Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > BÉATITUDES ET HANDICAP AU CŒUR D’UN SPECTACLE

BÉATITUDES ET HANDICAP AU CŒUR D’UN SPECTACLE

La quête de bonheur, les Béatitudes et le handicap sont au cœur d’un projet artistique et œcuménique à Genève.

Après le succès du projet musical Tumbadora en 2017 (cf. image en haut), la Communauté Œcuménique des Personnes Handicapées et de leurs familles (COPH) relève le défi de monter un nouveau spectacle sur le thème des Béatitudes.

Au cœur de ce nouveau projet créatif est en effet la page de l’Évangile de Matthieu au chapitre 5 . Un texte magnifique.

Quel lien entre les Béatitudes et LE Handicap ?

Les Béatitudes évoquent la quête de bonheur, propre à tout être humain.  Mais comment avancer dans cette quête quand le handicap vient marquer le corps, les compétences cognitives, émotionnelles et sensorielles ?

Cette page de l’Évangile annonce une récompense pour les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix et les persécutés. 

Le Christ proclame heureux les pauvres de cœur.  Il promet le bonheur à ceux qui pleurent, aux doux, à ceux qui ont faim et soif de la justice.  Autrement dit, ceux que l’opinion commune classe dans la catégorie des personnes à plaindre !

Sur la question du bonheur, les Béatitudes de l’Evangile de Matthieu sont originales et pour le moins paradoxales.
Jésus dit que le bonheur se reçoit dans la pauvreté de l’esprit, au cœur de l’épreuve, dans une situation de manque. Il ne dit pas que le bonheur naît de la souffrance, mais il soutient que le bonheur trouve sa source dans l’attente de quelque chose qui est à l’extérieur du monde, le Royaume des cieux.

Il dit aussi que le bonheur peut se vivre au cœur même de notre fragilité.

L’art est un puissant canal EXPRESSION

Par le mime, le théâtre, la figure du clown, la danse, l’improvisation et sous l’expertise de la metteuse en scène Mme Myriam Fonjallaz, la COPH souhaite impliquer pleinement les personnes en situation de handicap dans la création du spectacle. 

Monter un spectacle est une expérience valorisante et enrichissante. Ce projet permet d’utiliser le corps, la voix et la créativité des personnes en situation de handicap, tout en partageant et en se questionnant sur des thématiques spirituelles et existentielles, font valoir Catherine Ulrich et la pasteur Sonja Musy, coresponsables catholique et protestante de la COPH.

Le projet artistique permettra de mettre en lumière les compétences et les talents de chacune et de chacun.  

Lors de la représentation, le spectacle offrira au public la possibilité de redécouvrir les Béatitudes avec le regard des personnes en situation de handicap.

Les participants

Une dizaine de jeunes adultes et  six adultes en situation de handicap participent à l’aventure avec douze accompagnants bénévoles.

« Il y a un vrai enthousiasme autour du projet », témoigne Catherine Ulrich.

Une initiative pour atteindre les jeunes

« Cette proposition nous permet tout particulièrement d’atteindre les jeunes qui n’ont pas l’occasion d’assister à nos propositions de rencontres catéchétiques dans les institutions. Elle permet aussi de changer le regard du public sur le monde du handicap. Nous désirons enfin proposer ainsi une activité qui intéresse les plus jeunes de nos destinataires », explique Catherine Ulrich.

Les étapes du projet

Pour la première étape d’élaboration du projet, un comité de pilotage formé de personnes bénévoles, dont des personnes en situation de handicap, a réfléchi à ce projet depuis janvier 2019. Puis la COPH a engagé Mme Myriam Fonjallaz, artiste et ergothérapeute, pour la mise en scène.

Des répétitions sont prévues à partir du mois de décembre et jusqu’au « jour J » du spectacle.

Une date à retenir !

La représentation aura lieu le dimanche 29 mars à 16 h au temple de Montbrillant.  

 

La COPH regroupe des enfants, des jeunes et des adultes en situation de handicap ainsi que leurs familles et leurs proches.  Les personnes en situation de handicap y sont reconnues comme des personnes à part entière.

La COPH est soutenue par les Églises protestante et catholique. Elle est de plus reconnue par des institutions actives dans le domaine du handicap.

 

Tags : #Handicap

Catherine Ulrich

Responsable catholique de la COPH

+41 79 613 57 22

Prendre contact

COPH : Communauté Œcuménique des Personnes vivant avec un Handicap

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 231/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.130/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen229/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération128/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 127/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1