Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Les coulisses des préparatifs de la messe du Pape

Les coulisses des préparatifs de la messe du Pape

 Le chanoine Alain Chardonnens, curé modérateur de l’unité pastorale Jura, à Versoix, est en charge de la préparation de la liturgie de la Messe qui sera célébrée le 21 juin à Palexpo par le pape François. Il nous dévoile les coulisses des préparatifs.

Une messe ne s’improvise jamais ! Une célébration avec le Saint-Père encore moins, surtout lorsqu’on prévoit d’accueillir plus de 40.000 fidèles en provenance de toute la Suisse et de la région. Etape importante et attendue de la visite du Saint-Père à Genève, la Messe qui sera célébrée par le pape François à Palexpo se prépare avec la mobilisation d’un nombre impressionnant d’acteurs, prestataires et partenaires. C’est le Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) qui assume l’organisation de la célébration : logistique, recherche de fonds, inscriptions, sécurité…. Dans des délais très serrés, les préparatifs battent leur plein.

Confiée au chanoine Alain Chardonnens, la mise au point de la liturgie est en cours. Ce grand moment de rencontre avec le Pape s’annonce unique et soulève nombre de défis insoupçonnés : l’approvisionnement en hosties, par exemple. Il mobilise déjà les « boulangères de Dieu » de tout le Pays. « Nous avons confié la production des hosties aux moniales cisterciennes de l’abbaye de la Maigrauge à Fribourg. Mais pour répondre à la demande elles ont dû faire appel à d’autres communautés établies en Suisse », explique le chanoine. Un autre défi a été la recherche d’un nombre suffisant de patènes. « Nous avons dû en commander 500 à la communauté de Taizé ».

Le calendrier liturgique a bien fait les choses. « La première étape pour préparer la liturgie a été de choisir quelle messe célébrer, messe du jour ou messe votive. Nous avons opté pour la messe du jour. En effet la messe prévue pour le 21 juin est en mémoire de Saint Louis de Gonzague (1568-1591), un jésuite comme le Saint-Père ! » remarque Alain Chardonnens. L’Evangile du jour fournit de plus un deuxième clin d’œil au caractère « œcuménique » de la visite du Saint-Père avec le texte de Matthieu (Mt 6, 7-15) et le récit sur l’enseignement du « Notre Père ». Il y a exactement un an, en juin 2017, les évêques suisses avaient décidé, dans un esprit œcuménique, de repousser à Pâques 2018 l’entrée en vigueur de la modification dans la traduction française du Notre-Père, afin que les Églises chrétiennes de Suisse puissent introduire ensemble la nouvelle version et prier ensemble.

Le 21 juin, les grandes halles de Palexpo seront méconnaissables avec un autel, des bancs, des zones réservées aux personnes à mobilité réduite ou malentendantes et même une sacristie. Le Vatican a fourni des indications très détaillées pour l’aménagement de la salle et demandé qu’il n’y ait pas de quête. Pour accueillir la célébration, il ne sera pas nécessaire de consacrer le lieu, mais des reliques seront déposées sur l’autel. « Comme dans tous les autels, la présence des reliques manifeste le sacrifice, d’abord celui du Christ qui a donné sa vie pour nous sur la croix et, à sa suite, celui d’un grand nombre de Saints. Elle nous inscrit dans cette continuation lors de la célébration », souligne Alain Chardonnens.

Le script, avec les détails du déroulement, le choix des chants et d’une chorale sont arrêtés. A l’image de Genève, ville internationale, la messe parlera plusieurs langues. La célébration sera en français, mais la première lecture sera par exemple lue en anglais et lors de la Prière Universelle les intentions seront en six langues. « Nous avons confié la préparation de ce temps de la messe aux Missions linguistiques du canton et nous avons prévu une intention de prière en arabe en hommage à l’archevêque de Damas, Mgr Samir Nassar, qui sera parmi nous. La prière eucharistique sera dite en latin. Enfin, lors de l’homélie, le pape François s’exprimera en italien. Il y aura une traduction en français sur les écrans pour que tous les fidèles puissent comprendre le message qu’il nous adressera. » Avant de se retirer, le Saint-Père bénira l’une des mosaïques du Chemin de joie (cf. p 8 et 9). De dimensions plus réduites par rapport aux fresques posées ou prévues sur les parvis de douze lieux de culte du canton, la mosaïque de la Résurrection sera amenée près de l’autel. « La bénédiction aura lieu à la fin de la célébration. Le fait que la mosaïque sera par la suite posée dans la salle de la prison de Champ-Dollon où sont célébrées les messes avec les détenus, ajoute du sens à ce geste du Pape. Il rejoint la couleur du pontificat du Saint-Père», fait valoir le chanoine. 

Courrier pastoral

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/04 ─ Jeanne Chantal Seigneur je suis triste de la perte de mon frère Gérard défunt Aidez moi dans se deuil . Et prenez soin de gerard près de vous seigneur . Qu’il repose en paix. Amen 🙏 1106/04 ─ France lise Seigneur je te remercie par avance de libérer ma fille christelle de tous ses maux négatifs pour qu elle et ses enfants puissent avancer dans la la paix la sérénité la joie l entente dans leur vie. Aider les a changer d appartement leur souffrance m est insupportable. Que la paix règne dans ce monde bouleversé. Louanges à toi Seihneur!1105/04 ─ Emmanuelle Bonjour je confiés à vos prières les saluts éternels et les conversions sincère en Jésus-Christ et les benedictions et les guérisons de ma famille et mes belles familles, que l'amour de Dieu Trinitaire triomphe dans toutes nos vies et que nous soyons tous dans la Divine Volonté et en état de sainteté et que nous prions en famille. 705/04 ─ Loïc Je prie le Seigneur de me délivrer de tous les maux qui m'affligent. 905/04 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour Argentine. 403/04 ─ Denise Ste Marie, je crois en toi, en la force de la prière. Je vous en supplie, priez pour que mon amour Filippo et moi nous puissions nous réconcilier et que notre amour renaisse. Je me sens tellement triste et seule. Aidez moi par vos prières. Amen503/04 ─ Eleonore Seigneur je te confie ma belle mère Anne qui t a rejoint un Jeudi saint un 4 avril il y a 5 ans. Bénis là de toutes les graces qu elle a insufflé dans une merveilleuse famille de huit enfants. Merci Seigneur d en avoir fait notre ange gardien.403/04 ─ Claude Seigneur Jésus-Christ je te prie de guérir à 100% mon épouse Christiane, dans son corps, dans son âme et dans son esprit. Que ta paix nous accompagne et que l'examen de ce matin ne révèle absolument rien de grave tout en montrant que tout son apparei digestif est en bonne santé. Merci pour ta présence dans nos vies. 402/04 ─ Marie Mon Seigneur, stp aides ma maman à ne plus avoir mal au dos. Envoies-lui de l'aide et des solutions pour remédier à cela à long terme. Envoies-lui un bon masseur qui puisse venir à domicile et l'aider lorsqu'elle en a besoin car elle n'est pas mobile. Merci. Amen. 501/04 ─ Ange Tony Arthur Je prie le SEIGNEUR pour confier mon travail , mes collègues et mes chefs afin qu’il nous accorde sa grâce . Je confie aussi les études de ma femme . Pardonne moi mon DIEU pour mes péchés et accueille l’âme de mon père et tous les défunts , donne la santé à ma mère et mes beaux-parents . L’amour soit mon partage 3