Frédéric Métral est chargé de projet de l’Eglise catholique romaine à Genève pour la plateforme EcoEglise, qui aide les paroisses à s’engager pour la sauvegarde de la création. En ce début d’été, il nous propose une réflexion sur les vertus de l’écospiritualité.
Nous sommes dans une vie bien remplie, avec le stress du travail, l’injonction à être heureux dans notre vie privée, et les multiples loisirs et écrans qui monopolisent notre temps si précieux.
C’est compliqué de trouver du temps pour du «rien». C’est difficile de trouver du temps pour «autre chose» que ce qui remplit notre vie d’aujourd’hui.
Notre cerveau est déjà bien occupé par la «gestion» de notre quotidien, la multitude d’informations que nous recevons, traitons, stockons. Nous avons construit tout au long de notre vie et de nos expériences, notre vision du monde, nos désirs et notre pensée sur ce qui est bien ou pas…
Et voilà qu’arrivent de nouveaux prophètes de l’Écospiritualité, pour nous dire que le monde est en train de changer ! Et que nous sommes appelés à vivre un peu autrement, que l’Église doit s’engager sur ce nouveau chemin.
Que nous avons peut-être été un peu «Homo-centré» et qu’il est temps de ne plus nous voir comme le centre de l’univers. Mais peut-être comme un serviteur qui s’est pris pour le maître…
Passe encore pour la leçon de morale, mais en plus il faudrait changer notre manière de vivre ?
Comment sortir de cette organisation millimétrée sans laquelle je peux avoir la sensation que tout va s’écrouler ? Et puis c’est quoi ce lien entre cette vision abstraite de l’évolution de la société et ce que je vis concrètement tous les jours ?
Première proposition d’Ecospiritalité : Respirez !
Avant de passer du temps à avoir peur de l’avenir, de remettre en cause le passé, de ne pas savoir quoi faire pour la suite…. Respirez !
S’il y a un truc qui est encore possible de faire gratuitement, c’est cela : Respirer !
S’il y a un cadeau qui nous est fait à chaque minute, et pendant toute notre vie ; c’est de pouvoir respirer. Alors profitez-en !
Et vous en profiterez encore plus si vous y faites un peu attention.
Moi cela me dit «quelque chose de la vie qui m’est donné» quand je sens l’air qui rentre dans mes poumons. Et j’ai envie de dire Merci !
Bel été !
Frédéric Métral, juin 2022