Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE À GENÈVE PLONGE DANS LES CHIFFRES ROUGES
Assemblée générale ECR - compte 2022

L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE À GENÈVE PLONGE DANS LES CHIFFRES ROUGES

Genève, 8 juin 2023 – La situation financière de l’Église catholique romaine à Genève (ECR) est difficile. Les comptes 2022 font ressortir un déficit comptable de près de 6 millions de francs, imputable en premier lieu aux mauvais résultats des placements financiers. La part de déficit structurel est d’un million de francs et résulte de la baisse tendancielle des dons.  Pour les années à venir, prévoir les recettes avec précision reste un défi, mais l’ECR se veut confiante car elle sait pouvoir compter sur les catholiques de notre canton. D’autre part, l’inauguration de la Maison d’Église au Sacré-Cœur prévue en 2024 ouvre de nouvelles dynamiques.  

L’Église catholique romaine à Genève (ECR) finance ses activités par les dons, les revenus de son patrimoine immobilier et ceux des placements financiers, alors qu’elle ne reçoit aucun soutien public. Après des résultats comptables positifs les trois années précédentes, en 2022 l’ECR a renoué avec les chiffres rouges, en dépit d’une stricte discipline en matière de dépenses. Il s’agit d’un déficit principalement comptable, mais pas uniquement.  

Un déficit principalement comptable, mais pas uniquement  

Dominique Pittet ECR comptes ECR

Le Secrétaire général de l’ECR, Dominique Pittet ©ECR

Les comptes 2022 de l’ECR présentent un déficit de Frs 6’157’648, selon les chiffres communiqués lors de l’Assemblée générale de l’ECR, le 7 juin dernier au Cénacle. Dans le détail, pour l’année 2022, les produits d’exploitation (dons, contributions et autres revenus) se sont élevés à environ 7,35 millions de francs et le résultat net du secteur immobilier a dépassé les trois millions de francs. Le résultat financier net (placements) affiche une perte de 5,3 millions de francs.  

« Nous avons principalement subi, comme beaucoup, les aléas de la bourse », a expliqué Dominique Pittet, Secrétaire général de l’ECR, l’organe financier et administratif de l’Église catholique romaine dans le canton. « L’important déficit des placements ne se réalisera que si nous vendons des titres à perte. Il est donc de nature comptable », a-t-il commenté. « Or, nous avons un horizon de placement à long terme et nous pouvons attendre la remontée des cours », a-t-il poursuivi, en soulignant que seule la fortune fait l’objet de placements.    

Les dons financent exclusivement les salaires des personnes engagées en Église, prêtres et laïcs. Avec la contribution ecclésiastique volontaire, ils représentent pour plus de 50 % du budget (d’un montant total de 12,7 millions de francs*). Les dons sont cependant tendanciellement en baisse et ont reculé d’environ un million de francs en cinq ans, ce qui correspond à l’important déficit structurel, a souligné M. Pittet, en remerciant chaleureusement les donateurs de l’ECR pour leur soutien, ainsi que les paroisses catholiques genevoises qui ont apporté en 2022 une contribution de près de 623’000 francs à l’ECR.  

Dynamiser les campagnes d’appel au don  

Pour revenir à l’équilibre, l’ECR explore diverses pistes. Il s’agit notamment de dynamiser ses campagnes d’appel aux dons, afin de toucher plus largement les catholiques du canton et de mieux les sensibiliser. Par ailleurs, des projets immobiliers sont prévus ces prochaines années et devraient générer rapidement des revenus. Enfin, une reprise des marchés financiers, déjà en cours, devrait permettre à l’ECR de voir sa fortune revenir au niveau d’antan.  

Maison d’Église au Sacré -Cœur  

Benoit Carron Eglise catholique

Benoit Carron, Présidente ECR © R.Lusser

La réalisation de la « Maison d’Église », qui verra le jour à l’église du Sacré-Cœur ravagée par les flammes en juillet 2018, permet également d’envisager l’avenir avec un nouvel élan.  

Au terme des travaux de rénovation, dans les premiers mois de l’année 2024, le bâtiment sera doté d’espaces multiples et abritera un lieu de culte entièrement rénové, des bureaux pour de nombreux collaborateurs de l’ECR et de la paroisse, des salles de réunion, une salle de fête et un restaurant ouvert au public. De nombreux donateurs se sont mobilisés pour financer ce projet d’avenir. « C’est un projet fédérateur qui porte l’élan de l’Église de demain, un lieu de vie, de joie et de rencontres », a insisté Benoît Carron, Président du comité de l’ECR.

L’Assemblée générale a approuvé les comptes 2022.  

* Les charges se composent principalement des salaires de la centaine d’agents pastoraux (prêtres, diacres, laïcs et religieuses) et du financement des activités des services pastoraux et aumôneries.

 

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/11 ─ Marie-Laurence Seigneur, en c’est temps difficile seul toi est mon soutien moral et physique. Avec la foi j’arrive à me tenir debout devant toi et te prier de m’accorder ta protection divine ainsi qu’à ma famille, Protégez nous du mal et des attaques de l’ennemie. Saint Michel archange vient nous protéger pauvre pécheur que nous sommes. Sans vous je ne suis rien.712/11 ─ CLAUDINE Ô Notre-Dame de la Lumière, toi qui es notre guide dans les ténèbres, éclaire le chemin de mon fils afin qu'il trouve vite le travail que Dieu a prévu pour lui et le lieu de son choix. Merci de le diriger vers la lumière divine, donne lu.la paix du cœur, la sérénité de l'esprit et la joie intérieure qui viennent de ton Fils, Jésus-Christ. Amen 612/11 ─ Joseph Nestor En action de grâce et tout en implorant les miséricorde divine pour le repos des âmes de tous mes parents, celles de ma famille materne, de ma belle famille, tous mes bien aimés, bienfaiteurs, amis, adversaires et ennemis. Puisse le Seigneur Jésus-Christ leurs accorder: la lumière sans déclin, et qu'elles reposent en paix auprès de lui.609/11 ─ Christine Pour que je trouve du travail et que je retrouve la paix dans mon cœur 708/11 ─ Andreia Seigneur, aide moi dans mes études, accompagne moi dans la réussite de mon concours en pharmacie qui aura lieu en décembre. Amen Merci pour vos prières. 907/11 ─ Amandine Pour Guillaume qui est dans le coma après un grave accident, pour Virginie son épouse et pour leur deux petites filles.1004/11 ─ Daniel Paul Prière pour demander à Dieu de me garder sauvé. Protège-moi contre tous mes ennemis, garde, Garde-moi en sécurité, cache-moi dans un endroit sûr. éloigne de moi tout mauvais esprit. donne-moi un peu de prospérité, des conseils, de l'argent pour que je puisse aider les autres dans le besoin, mon église. purifie-moi, aide-moi , Amen, Amen, Amen604/11 ─ Marg Jésus viens nous en aide nous avons besoin de toi agit je t'en supplie tu sais tout. Merci Seigneur604/11 ─ Patricia Chères amies et sœurs en Christ Je confie à vos prières Raphaël mon fils de 18 ans qui est retourné dans sa chambre d'étudiant après les vacances de la Toussaint. Il m'a confié souffrir de grande solitude. Il disait "j'aime la solitude mais là c'est vraiment être seul, sans appui, sans ami" Il souffre aussi de ne pas avoir d'amis en classe pr603/11 ─ Doris Seigneur je viens vers toi pour dire merci pour tout ce que tu fais pour mes enfants et ma famille. Donne moi Seigneur la force de continuer à vivre et de pouvoir surmonter tous les difficultés devant lesquelles je me trouve en ce moment. J'ai besoin de toi Seigneur ne m'abandonne pas !7