Les Exercices spirituels, sont au cœur de la vie et de l’enseignement de Saint Ignace de Loyola, fondateur de l’Ordre des jésuites. Immobilisé sur son lit par une blessure, il ne cessera pas d’affiner ses façons de prier, de méditer, de relire son histoire.
Catherine Menoud, assistante pastorale à Genève, présentera son expérience lors d’une série de rencontres du 22 au 24 novembre à la salle paroissiale de Notre-Dame des Grâces. En avant-goût, elle signe cet article.
Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie l’âme,
mais de goûter et de sentir les choses intérieurement.
Chevalier ambitieux, volontaire et caractériel, osons le dire, Ignace de Loyola (1491-1556) n’aurait jamais pu écrire ce Principe et Fondement des Exercices s’il n’avait pas lui-même fait l’expérience de la Parole de Dieu priée, méditée, réfléchie et intégrée dans sa propre vie.
Profitant de longues convalescences, Ignace est entré dans la vie du Christ comme dans un roman. Si l’imagination a opéré, son intuition, d’être à l’écoute des mouvements intérieurs tels que la joie, la paix, la tristesse, la colère, etc…, lui a permis de mettre en place une réelle pédagogie spirituelle.
Ignace négocie avec Dieu, fait fausse route et revient, fait pénitence à outrance et reconsidère son attitude. Puis, il écrit, écrit,…Ainsi les Exercices spirituels prendront naissance. Ignace forme les premiers compagnons aux Exercices encore en expérimentation.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le cadre qui est donné facilite une libération, dégage un espace pour une décision importante à prendre, ouvre des espaces inattendus.
Mais, une telle démarche doit impérativement être accompagnée. Le rôle de l’accompagnateur est d’être témoin de la rencontre, un témoin actif et attentif, qui permet à l’autre de découvrir que l’Esprit Saint est au travail dans son propre désir et qu’il va toujours l’accompagner dans son cheminement.1
La conviction d’Ignace est que Dieu parle au cœur de chacun. Et que chacun est capable de faire une expérience personnelle et intense de Dieu.2
Dans le cadre d’une retraite des trente jours, les Exercices se déploient sur quatre semaines invitant le retraitant à suivre le Christ dans son enfance, sa vie publique, sa passion et sa Résurrection.
Si les Exercices sont proposés sur une semaine, dits dans la vie, ces différents aspects de la vie du Christ sont intégrés dans un parcours plus personnalisé.
Les Exercices sont une école à la fois rigoureuse et très souples, nous permettant de découvrir le Christ présent dans toutes les circonstances.3
J’ai eu la chance d’être initiée à la spiritualité ignatienne par une sœur du Cénacle. Elle était dans mon année de formation à l’Institut romand de formation aux ministères (IRFM).
Un jour, me confiant à elle, très subtilement elle m’a fait entrer dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, et j’y ai pris goût.
Année après année j’ai vécu des semaines de « retraite ignatienne ».
J’aime cette immersion dans la Parole de Dieu, d’ailleurs les pages fatiguées de ma petite bible de Jérusalem en témoignent.
Puis, de fil en aiguille, par des rencontres et des formations complémentaires, je me suis retrouvée dans le rôle d’accompagnatrice.
Dans cette perspective d’accompagnement et pour continuer le travail d’approfondissement, je suis allée à Québec, au Centre Jésuite de Manrèse, durant 4 mois.
Si l’encre a coulé sur des cahiers en y formant des mots d’appropriation de la Parole de Dieu, la peinture m’a permis une expression tout aussi radieuse.
Catherine Menoud, novembre 2019
Des Retraites dans la vie sont organisées chaque année à Genève. Elles sont ouvertes à toutes et à tous.
Retraite dans la vie à Genève en mai 2020 et Retraite dans la vie à Genève (Temps de Carême)