La Conférence des évêques suisse (CES) a publié le 15 août 2022 le Rapport synodal suisse, fruit de l’étape nationale du Synode des évêques 2023, écrit le portail catholique d’information cath.ch.. Envoyées à Rome, les conclusions de ce rapport seront intégrées dans le document de travail (Instrumentum laboris) de l’étape continentale du Synode, prévue au printemps 2023.
Le Rapport synodal suisse se structure sur trois axes principaux: «Les expériences faites durant la démarche synodale en Suisse», «Les résultats des questionnaires et des débats» et «Perspectives». Il a été finalisé à partir des remarques et souhaits d’adaptation de l’Assemblée synodale suisse réunie le 30 mai 2022, à l’abbaye d’Einsiedeln (SZ). Cette Assemblée avait pour mission de regrouper les rapports issus de la phase diocésaine du Synode pour constituer un rapport national global.
La tâche de la rédaction finale a été confiée à la Prof. Eva-Maria Faber (Haute école de théologie de Coire) et à Philippe Hugo (directeur du CCRFE à Fribourg).
En Suisse, les débats et les questionnaires synodaux ont renforcé la prise de conscience de l’importance du baptême pour la vie de l’Eglise. Il a été souligné le fait qu’une Eglise synodale reconnaît de plus en plus «la dignité de prêtre, de prophète et de roi» de tous les baptisés ainsi que leur vocation.
Le processus synodal aux niveaux local, diocésain et national visait à réfléchir sur la synodalité de l’Eglise et a recueillir des expériences à ce sujet. Où réussit-elle et où échoue-t-elle? La situation pastorale de l’Eglise catholique en Suisse ainsi que les défis qu’elle rencontre étaient au centre de ce processus.
Deux points sont particulièrement en exergue. D’une part, il s’agit de surmonter l’expérience d’exclusion de nombreuses personnes de la pleine participation à la vie de l’Eglise. (femmes, LGBT, jeunes, divorcés-remariés). D’autre part, le rapport national suisse aborde de manière critique le cléricalisme encore trop présent
Le Rapport national suisse de dix pages est disponible dans les trois langues nationales.
Pour la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), la publication du Rapport suisse pour le Synode des évêques marque « une étape importante dans le processus synodal 2021-2023 : un nombre incalculable de discussions de groupes, de réponses à des questionnaires, de prières, de séances et d’échanges divers ont permis aux fidèles de s’écouter mutuellement et de traduire en mots l’esprit qui règne dans les paroisses ».
Désormais, il s’agit de continuer à procéder de manière « synodale », soit à faire route ensemble. Cela « représente un défi de taille, un pari sans garantie de succès, qu’il s’agit de relever avec une confiance mutuelle et avec confiance en Dieu », affirme un communiqué de la RKZ
(cath.ch/com/mp) août 2022
Image: Mgr Felix Gmür lors de l’assemblée synodale suisse à Einsiedeln | © Christian Merz