Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’église Saint-Marc au Petit-Lancy sera démolie, avant reconstruction

L’église Saint-Marc au Petit-Lancy sera démolie, avant reconstruction

Samedi 13 juin 2020, l’église Saint-Marc au Petit-Lancy a fermé définitivement ses portes, a été désacralisée,  avant d’être déconstruite.  A sa place surgira un immeuble de 14 étages d’appartements (PPE et locations),  avec un rez dédié à la paroisse, un premier étage de bureaux et un attique avec espaces communs, bibliothèque et buanderie. Sur le rez inférieur et rez supérieur, une chapelle sera édifiée qui comportera un espace permanent. Il  pourra être agrandi en fonction du nombre des participants. Projet enthousiasmant et prenant, il met toute une communauté en route pour élargir l’horizon et penser à une présence chrétienne hors les murs.  Les travaux devraient durer deux ans.

Dernière célébration à Saint- Marc

« Nous participons aujourd’hui à la dernière célébration autour de notre bonne vieille chapelle de St-Marc. Le cœur un peu serré, plein d’émotion pour beaucoup d’entre nous, une multitude de souvenirs qui resurgissent et tourbillonnent dans les têtes et les cœurs !», écrit Liliane Dupont, membre de l’équipe pastorale, dans l’édition du 13 juin de Écho plateau, la feuille d’information de l’UP du Plateau.

Église vétuste

La messe du 13 juin fut donc la dernière célébrée dans cette église en préfabriqué construite il y a 51 ans. «La bâtisse est détruite pour cause de vétusté, explique au micro de TV Onex Michel Genoud, président de la Commission de construction de Saint-Marc. Ce n’est pas du tout écologique. Elle a été construite dans les années où le chauffage, au mazout, ne comptait pas. Ce n’était pas isolé. Nous voulons assurer la pérennité de la paroisse. C’est la raison pour laquelle nous maintenons des locaux cultuels dans un immeuble ».

Une tour d’habitation de 14 étages va être érigée avec un rez-de-chaussée paroissial. Un local cultuel divisé en trois parties qui pourront aussi servir de salles de conférences. Une cuisine semi-professionnelle occupera aussi le rez. Le premier étage sera disponible pour des bureaux. «Au-dessus sont prévus 14 étages d’appartements dont 70 seront mis en location», indique Michel Genoud.

Prix et loyers raisonnables

«A Genève, rappelle le président de la commission de construction, les paroisses vivent des dons des paroissiens. Nous n’avons pas de subventions ». L’immeuble ainsi construit permettra de générer un apport financier permettant à la paroisse de subsister. Mais dans la mesure du raisonnable assure Michel Genoud. Il ne s’agit pas de faire de grosses plus-values.   «Les loyers comme les prix de vente seront le plus bas possible».

Avec la construction de la Cité Nouvelle, au Petit-Lancy, il y a eu une affluence de nouveaux habitants. Les catholiques qui voulaient assister aux offices devaient se rendre soit à l’église Saint-Martin, à Onex, soit au village du Petit-Lancy, à l’église du Christ-Roi. C’est ainsi que l’église et la paroisse Saint-Marc trouvent leur origine. Le 25 septembre 1967, le « Rectorat Saint-Marc» a été fondé. Le 20 mars 1968 a eu lieu une séance constitutive de «l’Association Catholique-romaine de Saint-Marc» dans le but de fonder une paroisse.

Des fonds furent recueillis et le 3 avril 1968 une commande a été passée pour la livraison et la construction d’une église préfabriquée – une offre que proposait Action de Carême. Les travaux, débutés le 1er août, furent achevés à la fin novembre. L’abbé Claude Alméras en fut le premier curé. La bénédiction eut lieu le 8 novembre 1969, en présence de Mgr Bonifazi, vicaire épiscopal.

Les travaux devraient débuter cette année. Durant le chantier, les paroissiens de Saint-Marc célébreront la messe à la paroisse protestante de Saint-Luc. (cath.ch/ag/bh/réd).

Crédit image: Tv Onex (capture d’écran)

Juin 2020

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/03 ─ Marie-Florent Pour le repos de l'âme de Mme Rose203/03 ─ Marie-Florent Seigneur , je te demande d'intervenir en ma faveur pour avoir la quiétude et l'autorisation de la part de mes supérieurs hiérarchiques pour la poursuite de mes études sacerdotales. Je confie ce cheminement vocationnel à la Miséricorde divine par la Bienheureuse intercession de la Vierge Marie. AMEN302/03 ─ Amanda Seigneur Dieu, je te prie pour les âmes des 2 frères Adil et Sadek tués tous les 2 dans un accident le 14 Février dernier. Que leurs âmes reposent en paix auprès de toi. Console leur mère qui a perdu deux jeunes fils de manière aussi inattendue. Sois également la consolation des petits frères qu’ils laissent derrière eux. Amen301/03 ─ Eric Seigneur tout puissant j implore votre miséricorde et bonté. Que par votre intercession soit brisé toutes malédictions générationnelles, blocages et limitations portées contre ma vie et mon évolution. Restaurez mon étoile, bénissez ma famille mon travail, et tous ceux connus et inconnus qui ont besoin de vos benedictions.326/02 ─ Koudeja Merci d'implorer Dieu avec moi au nom de Jésus Christ et de la vierge Marie pour qu'il vienne briser, casser et détruire tout ce qui m'empêche d'avancer, de réussir et d'être moi-même. Koudeja326/02 ─ SEGORE Seigneur mon dieu tu connais mes angoisses, fais que le 4 mars que l'oncologie Elrassi à mon contrôle me dit que tout va vers la guérison moi nicaise amen alléluia. 225/02 ─ Chantal kathalyn Seigneur kathalyn souffre d’une infection dentaire depuis 1 semaine , le traitement a été dur à trouver , les dentistes en vacances. Je demande de prier pour guérison de kathalyn. Et tous les frères et sœurs de la prières. 🙏 merci 🙏 priez amen. 🙏 325/02 ─ Martine Seigneur, nous Te prions pour le Pape François, hospitalisé depuis le 14 février en raison d'une pneumonie touchant ses deux poumons. Accorde-lui la force et la guérison nécessaires pour surmonter cette épreuve. Soutiens les médecins et le personnel soignant qui veillent sur lui avec dévouement. Que Ton Église reste unie dans la prière et la solidarité en ces moments difficiles. Amen425/02 ─ JEAN Louis Je t'implore seigneur mets à terme la maladie qui me menace plusieurs années, tu sais seigneur la responsabilité que tu m'as confié, elle pèse sur moi, celle de diriger toute une famille, comment ferai je pour assumer cette grande responsabilité aussi longtemps je suis terrasse par une maladie, si tu le savais pourquoi porté choix sur moi.425/02 ─ Marie Seigneur aide nous dans les difficultés que nous rencontrons, aide moi retrouver la santé ces derniers mois ont été si durs . Aide nous dans notre projet de maison , fais que notre offre d'achat soit acceptée afin de recréer les liens de notre famille. 2