Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Les 5 panneaux de Paul Monnier au Sacré-Coeur

Les 5 panneaux de Paul Monnier au Sacré-Coeur

Peintre né en 1907 Valais et décédé en 1982 à Genève

Paul Monnier, 1967

Paul Monnier, peintre suisse est né à Montana-Vermala en Valais en 1907 et décédé à Genève en 1982. Son père, Isidore Monnier, de Grimentz, ancien garde suisse du pape, est receveur de la poste. Sa mère, Catherine Rey, de Lens, est institutrice. Peu discipliné, il fréquente de nombreuses écoles du Valais: une première occasion de nouer des amitiés auxquelles il restera toujours fidèle. En 1924, il est en 5ème année d’études classiques lorsque son père meurt subitement. Sur les conseils du peintre Ludwig Werlen, sa mère le retire du collège et l’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts de Genève, où il eut comme professeur Fernand Bovy, Philippe Hainard, Serge Panke et James Vibert. Il est ensuite membre et l’un des principaux représentants de l’École des Pâquis. L’École des Pâquis est le nom donné par Alexandre Cingria (1879-1945) à un groupe de jeunes peintres suisses, élèves de l’École des Beaux-arts de Genève entre 1924 et 1930 sous la direction d’Adrien Bovy.

« L’École des Pâquis est arrivée simplement et sans effort en laissant naturellement de côté toute vanité encombrante et tout débordement de personnalité. Ils (ces artistes) appartiennent à cette génération d’après-guerre où l’on ne rêve plus de surhomme. Ils préfèrent les subtilités du métier aux théories esthétiques. Aussi lorsque la paresse, les alcools, la bohème et les combines ne les tentent pas trop, sont-ils capables d’efforts autrement disciplinés que ceux que nous avons fait depuis plus de 30 ans. En somme vive la jeunesse d’après guerre dont on a trop médité. » Entre 1930 et 1932 il voyage aux Indes, en Indochine, et au Tonkin. Il écrit: « Je perds mon temps en essayant de supprimer ce métier de ma vie. La peinture c’est mon métier, mon vrai et seul métier. » (Vizagapatam, 3 juin 1931. Lettre à C. J.). Entre 1932 et 1936 il réside à Genève ; puis de 1936 à 1949 à Sierre. De 1949 à 1970 à Lausanne et enfin, de 1970 à 1982, à Genève. Il repose aux côtés de sa femme dans le petit cimetière de Saint-Sixt en Haute-Savoie.

1954 : réalisation des 5 panneaux du Sacré-Cœur

Paul Monnier réalise en 1954, cinq panneaux, d’une dimension de 3,20 m sur 1,70 m, derrière le maître-autel de l’église qui rendent hommage au culte du Sacré-Coeur. Cette décoration était dictée par l’architecture même du chœur, dont les parois sont divisées en cinq panneaux égaux, séparés par des pilastres. Grâce à la pensée et l’inspiration de M. l’abbé Joseph Schubel, curé de la paroisse, grâce à la générosité d’amis éclairés de l’art religieux, et au talent d’un artiste, l’œuvre a pu voir le jour. Une citation en latin fut ajoutée en 1955 au-dessus des panneaux : « deus caritas est, et qui manet in caritate, in deo manet, deus manet in eo » Dieu est amour; et celui qui demeure dans la charité, demeure en Dieu, mon Dieu, demeurez en lui »

Panneau central : Le Christ en majesté domine le panneau central, il étend largement les bras en un geste de pardon. Derrière son trône, entouré de l’arc-en-ciel de la paix, se dressent les tours de la Jérusalem céleste. Les symboles des évangélistes sont à ses pieds.

Panneau à droite du Christ : Marie debout, la Mère de douleur, assiste au drame du Calvaire, tandis que Madeleine, d’un admirable geste de soumission, s’incline devant son Sauveur.

Panneau à gauche du Christ : Le centurion Longin qui perça de sa lance le cœur du Christ est perdu dans une ardente prière, tandis que saint Jean, tout droit, médite en silence le grand mystère de la Rédemption.

A l’extrémité gauche du Christ : panneau réservé à Sainte Marguerite-Marie Alacoque qui est agenouillée sur un prie-Dieu, tandis que l’ineffable lumière descend sur elle. Le décor représente l’antique abbatiale de Paray-le-Monial et la blanche basilique de Montmartre à Paris.

A l’extrémité droite du Christ : le protecteur Saint François de Sales, le bon évêque de Genève, fut l’un des protagonistes les plus ardents du culte du Cœur Sacré. Vêtu d’un camaïl violet, la mitre et la crosse à ses pieds, se profile sur la masse de la cathédrale Saint-Pierre, le sanctuaire dans lequel il voulut dormir de son dernier sommeil.

On voit donc de gauche à droite, dans la disposition avant l’incendie, en bas de chaque panneau, des scènes plongées dans la pénombre tirées de l’Ancien Testament, le sujet principal en pleine lumière:

-le sacrifice d’Abraham sur le point d’immoler son fils Isaac

-le buisson ardent dont le feu est le symbole de la charité

-la vision de Jacob et l’échelle de lumière qui conduit de la terre au ciel

-le meurtre d’Abel par son frère

Ces 4 scènes sont une préfiguration de l’alliance entre Dieu et les hommes dont le Sacré-Cœur est le gage.

Incendie de 2018

Ces oeuvres n’ont pas trop souffert du sinistre. Cependant des blanchiments étaient visibles contre certains panneaux et des gondolements trahissaient de la présence d’humidité dans le mur. Elles furent entreposées peu de temps après l’incendie avec les autres oeuvres d’art déposées dans un lieu hors de l’église du Sacré-Cœur. Les cinq panneaux de Paul Monnier furent les dernières oeuvres d’art à être restaurées par la société Sinopie, en mai 2024 dans l’église du Sacré-Coeur. Deux panneaux ont été installés dans la chapelle, un panneau dans l’immense cadre devant la Sacristie et deux autres au fond de l’église.

Chapelle du Sacré-Coeur et panneau avec Saint François de Sales

Réouverture en 2024 : Visite guidée avec la fille de Paul Monnier et une donatrice

Dans le cadre de l’octave inaugurale du Sacré-Cœur, des visites guidées sur les œuvres d’art restaurées ont été organisées tous les jours pendant la semaine du 3 au 7 juin 2024. A cette occasion, Madame Claude Monnier, fille du peintre Paul Monier nous a fait l’honneur de sa présence et a partagé quelques souvenirs de son enfance lorsqu’elle rencontrait à la maison des peintres genevois, amis de son papa. Madame Monnier a contribué à la création du site web dédié à l’œuvre de son père. 

Une généreuse donatrice a contribué à la restauration des panneaux de Paul Monnier. Elle a été éblouie lors d’une visite guidée privée de la restauration de l’œuvre de Paul Monnier au cours de laquelle elle me racontait combien Paul Monnier est un artiste majeur. Elle est passionnée par l’Art et dispose de nombreux livres sur ce thème. Beaucoup de peintres valaisans ont réalisé des vitraux notamment dans les églises valaisannes. Elle est en admiration devant la nouvelle église du Sacré-Cœur et effectue des dons à la mesure de ses moyens financiers. Qu’elle en soit ici remerciée chaleureusement. La collecte de fonds se poursuit encore pour finaliser le budget global.

SD&C juin 2024

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout123/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen123/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.122/04 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières Faites que nous trouvions rapidement une solution afin de ne pas perdre notre emploi Apportez du réconfort à nos enfants Apportez nous votre amour Amen118/04 ─ Madelyne En cette période de Pâques , je souhaite la paix sur cette terre . Seigneur, éloigne les agresseurs . les violeurs, les voleurs . toux ceux qui font du mal à nos enfants et vieillards . Maintiens en santé mon époux et mes 2 filles mon gendre ainsi que moi -même . Merci pour tout .117/04 ─ Marie Je confie à vos prières mon mari actuellement à l'hôpital pour un traitement cart cell (cancer Myélome) merci 117/04 ─ Luis Père très bon, Je viens devant Toi avec un cœur vrai, vulnérable, sincère. Je suis Ton fils, et j’ai besoin de Toi. Je dépose à Tes pieds toute ma vie : Mes projets, mes rêves, mes idées, mes doutes, mes blessures, mes combats. Tu connais tout de moi, même ce que j’essaie de cacher. Et pourtant, Tu m’aimes. Fais de moi un homme foi 116/04 ─ geneviève Seigneur, je te rends grâce et te dis merci pour ta présence dans ma vie, merci d'être à mes côtés ce 22/04/2025, jour de ma rencontre avec mon fils Dominique et son épouse Dorothée.116/04 ─ Raf Bonjour, Merci de prier pour Marie-France et Raymond et qui ont de gros problèmes de santé. Que Dieu les sauve. Merci infiniment.116/04 ─ Fanny Seigneur, alors que s’ouvre la Semaine Sainte, aide-nous à marcher avec Toi jusqu’à la croix, pour accueillir pleinement la lumière de ta Résurrection. Amen.0