Avez-vous déjà remarqué une des 41 coquilles triangulaires en bronze scellées dans le sol de la ville afin de guider les pèlerins qui passent par Genève en empruntant le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ?
Genève est ainsi devenue en novembre 2022, la troisième cité suisse après Saint-Gall et Carouge à disposer de ces coquilles. Le chemin de Saint-Jacques passe par la cathédrale Saint-Pierre, avant de filer vers Carouge, qui compte 25 coquilles. Les Amis du Chemin de Saint-Jacques sont à l’origine de ce nouveau balisage. La première coquille de Genève a été posée au bout du pont de Mont-Blanc sur la rive droite. La pointe du triangle indique la direction à suivre pour trouver la prochaine coquille.
En plus des coquilles, il existe également des panneaux jaunes d’orientation de Suisse rando, marqués du chiffre 4, correspondant à la ViaJacobi, le nom de la portion du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui traverse la Suisse de Rorschach à Bardonnex. On appelle familièrement « le 4 », le Chemin de St-Jacques-de-Compostelle en Suisse
Depuis l’Antiquité, les coquillages étaient portés pour se protéger de la sorcellerie, du mauvais sort et des maladies. Pour ces raisons symboliques, la coquille s’est imposée comme attribut de l’apôtre Saint-Jacques, dont elle a pris le nom. Les pèlerins l’accrochaient à leur sac, leur chapeau, leur cape ou encore leur bourdon. La coquille est devenue le symbole des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle leur permettait de se distinguer des autres voyageurs, de boire dans les fontaines et demander l’aumône aux habitants.
Chaque année, près de 100’000 personnes empruntent l’itinéraire Via Jacobi, soit la portion du chemin qui passe par la Suisse. Il s’agit d’une estimation, car il n’existe pas de comptage exact.
Depuis 2008, le Chemin de Saint-Jacques suisse fait partie des quelque dix grands itinéraires nationaux. La Via Jacobi est balisée sur quelque 780 km, mais 475 km suffisent pour traverser la Suisse, car il existe plusieurs variantes.
Nous vous souhaitons de belles découvertes des 41 coquilles genevoises et de magnifiques randonnées en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.