Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Les évêques publient le Rapport synodal suisse

Les évêques publient le Rapport synodal suisse

La Conférence des évêques suisse (CES) a publié le 15 août 2022 le Rapport synodal suisse, fruit de l’étape nationale du Synode des évêques 2023, écrit le portail catholique d’information cath.ch.. Envoyées à Rome, les conclusions de ce rapport seront intégrées dans le document de travail  (Instrumentum laboris) de l’étape continentale du Synode, prévue au printemps 2023.

Trois axes principaux

Le Rapport synodal suisse se structure sur trois axes principaux: «Les expériences faites durant la démarche synodale en Suisse», «Les résultats des questionnaires et des débats» et «Perspectives». Il a été finalisé à partir des remarques et souhaits d’adaptation de l’Assemblée synodale suisse réunie le 30 mai 2022, à l’abbaye d’Einsiedeln (SZ). Cette Assemblée avait pour mission de regrouper les rapports issus de la phase diocésaine du Synode pour constituer un rapport national global.

La tâche de la rédaction finale a été confiée à la Prof. Eva-Maria Faber (Haute école de théologie de Coire) et à Philippe Hugo (directeur du CCRFE à Fribourg).

Non à l’exclusion

En Suisse, les débats et les questionnaires synodaux ont renforcé la prise de conscience de l’importance du baptême pour la vie de l’Eglise. Il a été souligné le fait qu’une Eglise synodale reconnaît de plus en plus «la dignité de prêtre, de prophète et de roi» de tous les baptisés ainsi que leur vocation.

Le processus synodal aux niveaux local, diocésain et national visait à réfléchir sur la synodalité de l’Eglise et a recueillir des expériences à ce sujet. Où réussit-elle et où échoue-t-elle? La situation pastorale de l’Eglise catholique en Suisse ainsi que les défis qu’elle rencontre étaient au centre de ce processus.

Non au cléricalisme

Deux points sont particulièrement en exergue. D’une part, il s’agit de surmonter l’expérience d’exclusion de nombreuses personnes de la pleine participation à la vie de l’Eglise. (femmes, LGBT, jeunes, divorcés-remariés). D’autre part, le rapport national suisse aborde de manière critique le cléricalisme encore trop présent

Le Rapport national suisse de dix pages est disponible dans les trois langues nationales.

Une étape franchie, beaucoup reste à faire

Pour la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), la publication du Rapport suisse pour le Synode des évêques marque « une étape importante dans le processus synodal 2021-2023 : un nombre incalculable de discussions de groupes, de réponses à des questionnaires, de prières, de séances et d’échanges divers ont permis aux fidèles de s’écouter mutuellement et de traduire en mots l’esprit qui règne dans les paroisses ». 

Désormais, il s’agit de continuer à procéder de manière « synodale », soit à faire route ensemble. Cela « représente un défi de taille, un pari sans garantie de succès, qu’il s’agit de relever avec une confiance mutuelle et avec confiance en Dieu », affirme un communiqué de la RKZ

(cath.ch/com/mp)  août 2022

Image: Mgr Felix Gmür lors de l’assemblée synodale suisse à Einsiedeln | © Christian Merz

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/11 ─ Marie-Laurence Seigneur, en c’est temps difficile seul toi est mon soutien moral et physique. Avec la foi j’arrive à me tenir debout devant toi et te prier de m’accorder ta protection divine ainsi qu’à ma famille, Protégez nous du mal et des attaques de l’ennemie. Saint Michel archange vient nous protéger pauvre pécheur que nous sommes. Sans vous je ne suis rien.712/11 ─ CLAUDINE Ô Notre-Dame de la Lumière, toi qui es notre guide dans les ténèbres, éclaire le chemin de mon fils afin qu'il trouve vite le travail que Dieu a prévu pour lui et le lieu de son choix. Merci de le diriger vers la lumière divine, donne lu.la paix du cœur, la sérénité de l'esprit et la joie intérieure qui viennent de ton Fils, Jésus-Christ. Amen 612/11 ─ Joseph Nestor En action de grâce et tout en implorant les miséricorde divine pour le repos des âmes de tous mes parents, celles de ma famille materne, de ma belle famille, tous mes bien aimés, bienfaiteurs, amis, adversaires et ennemis. Puisse le Seigneur Jésus-Christ leurs accorder: la lumière sans déclin, et qu'elles reposent en paix auprès de lui.609/11 ─ Christine Pour que je trouve du travail et que je retrouve la paix dans mon cœur 708/11 ─ Andreia Seigneur, aide moi dans mes études, accompagne moi dans la réussite de mon concours en pharmacie qui aura lieu en décembre. Amen Merci pour vos prières. 907/11 ─ Amandine Pour Guillaume qui est dans le coma après un grave accident, pour Virginie son épouse et pour leur deux petites filles.1004/11 ─ Daniel Paul Prière pour demander à Dieu de me garder sauvé. Protège-moi contre tous mes ennemis, garde, Garde-moi en sécurité, cache-moi dans un endroit sûr. éloigne de moi tout mauvais esprit. donne-moi un peu de prospérité, des conseils, de l'argent pour que je puisse aider les autres dans le besoin, mon église. purifie-moi, aide-moi , Amen, Amen, Amen604/11 ─ Marg Jésus viens nous en aide nous avons besoin de toi agit je t'en supplie tu sais tout. Merci Seigneur604/11 ─ Patricia Chères amies et sœurs en Christ Je confie à vos prières Raphaël mon fils de 18 ans qui est retourné dans sa chambre d'étudiant après les vacances de la Toussaint. Il m'a confié souffrir de grande solitude. Il disait "j'aime la solitude mais là c'est vraiment être seul, sans appui, sans ami" Il souffre aussi de ne pas avoir d'amis en classe pr603/11 ─ Doris Seigneur je viens vers toi pour dire merci pour tout ce que tu fais pour mes enfants et ma famille. Donne moi Seigneur la force de continuer à vivre et de pouvoir surmonter tous les difficultés devant lesquelles je me trouve en ce moment. J'ai besoin de toi Seigneur ne m'abandonne pas !7