Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE À GENÈVE PLONGE DANS LES CHIFFRES ROUGES
Assemblée générale ECR - compte 2022

L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE À GENÈVE PLONGE DANS LES CHIFFRES ROUGES

Genève, 8 juin 2023 – La situation financière de l’Église catholique romaine à Genève (ECR) est difficile. Les comptes 2022 font ressortir un déficit comptable de près de 6 millions de francs, imputable en premier lieu aux mauvais résultats des placements financiers. La part de déficit structurel est d’un million de francs et résulte de la baisse tendancielle des dons.  Pour les années à venir, prévoir les recettes avec précision reste un défi, mais l’ECR se veut confiante car elle sait pouvoir compter sur les catholiques de notre canton. D’autre part, l’inauguration de la Maison d’Église au Sacré-Cœur prévue en 2024 ouvre de nouvelles dynamiques.  

L’Église catholique romaine à Genève (ECR) finance ses activités par les dons, les revenus de son patrimoine immobilier et ceux des placements financiers, alors qu’elle ne reçoit aucun soutien public. Après des résultats comptables positifs les trois années précédentes, en 2022 l’ECR a renoué avec les chiffres rouges, en dépit d’une stricte discipline en matière de dépenses. Il s’agit d’un déficit principalement comptable, mais pas uniquement.  

Un déficit principalement comptable, mais pas uniquement  

Dominique Pittet ECR comptes ECR

Le Secrétaire général de l’ECR, Dominique Pittet ©ECR

Les comptes 2022 de l’ECR présentent un déficit de Frs 6’157’648, selon les chiffres communiqués lors de l’Assemblée générale de l’ECR, le 7 juin dernier au Cénacle. Dans le détail, pour l’année 2022, les produits d’exploitation (dons, contributions et autres revenus) se sont élevés à environ 7,35 millions de francs et le résultat net du secteur immobilier a dépassé les trois millions de francs. Le résultat financier net (placements) affiche une perte de 5,3 millions de francs.  

« Nous avons principalement subi, comme beaucoup, les aléas de la bourse », a expliqué Dominique Pittet, Secrétaire général de l’ECR, l’organe financier et administratif de l’Église catholique romaine dans le canton. « L’important déficit des placements ne se réalisera que si nous vendons des titres à perte. Il est donc de nature comptable », a-t-il commenté. « Or, nous avons un horizon de placement à long terme et nous pouvons attendre la remontée des cours », a-t-il poursuivi, en soulignant que seule la fortune fait l’objet de placements.    

Les dons financent exclusivement les salaires des personnes engagées en Église, prêtres et laïcs. Avec la contribution ecclésiastique volontaire, ils représentent pour plus de 50 % du budget (d’un montant total de 12,7 millions de francs*). Les dons sont cependant tendanciellement en baisse et ont reculé d’environ un million de francs en cinq ans, ce qui correspond à l’important déficit structurel, a souligné M. Pittet, en remerciant chaleureusement les donateurs de l’ECR pour leur soutien, ainsi que les paroisses catholiques genevoises qui ont apporté en 2022 une contribution de près de 623’000 francs à l’ECR.  

Dynamiser les campagnes d’appel au don  

Pour revenir à l’équilibre, l’ECR explore diverses pistes. Il s’agit notamment de dynamiser ses campagnes d’appel aux dons, afin de toucher plus largement les catholiques du canton et de mieux les sensibiliser. Par ailleurs, des projets immobiliers sont prévus ces prochaines années et devraient générer rapidement des revenus. Enfin, une reprise des marchés financiers, déjà en cours, devrait permettre à l’ECR de voir sa fortune revenir au niveau d’antan.  

Maison d’Église au Sacré -Cœur  

Benoit Carron Eglise catholique

Benoit Carron, Présidente ECR © R.Lusser

La réalisation de la « Maison d’Église », qui verra le jour à l’église du Sacré-Cœur ravagée par les flammes en juillet 2018, permet également d’envisager l’avenir avec un nouvel élan.  

Au terme des travaux de rénovation, dans les premiers mois de l’année 2024, le bâtiment sera doté d’espaces multiples et abritera un lieu de culte entièrement rénové, des bureaux pour de nombreux collaborateurs de l’ECR et de la paroisse, des salles de réunion, une salle de fête et un restaurant ouvert au public. De nombreux donateurs se sont mobilisés pour financer ce projet d’avenir. « C’est un projet fédérateur qui porte l’élan de l’Église de demain, un lieu de vie, de joie et de rencontres », a insisté Benoît Carron, Président du comité de l’ECR.

L’Assemblée générale a approuvé les comptes 2022.  

* Les charges se composent principalement des salaires de la centaine d’agents pastoraux (prêtres, diacres, laïcs et religieuses) et du financement des activités des services pastoraux et aumôneries.

 

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 405/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 204/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .304/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 323/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.2