Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > LES PAROISSES À L’HEURE DU CORONAVIRUS

LES PAROISSES À L’HEURE DU CORONAVIRUS

Parce que l’Église est communauté, accueil et rencontre, elle semble aujourd’hui gravement lésée dans sa mission par les restrictions qu’impose aux paroisses la lutte à l’épidémie de coronavirus. 

Mais parce qu’elle est communion dans la prière, la foi et la Parole, l’Église poursuit sa mission.

Avec les moyens du bord, les paroisses rivalisent d’idées pour mettre en œuvre des démarches afin de rester en lien avec les fidèles et trouver des solutions pour continuer à faire Eglise. 

Le coronavirus impose une situation inédite pour les paroisses

Les mesures de restriction à l‘heure du coronavirus obligent les paroisses à faire preuve de créativité

Les messes publiques sont suspendues. Les célébrations de la première communion et de la confirmation, prévues en mai, sont reportées. Les mariages sont renvoyés. De même toutes les rencontres de catéchèse ou des groupes de prière sont annulées. 

Le coronavirus qui bouleverse nos vies, affecte douloureusement la vie des paroisses. Dans cette situation inédite, comment rejoindre les personnes et les fidèles, comment faire communauté d’une autre manière ?

«Nous ne pouvons plus célébrer que les funérailles, mais dans la plus strictes intimité ! C’est triste, surtout pour la Semaine Sainte et Pâques. Nous avions notamment prévu une grande célébration œcuménique pour le dimanche des Rameaux qui a dû être annulée. C’est une situation inédite et bouleversante. Plusieurs paroissiens ont été infectés par le virus. Nous prenons des nouvelles par téléphone, mais nous sommes assez impuissants », explique le Père Jean-Philippe Halluin, curé modérateur de l’Unité pastorale (UP) de Meyrin-Mandement.

Des offres sur le site internet

Sur le site internet de l’UP, qui réunit les Paroisses de Saint-Julien, La Visitation et du Mandement, et sur des panneaux affichés à l’entrée des églises « nous informons les fidèles de la situation et nous indiquons des liens pour suivre des messes et des célébrations à la télévision ou sur internet. Nous allons également envoyer tous-ménage ».

« Nous  encourageons fortement les fidèles à vivre le recueillement, à garder confiance et vivre cette épreuve dans la paix. En cette période de confinement, nous encourageons la prière. En absence de liturgie, il s’agit, une prière simple, dépouillée, une prière du cœur. Chaque fidèle est appelé à plus d’intériorité », souligne le curé.

UNION DANS LA PRIÈRE

Jean-Philippe Halluin, curé modérateur ©DR

Les Églises chrétiennes suisses invitent à prier chaque jeudi soir à 20h, à la maison, après avoir déposé une bougie allumée ou un lumignon à la fenêtre. Pour le Père Halluin, « cette union dans la prière est une chose très forte et importante. Cette épreuve va nous changer. Espérons qu’elle nous aide au moins à revoir nos modes de vie pour qu’ils deviennent plus solidaires, notamment avec les plus faibles ».

Du téléphone à Twitter pour être en lien

La plupart des paroisses assurent une permanence téléphonique pour ceux qui souhaiteraient un soutien, une réponse, un échange, mais d’autres outils voient le jour.

Les paroisses d’une Unité pastorale* ont par exemple ouvert un compte Twitter pour poster chaque jour une proposition pour prier, méditer l’Évangile du jour ou accompagner les enfants dans la foi.

D’autres paroisses ont créé un compte Instagram ou étoffé l’offre sur la page Facebook et le site Internet. Selon les possibilités, des églises ont inauguré une « newsletter » hebdomadaire, s’attellent à mettre sur pied des forums de discussion ou même une « bourse » d’échange pour divers services : en particulier du bénévolat auprès des plus isolés.

Une autre Unité pastorale a adressé un « mail de soutien » aux personnes engagées d’une façon ou d’une autre au sein des paroisses et prend des nouvelles par téléphone de certains paroissiens âgés, malades ou vivant seuls.

La catéchèse malgré le coronavirus

Des paroisses préparent des documents pour la catéchèse à envoyer aux enfants. D’autres utilisent le courriel pour mettre à dispositions des liens vers des activités en rapport avec le calendrier liturgique, ou préparent un « kit KT » à mette en ligne.

« Avec le pasteur de la paroisse protestante, nous élaborons un petit livret pour vivre des célébrations chez soi. Les paroisses enverront le livret par mail et il sera laissé dans les églises pour ceux qui le souhaitent. Par ailleurs, nous encourageons les jeunes à s’engager au sein même de leur famille. Par exemple en offrant 1 h par jour à leur petit frère/soeur pour jouer ou aider aux devoirs. Nous leur proposons de s’engager pour une ou plusieurs tâche(s) ménagères afin de soulager leurs parents. Et finalement, de téléphoner à leurs grands-parents », explique Amandine Beffa, assistante pastorale de l’Unité pastorale Champagne.

Un coin prière à la maison

Le Service catholique de catéchèse a écrit à l’ensemble des catéchistes pour proposer des pistes afin de maintenir le lien avec les enfants et les familles que les animatrices et les animateurs accompagnent. Dans le message, le Service fournira  des conseils pour créer un coin prière à la maison, des liens vers de courtes vidéos ou encore des instructions pour réaliser des bricolages.

Dans les églises encore ouvertes, dans les chapelles, les fidèles peuvent souvent trouver la feuille dominicale avec des textes, l’évangile du dimanche, une prière ou un numéro de contact.

Des messes filmées et des homélies

Sur son site Internet, le Vicariat de l’Eglise catholique romaine à Genève diffuse chaque semaine une messe célébrée dans la petite chapelle par l’abbé Pascal Desthieux. Le vicaire épiscopal propose aussi une homélie chaque dimanche, des méditations et des nouvelles.

Le Vicariat a par ailleurs ouvert une permanence téléphonique  pour les personnes qui souhaitent parler à un prêtre ou un agent pastoral laïc. 

Une offre diversifiée

Partout l’offre se développe  afin de préserver les liens,  de nourrir une communauté spirituelle et de poursuivre ensemble le chemin vers Pâques.

SD&C, mars 2020

*Ensemble de paroisses d’une même zone

IMAGES COPYRIGHT : Pascal Deloche/Godong  /  Kelly Sikkema on Unsplash  / ECR

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
31/03 ─ Denise Pour mes petits neveux Liam et Nolhan, que Marie prie pour eux et les protège de toutes agressions extérieures. Que leur vie soit bénie sous la protection de Marie et de Jésus. Que tout l'amour de leurs parents et de toute la famille leur comble de joie, de paix et de sagesse. Grâce et miséricorde pour eux et toute la famille qui les entoure. Amen 231/03 ─ Livio Seigneur, par l'intercession de ton Fis Jésus pour lequel tu nous donnes toutes les choses, je te demande que tu bénisses ma femme qui a un cancer et que tu la guérisses de sa maladie si ça c'est ta volonté... Amen.130/03 ─ jennifer Pour que ma grand-mère trouve enfin la paix après tant de souffrance et de maladie. Amen229/03 ─ jeanne Prier pour ma mère Raymonde quel retrouve la lumière , la paie et la libération128/03 ─ astrid Prière de réconciliation et de transformation intérieure : Seigneur Tout-Puissant, Je viens devant Toi avec un cœur humble et sincère. Je reconnais mes erreurs et mes manquements, ceux que j'ai commis par mes pensées, mes paroles et mes actions. Pardonne-moi, Seigneur, pour les moments où je n'ai pas agi selon Ton amour et Ta volonté. 127/03 ─ Yves Seigneur, je n'ai confiance qu'en toi, tu nous le recommande d'ailleurs, "maudit soit celui qui se confie à l'homme", soutiens mo seigneur dans ces moments de dures épreuves, je suis épuisé, ces difficultés financières, matérielles ôtent ma dignité. Fait que quelques choses pour ma vie, pour ma famille, pour que la paix, la félicité y regnent. Amen126/03 ─ Marguerite Sainte Mère que par votre intercession je puisse avoir la grâce de pouvoir être encore plus chaste et les dons de la vertu et les dons du Saint Esprit et que je sois toujours dans la modestie que votre grâce me soit permise oh Sainte Mère moi qui vous aime temps et que j'ai choisis comme Mère du ciel et comme protectrice contre tout !126/03 ─ Yann Merci pour toutes les choses positives qui m'arrivent. Merci de me donner la force de ne pas donner d'importance à la négativité ou aux problèmes. Si je pouvais partager un peu de cette force, je le ferai sans hésiter pour aider mes proches.126/03 ─ Didier Je suis reconnaissant d'être en bonne santé et souhaite une bonne journée à ceux qui liront ce message.125/03 ─ NGAMBE Seigneur me voici devant toi, je sollicite ton intervention dans ma vie pour mes projet, mes ambition puissent être guidé et définitivement validé par ton Saint Esprit, pour que je puisse briller et partagé cette lumière avec ceux qui sont dans le noir qui on besoin d'aide que toutes choses qui soir liées à moi d'une quelconque manière que ce soit1