Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LE TRIDUUM PASCAL, TROIS JOURS AU COEUR DE LA SEMAINE SAINTE

LE TRIDUUM PASCAL, TROIS JOURS AU COEUR DE LA SEMAINE SAINTE

Tridumm vient du latin et signifie « un espace de trois jours ». La semaine sainte constitue le point cardinal de l’année liturgique. Mais entre son début avec le Dimanche des Rameaux et son épilogue, lors du dimanche de Pâques, il y a trois jours qui concentrent, comme un point lumineux, le grand mystère de la mort et de la résurrection du Christ.

LE DERNIER REPAS DE JÉSUS AVANT LA PASSION

La fin commence par un repas qui a lieu le jeudi soir. La Cène réunit Jésus et ses disciples ; c’est un moment solennel de communion et de partage. Le partage du pain et du vin traverse le temps ; c’est l’Eucharistie qui permet cette rencontre entre le Christ et nous. Et cette déclaration : « Vous ferez cela en mémoire de moi ». Le même soir, il lave les pieds de ses disciples, signifiant ainsi que nous devons vivre dans la charité et le don aux autres.

Le lendemain, vendredi, c’est le début de la Passion. Le christ est jugé par Ponce Pilate. Il est supplicié et condamné à être crucifié. Le Vendredi Saint s’est la manifestation de l’amour de Jésus dans la mort : « Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout » (Jean 13, 1). Nous nous rappelons la mort et la souffrance de Jésus. De nombreux Chemins de Croix, dans le monde, commémorent cet épisode unique qui est l’expression ultime de l’amour du Christ. Sa souffrance est également la nôtre. Ce jour-là, les chrétiens observent un temps de jeûne et d’abstinence. C’est un jour de recueillement et de prière.

Le samedi est un jour de l’absence apparente de Dieu : Dieu est caché, comme on le lit dans une homélie du IVème siècle : « Que se passe-t-il? Aujourd’hui, un grand silence enveloppe la terre. Un grand silence et un grand calme. Un grand silence parce que le Roi dort… Dieu s’est endormi dans la chair, et il réveille ceux qui étaient dans les enfers »

LE CHRIST EST RESSUSCITÉ

Après le silence de la mort, après les larmes de Marie au pied de la Croix et la dispersion des disciples, voici le temps de la Grande Espérance, car le Christ renaît d’entre les morts. 

« Le Christ est ressuscité ». C’est le point culminant du Triduum qui s’exprime dans ces paroles. C’est non seulement une annonce de joie et d’espérance, mais également un appel à la responsabilité des fidèles et à la Mission. Cette joie s’exprime dans le cadre du repas familial, la fin du jeûne et une sorte de renaissance que nous partageons tous. Ce chemin, ce point d’orgue que constitue la Résurrection, c’est le centre de notre foi, le noyau de notre Espérance.

UN monde nouveau

« Le Christ, notre Pâques, a été immolé, comme l’agneau, il a été immolé. C’est pourquoi le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né » (1 Cor 5,7 et 2 Cor 5,17). Ainsi parle Saint Paul. Lavés de nos péchés, car le Christ est mort pour nous, c’est désormais un renouveau qui nous est offert. Ces trois jours proposent aux chrétiens le salut accompli par le Christ. Grâce à sa mort et sa Résurrection, la grande espérance est à notre portée. Il nous est possible dès lors de forger notre futur, notre destin dans la Foi en Dieu le Père et son fils. 

SD&C, avril 2020

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 231/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.130/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen229/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération128/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 127/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1