Samedi 13 juin 2020, l’église Saint-Marc au Petit-Lancy a fermé définitivement ses portes, a été désacralisée, avant d’être déconstruite. A sa place surgira un immeuble de 14 étages d’appartements (PPE et locations), avec un rez dédié à la paroisse, un premier étage de bureaux et un attique avec espaces communs, bibliothèque et buanderie. Sur le rez inférieur et rez supérieur, une chapelle sera édifiée qui comportera un espace permanent. Il pourra être agrandi en fonction du nombre des participants. Projet enthousiasmant et prenant, il met toute une communauté en route pour élargir l’horizon et penser à une présence chrétienne hors les murs. Les travaux devraient durer deux ans.
« Nous participons aujourd’hui à la dernière célébration autour de notre bonne vieille chapelle de St-Marc. Le cœur un peu serré, plein d’émotion pour beaucoup d’entre nous, une multitude de souvenirs qui resurgissent et tourbillonnent dans les têtes et les cœurs !», écrit Liliane Dupont, membre de l’équipe pastorale, dans l’édition du 13 juin de Écho plateau, la feuille d’information de l’UP du Plateau.
La messe du 13 juin fut donc la dernière célébrée dans cette église en préfabriqué construite il y a 51 ans. «La bâtisse est détruite pour cause de vétusté, explique au micro de TV Onex Michel Genoud, président de la Commission de construction de Saint-Marc. Ce n’est pas du tout écologique. Elle a été construite dans les années où le chauffage, au mazout, ne comptait pas. Ce n’était pas isolé. Nous voulons assurer la pérennité de la paroisse. C’est la raison pour laquelle nous maintenons des locaux cultuels dans un immeuble ».
Une tour d’habitation de 14 étages va être érigée avec un rez-de-chaussée paroissial. Un local cultuel divisé en trois parties qui pourront aussi servir de salles de conférences. Une cuisine semi-professionnelle occupera aussi le rez. Le premier étage sera disponible pour des bureaux. «Au-dessus sont prévus 14 étages d’appartements dont 70 seront mis en location», indique Michel Genoud.
«A Genève, rappelle le président de la commission de construction, les paroisses vivent des dons des paroissiens. Nous n’avons pas de subventions ». L’immeuble ainsi construit permettra de générer un apport financier permettant à la paroisse de subsister. Mais dans la mesure du raisonnable assure Michel Genoud. Il ne s’agit pas de faire de grosses plus-values. «Les loyers comme les prix de vente seront le plus bas possible».
Avec la construction de la Cité Nouvelle, au Petit-Lancy, il y a eu une affluence de nouveaux habitants. Les catholiques qui voulaient assister aux offices devaient se rendre soit à l’église Saint-Martin, à Onex, soit au village du Petit-Lancy, à l’église du Christ-Roi. C’est ainsi que l’église et la paroisse Saint-Marc trouvent leur origine. Le 25 septembre 1967, le « Rectorat Saint-Marc» a été fondé. Le 20 mars 1968 a eu lieu une séance constitutive de «l’Association Catholique-romaine de Saint-Marc» dans le but de fonder une paroisse.
Des fonds furent recueillis et le 3 avril 1968 une commande a été passée pour la livraison et la construction d’une église préfabriquée – une offre que proposait Action de Carême. Les travaux, débutés le 1er août, furent achevés à la fin novembre. L’abbé Claude Alméras en fut le premier curé. La bénédiction eut lieu le 8 novembre 1969, en présence de Mgr Bonifazi, vicaire épiscopal.
Les travaux devraient débuter cette année. Durant le chantier, les paroissiens de Saint-Marc célébreront la messe à la paroisse protestante de Saint-Luc. (cath.ch/ag/bh/réd).
Crédit image: Tv Onex (capture d’écran)
Juin 2020