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L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE A-T-IL ENCORE UN SENS ?

L’enseignement privé et l’enseignement public, dit « laïc » s’opposent (ou se complètent…) depuis toujours. Qu’en est-il réellement de leurs différences ? Les écoles privées sont-elles seulement réservées à une élite qui a les moyens d’y inscrire ses enfants, alors que les établissements publics (et donc gratuits) ne seraient destinés qu’à ceux qui n’ont pas le choix ? Quelle est la valeur de l’enseignement catholique? 

L’éDUCATION à LA SPIRITUALITé: FONDEMENT DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Les écoles privées confessionnelles se caractérisent par l’importance qu’elles accordent aux valeurs religieuses. Ces établissements accueillent des élèves de croyances et de cultures diverses et, dans une situation de mixité culturelle et religieuse, proposent à qui le souhaite des animations d’aumônerie pilotées par des ecclésiastiques et/ou des agents pastoraux laïcs : offices religieux, parfois dans une « vraie » chapelle, catéchèse, ateliers de réflexions, chacune de ces activités participant de l’éducation à la spiritualité.

A GENèVE

A Genève, on identifie six établissements  dits « catholiques »: l’Institut international Notre Dame-Du-Lac, l’Institut international de Lancy, l’Institut Florimont , le collège Saint-Louis, « La Salésienne »  et  l’Externat catholique des Glacis. La religion y est diversement intégrée .

Ces établissements proposent une « aumônerie ». Dans une société où la « religiosité » constitue de plus en plus un mot vide de sens, la présence d’un aumônier, de cours de religion, ou encore d’une chapelle pour célébrer les messes, représente,  une valeur ajoutée pour de nombreux parents.

Tous ces établissements prônent un esprit d’ouverture. La mixité culturelle et religieuse contribue à apaiser notre société. Et plus les jeunes se rencontrent tôt dans leurs différences, plus le risque de communautarisme diminue. C’est également une source de connaissances complémentaires qui permet aux écoliers d’acquérir les outils de compréhension de l’autre, des différentes formes de pensées, de culture. 

la congrégation des MISSIONNAIRES saint françois de sales

Fondé en 1905 par les Missionnaires de Saint François de Sales, l’Institut Florimont est désormais dirigé par des laïcs. Le comité de direction entretient cependant une étroite collaboration avec la congrégation religieuse qui demeure propriétaire de l’Institut et veille à ce que les grandes orientations qu’elle a données soient respectées. Florimont n’appartient donc pas à un « pool » d’actionnaires : cette réalité définit une stratégie d’enseignement visant, certes, à la réussite scolaire, mais également à la transmission de valeurs chrétiennes et laïques.

Au-delà des stériles querelles entre « privé » et « public », chaque système présente ses avantages et ses inconvénients. Les écoles privées demeurent néanmoins difficiles d’accès pour ceux qui n’en n’ont pas les moyens. 

3 questions à Sean Power, directeur de l’Institut Florimont :

Qu’est-ce qui singularise la confessionnalité de l’établissement que vous dirigez ?

L’originalité confessionnelle s’inscrit dans la relation que Florimont, institut privé catholique, entretient avec les Missionnaires de Saint François de Sales et, plus concrètement, dans sa fidélité aux consignes que les religieux ont exprimées dans les Orientations pour Florimont ainsi que dans le Projet pastoral missionnaire qu’ils viennent d’actualiser ce dernier 24 janvier, fête de notre Saint Patron.

Telle une feuille de route, les deux documents indiquent l’esprit dans lequel est articulée notre mission d’éducation ; les textes veillent également à « ce que soit donné à chacun selon ses besoins spirituels dans le respect de la diversité des croyances et des cultures »2. Une telle pratique convient également aux familles catholiques, libres d’accepter au moment de l’inscription ou en cours d’année ce que nous leur proposons en matière religieuse.

Quelle est la place donnée à la spiritualité chrétienne ?

En conformité avec la dimension catholique de l’Ecole, les Orientations et le Projet pastoral précités nous demandent d’accueillir les jeunes et, s’ils le souhaitent, de « les accompagner dans le service qu’ils demandent à l’Eglise »2 : c’est pourquoi nous leur proposons des cours de religion, la préparation ainsi que l’accès aux sacrements, des journées de réflexion et des occasions d’ouvertures œcuméniques.

L’esprit salésien emmène encore plus loin en nous incitant à l’« ouverture du cœur »2  mettant en avant les valeurs que sont le respect, sans préjugé, pour ceux qui ne partagent pas la foi catholique, qu’ils soient d’une autre religion ou même athés. En d’autres mots, je dirais qu’il s’agit d’appliquer en toute circonstance et à tout un chacun le principe réciproque de bienveillance et, par extension sur le plan scolaire, d’offrir aux élèves et aux équipes pédagogiques l’occasion d’un lien de confiance. La relation entre eux ainsi renforcée permet aux élèves « de devenir des êtres responsables de choix et d’initiative »1. C’est là une attitude d’école catholique.

Les élèves sont-ils sensibles à cette réalité ?

L’approfondissement de la foi intéresse beaucoup de nos élèves qui participent avec cœur aux offices religieux rythmant l’année scolaire et qui sont nombreux par exemple à recevoir librement le sacrement de la Confirmation ; par ailleurs, la mixité religieuse et les rapports apaisés qui en découlent sont vécus très naturellement par une jeunesse, là-dessus volontiers idéaliste ; enfin, le libre arbitre et le discernement, exercés en matière religieuse, trouvent d’autant mieux à s’exprimer à l’école quand il s’agit de réfléchir et de penser.

Il n’en reste pas moins qu’« il n’y a pas de christianisme sans témoignage fraternel »2, sans attention aux plus fragiles : c’est pourquoi « Florimont inscrit la solidarité comme une priorité dans les valeurs à promouvoir »1. La spiritualité par l’action est essentielle à l’Institut. Nos élèves s’y engagent tout au long de l’année par des projets et des actions qui « les gardent ouverts à l’espérance d’un monde meilleur et qui les rendent capables de choix et d’adhésion donnant un sens à leur vie »1. Avec enthousiasme, dans le cadre de FloSolidaire ou dans celui de chaque classe, ils participent à des collectes de fonds, réalisent des projets humanitaires, et, suite à l’impulsion donnée par le Projet pastoral missionnaire, s’engagent dans la promotion d’une « écologie sociale »2.

1 : Orientations pour Florimont  2 : Projet pastoral missionnaire

SD&C, février 2020

Image: Anita Jankovic on Unsplash

 

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18/11 ─ L Pour Dre Christel Alberque qui a rejoint le Ciel ce 22 octobre 2024. Merci pour tout, merci pour votre écoute efficace, votre compréhension, pour les déclics de guérison que vous avez su éclairer, et bien plus encore ! Vous êtes éternellement dans mon coeur!116/11 ─ Glawdys Père très saint, merci pour tout ce que Tu fais pour mes filles et moi. Je ne crains rien en Ta présence. Seigneur Jésus, jai confiance en toi et je te supplie de guérir mon enfant des problèmes qui la troublent. Amen. 116/11 ─ sylvie Vierge Marie intervient auprès du seigneur pour moi ainsi que sainte Rita ,saint joseph et tout les autres saints et saintes je suis a l'ifsi Charles FOIX et je ne dois redoubler il faut que je valide les unités d'enseignement lors des évaluations et partielle du 1ère semestre le 9/13/17 et 18 décembre 2024 et universitaire 14/15/16/17janvier 25.115/11 ─ Camila Seigneur, en ce premier anniversaire du décès de Mauricio Nicolas Duque Velazquez, nous te prions d'accueillir son âme dans ta paix éternelle. Console ceux qui pleurent sa perte et donne-leur la force de continuer. Qu'il repose en paix et que ta lumière brille sur lui pour toujours.113/11 ─ Roseline Seigneur, je prie pour ma mère atteinte d'un cancer des ovaires, que tu puisse lui donner toute la force nécessaire pour affronter la maladie. Je prie pour notre famille qui doit faire face à cette épreuve. Seigneur, aide moi à avoir une place en 2ème année de médecine. Seigneur, aide mes 2 amies et leur mère avec leur problèmes familiaux. Merci !113/11 ─ Alain Seigneur mon Dieu , Toi qui sonde nos coeurs, ce dont nous avons besoin en ces jours de tenebres , faites nous voir ta lumiere afin que nous soyons guides et eclaires de vvotre paix et tout ira bien, car c'est a Toi qu'appartiennent tout au monde et au ciel.113/11 ─ GLADYS seigneur accorde moi par ta miséricorde justice et la victoire. donne à la juge discernement de comprendre les dangers pour mon fils Bakary. que le verdict du 14 Novembre soit guidée par ta main seigneur et non celle de mes ennemis guides par la violence et la vengeance. Seigneur prends pitié de ta fille. Gladys113/11 ─ Marie-Laurence Seigneur, en c’est temps difficile seul toi est mon soutien moral et physique. Avec la foi j’arrive à me tenir debout devant toi et te prier de m’accorder ta protection divine ainsi qu’à ma famille, Protégez nous du mal et des attaques de l’ennemie. Saint Michel archange vient nous protéger pauvre pécheur que nous sommes. Sans vous je ne suis rien.1012/11 ─ CLAUDINE Ô Notre-Dame de la Lumière, toi qui es notre guide dans les ténèbres, éclaire le chemin de mon fils afin qu'il trouve vite le travail que Dieu a prévu pour lui et le lieu de son choix. Merci de le diriger vers la lumière divine, donne lu.la paix du cœur, la sérénité de l'esprit et la joie intérieure qui viennent de ton Fils, Jésus-Christ. Amen 912/11 ─ Joseph Nestor En action de grâce et tout en implorant les miséricorde divine pour le repos des âmes de tous mes parents, celles de ma famille materne, de ma belle famille, tous mes bien aimés, bienfaiteurs, amis, adversaires et ennemis. Puisse le Seigneur Jésus-Christ leurs accorder: la lumière sans déclin, et qu'elles reposent en paix auprès de lui.8