Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Les 10 commandements reçus par Moïse

Les 10 commandements reçus par Moïse

Etes vous capable de citer de tête 5 des 10 commandements de Moïse ? Si oui, bravo ! Ce texte, que nous trouvons dans la Bible, dans le livre de l’Exode (20,1-18) ou celui du Deutéronome (5,6-21), a servi de loi pour le peuple juif pendant les siècles qui ont précédé la venue de Jésus Christ. Dans cet article, nous vous proposons un petit tour d’horizon : histoire, contenu et héritage des 10 commandements. 

Qui est Moïse, qui a reçu les 10 commandements ?

Le livre de l’Exode raconte l’histoire de la libération des tribus d’Israël de l’esclavage, sous le joug du pharaon d’Egypte, et du don de la Loi par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï. 

Moïse est recueilli bébé par la fille de Pharaon. En effet, sa mère l’a placé dans un panier d’osier et laissé dériver dans le Nil, pour le sauver du massacre des nouveaux nés ordonnés à ce moment là par Pharaon. La fille de Pharaon le nomme Moïse, qui signifie « Sauvé des eaux ». Cet enfant hébreu est ainsi élevé comme membre de la famille de Pharaon, en ignorant ses origines. 

Adulte, il est affligé de la manière dont le peuple hébreu, esclave, est traité. Il tue un contre-maître égyptien qui maltraite un esclave. Honteux, il s’enfuit et devient berger dans le désert. 

Quelques années plus tard, Dieu s’adresse à Moïse à travers un buisson ardent, qui ne se consume pas. Il lui demande de libérer le peuple hébreu de l’esclavage. Moïse, accompagné de son frère Aaron, retourne en Egypte pour convaincre Pharaon de laisser partir son peuple. Dieu envoie les 10 plaies d’Egypte pour manifester sa puissance ; et ainsi faire fléchir Pharaon. 

Un autre événement célèbre de la vie de Moïse est la traversée de la mer rouge à pieds secs. Après le départ d’Egypte du peuple hébreu, Moïse étend le bras et demande à Dieu d’écarter les eaux pour laisser son peuple traverser la mer ; les eaux se referment derrière lui sur les armées de Pharaon qui les poursuivent.

Moïse et le peuple hébreu arrivent ensuite au Mont Sinaï. C’est là que Dieu lui donne les « Tables de la loi », aussi appelées « Décalogue », ou « 10 commandements » dans le christianisme. Ces 10 paroles de Dieu servent de nouvelle règle de vie au peuple hébreu désormais libéré de l’esclavage. 

Après la venue de Jésus

Aujourd’hui, les 10 commandements de Moïse n’ont pas perdu de leur valeur. Cependant, ils sont à prendre dans le contexte dans lequel ils ont été écrits, c’est-à-dire au moment de la libération de l’esclavage, avec l’arrivée de Jésus. En effet, l’Ancien Testament, dans lequel on les trouve, est désormais relu à l’aune du Nouveau. 

Comme le rappelle le Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique (chapitre 2 q. 21 et 23), le Nouveau Testament n’annule pas l’Ancien. Il vient lui donner un éclairage définitif, grâce à la Révélation, qui est la venue du Messie parmi les hommes.

« Les chrétiens vénèrent l’Ancien Testament comme vraie Parole de Dieu. Tous ses écrits sont divinement inspirés et conservent une valeur permanente. Ils rendent témoignage de la pédagogie de l’amour sauveur de Dieu. Ils ont surtout été écrits pour préparer l’avènement du Christ, le Sauveur de l’univers. »

« L’Écriture est une, car unique est la Parole de Dieu, unique le dessein de salut de Dieu, unique l’inspiration divine de l’un et l’autre Testaments. L’Ancien Testament prépare le Nouveau et le Nouveau accomplit l’Ancien. Les deux s’éclairent mutuellement. »

Commandements et Béatitudes

Le texte des 10 commandements est souvent mis en parallèle avec le Sermon sur la Montagne prononcé par Jésus à ses disciples ainsi qu’à une foule nombreuse assemblée pour l’écouter (Matthieu 5,6 et 7). Cet enseignement contient le texte des Béatitudes, ainsi que celui du Notre Père. Le Sermon sur la Montagne actualise l’éthique chrétienne après la venue du Messie.  

Dans le Nouveau Testament (Mt, 22, 33-40) Jésus fait en quelques sortes un résumé des 10 commandements. Il répond à un docteur de la Loi, en manifestant que l’injonction principale, qui sous-tend toutes les règles et qui doit guider toute l’éthique, c’est l’amour, de Dieu, du prochain et de soi-même :

Les foules qui l’avaient entendu étaient frappées par son enseignement. Les pharisiens, apprenant qu’il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :  « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les Prophètes. »

Les 10 commandements

  1. Tu aimeras Dieu par-dessus tout.
  2. Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain.
  3. Tu sanctifieras les fêtes.
  4. Tu honoreras ton père et ta mère.
  5. Tu ne tueras pas.
  6. Tu ne commettras pas d’actes impurs.
  7. Tu ne voleras pas.
  8. Tu ne porteras pas de faux témoignage ni ne mentiras.
  9. Tu ne te laisseras pas aller à des pensées ou des désirs impurs.
  10. Vous ne devez pas convoiter la propriété d’un autre homme.

Cette manière de présenter le texte de l’Exode est une synthèse. Chacune de ces injonctions est indissoluble du reste. Enfreindre une des lois, c’est enfreindre la Loi entière, comme le rappelle le Catéchisme de l’Eglise catholique. Chacune de ces phrases peut amener à de nombreuses questions, ou interprétations, qui ne sont pas toujours fidèles à l’interprétation qu’en donne le catholicisme pour les croyants aujourd’hui. C’est pourquoi nous vous invitons à lire, dans la deuxième section du Compendium du Catéchisme de l’Eglise Catholique, une explication de chacun des 10 commandements reçus par Moïse (questions 442 à 533).

Pour aller plus loin … 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 518/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 317/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 417/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 317/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 316/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 316/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie315/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen314/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 311/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.7