Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Lettre pastorale 2024 – « La foi déplace nos montagnes »

Lettre pastorale 2024 – « La foi déplace nos montagnes »

Mgr Charles MOREROD OP – 3 mars 2024 3ème Dimanche de Carême, Année B

Pourquoi des personnes se rassemblent-elles en Église ? Parce que le Fils de Dieu s’est fait homme et a constitué une communauté, dans laquelle il nous a donné un rôle actif. Tous les baptisés, de différentes manières, ont un rôle actif. C’est ce que remet en évidence le processus synodal.

Notre rassemblement ne provient pas de notre initiative, il répond au désir du Christ. Le pape nous dit que toute participation à l’Eucharistie a été “désirée par Jésus d’un grand désir1 ” : « Avant notre réponse à son invitation — bien avant ! — il y a son désir pour nous. Nous n’en sommes peut-être même pas conscients, mais chaque fois que nous allons à la Messe, la raison première est que nous sommes attirés par son désir pour nous. (…) Vraiment, toute réception de la communion au Corps et au Sang du Christ a déjà été désirée par Lui lors de la Dernière Cène »2.

Les modalités de ce rassemblement sur un territoire évoluent. Une grande partie des églises du diocèse ont été construites au XXe s., souvent à des endroits où il n’y en avait pas auparavant. Il y avait moins de paroisses au Moyen Âge que maintenant. En même temps nous devons tenir compte de l’évolution à la fois de l’Église et de toute notre société.

Je vois de nombreuses personnes découvrir la foi avec émerveillement, et même toujours plus de personnes, mais ce n’est évidemment pas le seul mouvement. Beaucoup de personnes quittent l’Église, et de moins de moins de monde fréquente les églises. Cela est surtout perceptible dans la campagne, car le bassin de recrutement des pratiquants est plus limité, mais aussi dans beaucoup des nombreuses paroisses des villes. C’est pour cette raison que je veux des pôles vivants, des « communautés vivantes, où l’on perçoive une joie qui donne envie de revenir »3.

Notre société évolue. Les services et commerces qui se trouvaient autrefois dans chaque village ou dans chaque quartier de ville y sont de moins en moins présents : on peut le regretter, mais c’est un fait. Les villageois doivent se déplacer pour presque tout, et au bout du compte c’est pour aller à l’église qu’on le fait le moins (si on y va), parce qu’elle est souvent le seul « service » à être resté. On n’a pas envie de la perdre, mais le prix de cet attachement est que les communautés rassemblées, qui peuvent être admirables, donnent parfois peu envie de revenir (il y a certes de belles exceptions). Je rencontre des collégiens qui viennent me parler de leurs travaux de maturité sur des sujets religieux. A ces occasions, j’entends presque toujours « Vous comprenez bien que je ne vais pas à l’église dans mon village ». Je les vois parfois dans des églises centrales … Des jeunes familles me disent être gênées de ne pas aller à l’église de leur village, car elles choisissent des églises plus fréquentées pour que leurs enfants y voient d’autres enfants. Loin de moi de me limiter à un constat négatif, mais il n’est pas sage d’éviter les questions.

Le pape nous dit et redit que « les zones protégées par la logique du ‘on a toujours fait comme ça’ (…) sont des refuges qui rendent l’Église malade »4. J’encourage vivement le discernement régional de possibles regroupements de paroisses ou de célébrations, pour que plus de monde ait l’occasion de participer à des célébrations joyeuses : j’en vois, j’en suis heureux, j’aimerais que cette joie soit plus accessible. J’indique une direction, mais je ne veux pas l’imposer sans tenir compte des réalités locales. C’est pour cela que le discernement doit être opéré localement, de manière synodale, par le Peuple de Dieu qui écoute l’Esprit Saint avec ses pasteurs. Écouter l’Esprit Saint n’est pas une méthode à but pratique, mais une source de paix et de joie, qui nous aide à voir l’avenir de notre Église, et qui nous permet de l’envisager à l’heureuse lumière de la résurrection.

Votre évêque
Mgr Charles MOREROD OP
3 mars 2024 3ème Dimanche de Carême, Année B

 

1 Cf. Luc 22,15.

2 Pape François, Lettre Apostolique Desiderio Desideravi (29 juin 2022), § 6 https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/20220629-lettera-ap-desiderio-desideravi.html.

3 Ma lettre pastorale de 2021 ; https://diocese-lgf.ch/nos-eveques/mgr-charles-morerod/lettres-pastorales

4 Audience générale du 22 mars 2023 https://www.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2023/documents/20230322-udienza-generale.html.

La lettre pastorale pour le Carême (lue lors des célébrations eucharistiques du week-end des 2 et 2 mars 2024) est disponible en différentes langues et formats sur le site du diocèse

 

Tags : #Carême
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur605/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 705/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN405/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.204/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen104/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1002/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 502/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen829/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 729/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.6