de la Vie », selon les mots du pape François.

Au fi l du temps, les pèlerinages ont évolué. Aujourd’hui les motivations des pèlerins peuvent varier énormément, allant de la quête spirituelle à l’exploration personnelle, en passant par le désir de se reconnecter avec la nature.

Pour analyser l’évolution récente de cette tradition millénaire, nous avons rencontré la sociologue des religions Isabelle Jonveaux.

 

LE PÈLERINAGE CONNAÎT UN REGAIN D’ATTENTION 

Entretien avec Isabelle Jonveaux, sociologue des religions et responsable de l’antenne romande de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI). 

 

Bien qu’il soit difficile de fournir des estimations précises, il semble que dans plusieurs régions d’Europe, on observe une augmentation du nombre de pèlerins. Un phénomène de mode ou une modification plus profonde des comportements ? 

Il y a effectivement un essor du nombre de pèlerins, mais également une envolée de l’intérêt général pour les pèlerinages, avec celui de Saint Jacques de Compostelle en tête de manière très, très large. Il se manifeste par exemple par une expansion importante des publications sur le thème : manuels, témoignages et guides pour accompagner les pèlerins. Nous observons également un déploiement de « nouveaux » chemins de pèlerinage, avec par exemple des itinéraires de Saint-Jacques de Compostelle, nouvellement marqués et balisés aussi en Suisse, motivé parfois par l’attrait touristique que cela peut engendrer. S’agit-il d’un phénomène de mode ou d’une modification plus profonde des comportements ? Probablement les deux ! Il y a sans doute un phénomène de mode, dans le sens où plus on parle d’un sujet, plus nombreuses sont les personnes qui vont s’y intéresser. D’autre part, le pèlerinage connaît un regain d’attention, car il correspond bien aux nouveaux besoins spirituels, au sens large du terme. Dès lors, il n’est pas nécessairement ancré dans la religion chrétienne. Il s’agit d’un voyage intérieur autant que physique qui attire un public très diversifié, contrairement à d’autres démarches religieuses, et qui répond à plusieurs attentes : quête de spiritualité, de sens et de connexion avec le divin ou avec soi-même. 

 

Vous avez étudié l’essor de la pratique du jeûne, observé tant dans le monde laïc que parmi les chrétiens. Pour beaucoup il s’agit de retrouver une harmonie avec soi-même, son corps et son environnement naturel. Est-il possible de faire le même constat dans nos sociétés pour le pèlerinage ? 

Oui, les profils sont souvent les mêmes et il y a beaucoup d’aller-retour entre ces deux pratiques 

Ce que les croyants cherchent dans le jeûne et le pèlerinage est proche : un besoin de réincarner la pratique religieuse. Le pèlerinage, c’est prier avec les pieds, comme on dit, et cela passe par le corps, par un dépassement de soi, par des souffrances que l’on va surmonter, comme dans le jeûne. Le pèlerin traverse des épreuves comme le jeûneur pour en ressortir plus fort, différent, transformé. Il y a de nombreuses dimensions qui se recoupent, y compris dans les profils. 

L’idée de déplacement propre au pèlerinage est également présente chez beaucoup de jeûneurs, qui parfois se retirent ailleurs, hors de leur vie sociale habituelle pour jeûner. De nombreux pèlerins partent seuls, ce qui leur permet d’avoir une autre identité, signifiée par le carnet du pèlerin, qui devient le document qui va compter le plus durant tout le pèlerinage.  

Seule une partie des personnes accomplissent cette démarche pour chercher Dieu, la majorité est dans une quête de soi. Beaucoup se mettent en marche pour prendre de la distance par rapport à leur propre vie, se désencombrer ou encore remettre les choses en perspective. 

Parmi les motivations, on trouve également le désir de s’inscrire dans une tradition millénaire et une mémoire collective pour se rattacher aux générations passées qui ont vécu la même expérience. 

Accomplir un pèlerinage coïncide souvent avec une période de transition, par exemple le départ à la retraite, aussi pour réfléchir à comment vivre les années qui arrivent, forcément différentes sans le travail. Il s’agit pour la plupart de facteurs que l’on retrouve chez les croyants et les non-croyants. 

 

Qui sont les pèlerins chrétiens du XXIe siècle et en quoi se différencient-ils de ceux du passé ? 

Ce n’est pas toujours facile de distinguer de manière claire ce que viennent chercher les chrétiens et les autres pèlerins, car de nombreux chrétiens pèlerinent aussi pour se chercher eux-mêmes, tout en ayant une recherche plus religieuse par la présence de la prière.  

Dans le profil des pèlerins chrétiens contemporains, comme chez les jeûneurs, on trouve fréquemment des personnes en crise personnelle à la suite d’un divorce ou encore une maladie qui cherchent un sens à leur souffrance et qui ne trouvent pas forcément les réponses dans leur vie de foi classique. Des individus en quête d’un nouveau départ. 

Parfois, le pèlerinage est lié à une prise de décision, il est dès lors un temps de réflexion, dans une démarche assez classique dans la théologie chrétienne, un temps pour se mettre devant Dieu pour discerner un choix de vie, un engagement. 

Aujourd’hui la dimension d’expiation du péché est moins présente que par le passé si l’on se réfère à l’expiation vis-à-vis de Dieu. Toutefois, l’expiation vis-à -vis de soi-même, de ce que l’on porte en soi et qui fait mal reste présente. Des pèlerins portent une pierre avec eux tout au long du chemin et la déposent une fois arrivés à destination, avec la symbolique que l’on se décharge et on se libère de ce poids que l’on portait, par exemple une blessure, une expérience difficile, rarement un péché envers Dieu. Aujourd’hui, la théologie du péché est moins présente dans l’Eglise catholique. 

Biographie en bref

Isabelle Jonveaux a effectué sa thèse de doctorat soutenue en 2009 à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et à l’Université de Trente (Italie) sur l’économie des monastères contemporains. Elle est habilitée en sociologie des religions de l’Université de Fribourg. Depuis le 1er septembre 2023, elle est responsable de l’antenne romande de l’Institut suisse de sociologie pastorale.

Elle a notamment publié. Une culture de la satiété. Enquête sociologique sur le jeûne comme expérience spirituelle (Presses Universitaires de Rennes, 2024), Moines corps et âme. Une sociologie de l’ascèse contemporaine (Paris : Le Cerf 2018) et Le monastère au travail : Le Royaume de Dieu au défi de l’économie (Paris : Bayard 2011)

LE PÈLERINAGE CHRÉTIEN, UN PEU D’HISTOIRE

Déjà au temps de Jésus, tout juif était tenu de se rendre à pied au Temple de Jérusalem lors de trois fêtes de pèlerinage : Pessa’h (« la Pâque »), Chavouot (la « Pentecôte ») et Souccot (« Tabernacles »).

Dès les premiers temps du christianisme, des fi dèles se rendent sur les lieux saints associés à la vie de Jésus-Christ. Mais c’est au Moyen-Âge que cette pratique connaît un important essor. Des pèlerinages locaux et régionaux se développent sur les routes à destination de sanctuaires réputés pour leurs reliques, tels que Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne ou encore Rome, sur les tombes des apôtres Pierre et Paul. Ces pèlerinages sont souvent associés à des pratiques de dévotion, de pénitence et d’indulgence. On se souvient du célèbre voyage à Canossa entrepris par Henri IV en 1077 pour s’agenouiller devant le pape Grégoire VII pour que ce dernier lève l’excommunication qui le frappait.

Au cours des croisades (XIe-XIIIe siècles), de nombreux pèlerinages ont été entrepris vers la Terre Sainte dans le but de libérer Jérusalem et d’autres lieux saints du contrôle musulman.

La Réforme protestante a remis en question certaines pratiques catholiques, y compris les pèlerinages. Cependant, de nombreux pèlerinages ont persisté. Au cours des derniers siècles, certains pèlerinages ont regagné en popularité, notamment le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et celui de Lourdes.

 

REGARD 21 – juillet 2024

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Intentions de prière
18/11 ─ L Pour Dre Christel Alberque qui a rejoint le Ciel ce 22 octobre 2024. Merci pour tout, merci pour votre écoute efficace, votre compréhension, pour les déclics de guérison que vous avez su éclairer, et bien plus encore ! Vous êtes éternellement dans mon coeur!116/11 ─ Glawdys Père très saint, merci pour tout ce que Tu fais pour mes filles et moi. Je ne crains rien en Ta présence. Seigneur Jésus, jai confiance en toi et je te supplie de guérir mon enfant des problèmes qui la troublent. Amen. 116/11 ─ sylvie Vierge Marie intervient auprès du seigneur pour moi ainsi que sainte Rita ,saint joseph et tout les autres saints et saintes je suis a l'ifsi Charles FOIX et je ne dois redoubler il faut que je valide les unités d'enseignement lors des évaluations et partielle du 1ère semestre le 9/13/17 et 18 décembre 2024 et universitaire 14/15/16/17janvier 25.115/11 ─ Camila Seigneur, en ce premier anniversaire du décès de Mauricio Nicolas Duque Velazquez, nous te prions d'accueillir son âme dans ta paix éternelle. Console ceux qui pleurent sa perte et donne-leur la force de continuer. Qu'il repose en paix et que ta lumière brille sur lui pour toujours.113/11 ─ Roseline Seigneur, je prie pour ma mère atteinte d'un cancer des ovaires, que tu puisse lui donner toute la force nécessaire pour affronter la maladie. Je prie pour notre famille qui doit faire face à cette épreuve. Seigneur, aide moi à avoir une place en 2ème année de médecine. Seigneur, aide mes 2 amies et leur mère avec leur problèmes familiaux. Merci !113/11 ─ Alain Seigneur mon Dieu , Toi qui sonde nos coeurs, ce dont nous avons besoin en ces jours de tenebres , faites nous voir ta lumiere afin que nous soyons guides et eclaires de vvotre paix et tout ira bien, car c'est a Toi qu'appartiennent tout au monde et au ciel.113/11 ─ GLADYS seigneur accorde moi par ta miséricorde justice et la victoire. donne à la juge discernement de comprendre les dangers pour mon fils Bakary. que le verdict du 14 Novembre soit guidée par ta main seigneur et non celle de mes ennemis guides par la violence et la vengeance. Seigneur prends pitié de ta fille. Gladys113/11 ─ Marie-Laurence Seigneur, en c’est temps difficile seul toi est mon soutien moral et physique. Avec la foi j’arrive à me tenir debout devant toi et te prier de m’accorder ta protection divine ainsi qu’à ma famille, Protégez nous du mal et des attaques de l’ennemie. Saint Michel archange vient nous protéger pauvre pécheur que nous sommes. Sans vous je ne suis rien.1012/11 ─ CLAUDINE Ô Notre-Dame de la Lumière, toi qui es notre guide dans les ténèbres, éclaire le chemin de mon fils afin qu'il trouve vite le travail que Dieu a prévu pour lui et le lieu de son choix. Merci de le diriger vers la lumière divine, donne lu.la paix du cœur, la sérénité de l'esprit et la joie intérieure qui viennent de ton Fils, Jésus-Christ. Amen 912/11 ─ Joseph Nestor En action de grâce et tout en implorant les miséricorde divine pour le repos des âmes de tous mes parents, celles de ma famille materne, de ma belle famille, tous mes bien aimés, bienfaiteurs, amis, adversaires et ennemis. Puisse le Seigneur Jésus-Christ leurs accorder: la lumière sans déclin, et qu'elles reposent en paix auprès de lui.8