2021 a été « une année « compliquée », selon les mots de l’abbé Pascal Desthieux. Il nous présente le rapport d’activité de l’Église Catholique Romaine qui est à Genève (ECR) pour l’année 2021. Une période marquée notamment par la pandémie de Covid 19 et les contraintes sanitaires qui l’ont accompagnée. Le rapport est désormais disponible en ligne.
Après avoir enduré une seconde interdiction complète de toute célébration religieuse et de tout rassemblement en novembre 2020, nous avons dû vivre pendant sept mois avec une limitation à 50 personnes. Nos prêtres ont multiplié les messes pour répondre à la demande, j’ai moi-même dédoublé ou détriplé les célébrations de confirmation. Oui, cela a été compliqué. À la basilique Notre-Dame, on a dû hélas refuser du monde chaque dimanche. À la paroisse anglophone, à peine mises sur le site internet, les places des cinq messes dominicales partaient en quelques minutes…
Après l’été, on a dû organiser des messes avec contrôle du pass sanitaire, et ajouter des messes supplémentaires sans pass sanitaire mais toujours limitées à 50 personnes. Au terme de cette année compliquée, j’aimerais remercier les prêtres et tous les agents pastoraux qui se sont adaptés au fil des mois à la situation sanitaire, et à tous les fidèles pour leur compréhension. Nous avons ensemble agi pour limiter la transmission du virus et protéger les paroissiens.
Vous verrez dans ce rapport d’activité tout ce que les aumôneries (pôle Solidarité), les services (pôle Annonce) et les paroisses (pôle Assemblée) ont réalisé en cette année compliquée. J’aimerais souligner les «Dimanche solidaires » organisés par la paroisse Sainte-Clotilde avec un accueil chaleureux, un bon repas et un vestiaire social pour les personnes en situation de précarité.
Et je mentionne encore la démarche synodale voulue par notre pape François, qui a permis beaucoup d’échanges et de bonnes discussions pour entrevoir ce que l’Esprit nous inspire pour cheminer encore mieux ensemble. Oui, comme il est bon que notre Église continue de se tenir au plus près des besoins et des aspirations des femmes et des hommes de notre temps. Elle le fait avec vous et grâce à vous !
Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal
juin 2022