Les Biscuits de la Joie : une recette de Noël !
Voici la recette des « biscuits de la joie », une pâtisserie qui doit son nom à la tradition culinaire à l’école de sainte Hildegarde de Bingen. Nous vous proposons de découvrir la recette de ces petits sablés, très à-propos pour le temps de Noël !
A accrocher dans le sapin, à mettre en décoration sur la table de Noël, à offrir dans un joli paquet, à déguster autour d’un tasse de thé aux épices… si vous ne les connaissez pas encore, c’est le moment de découvrir les « biscuits de la joie » ! Cette recette de sablés se prête bien au temps de Noël grâce aux épices qu’elle contient : cannelle, noix de muscade et clous de Girofle. Simple à réaliser, elle ravira petits et grands.
Sainte Hildegarde et les biscuits de la joie
Sainte Hildegarde de Bingen est connue pour avoir parlé de l’alimentation comme d’un remède. Les épices qu’elle préconise ont en effet des vertus pour aider à la digestion, au stress, à l’humeur… « Ces petits gâteaux dispersent toute amertume qui est en ton cœur et ils t’apaisent. Ils ouvrent ton cœur et tes cinq sens et te mettent de joyeuse humeur, ils purifient tes organes sensoriels et réduisent en toi toutes les humeurs nocives. Ils donnent à ton sang une bonne composition, te rendent performant, fort et joyeux. » écrit-elle.
Hildegarde de Bingen est une religieuse du 12e siècle. Bénédictine en Rhénanie, elle s’est fait connaître pour ses multiples talents : spirituels, médicaux, littéraires, poétiques et musicaux. Elle a mis une attention particulière à soigner le lien entre alimentation et santé. Retrouvez notre article complet sur sainte Hildegarde de Bingen ici.
L’épeautre, une céréale spéciale
La recette des biscuits de la joie se fait à partir de farine d’épeautre. L’épeautre est une céréale qualifiée d’excellente par sainte Hildegarde. Elle écrit en effet :
« L’épeautre est un excellent grain, de nature chaude, gros et plein de force, et plus doux que les autres grains : à celui qui le mange, il donne une chair de qualité, et fournit du sang de qualité. Il donne un esprit joyeux et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme. Sous quelque forme qu’on le mange, soit sous forme de pain, soit dans d’autres préparations, il est bon et agréable » Physica, ch V
Le tryptophane, un précurseur de la sérotonine, permet à l’épeautre de rendre ceux qui le mangent « gais et joyeux ». Il favorise également un bon sommeil et la régulation de l’angoisse et de pulsions alimentaires.
La recette des biscuits de la joie
Ingrédients :
- 500 g de farine d’épeautre bio
- 4 jaunes d’œufs
- 3 g de sel
- 180 g de beurre
- 140 g de suc de canne
- 70 g de miel
- 30 g d’épices pour biscuit de la joie
Faire fondre doucement le beurre, y ajouter le miel, le sucre, les jaunes d’œufs, le sel, la farine.
Pétrir la pâte, l’étaler sur un plan fariné, y découper les biscuits à l’emporte pièce.
Cuire 10 à 12 mn en surveillant afin de ne pas trop cuire.
(D’après le site lesjardinsdesaintehildegarde.com)
A déguster tièdes ou refroidis, le jour même ou la semaine suivante, seul ou entre amis ! Peu de règles s’appliquent pour consommer ces délicieux et sains biscuits de la joie !