Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Lettre pastorale 2024 – « La foi déplace nos montagnes »

Lettre pastorale 2024 – « La foi déplace nos montagnes »

Mgr Charles MOREROD OP – 3 mars 2024 3ème Dimanche de Carême, Année B

Pourquoi des personnes se rassemblent-elles en Église ? Parce que le Fils de Dieu s’est fait homme et a constitué une communauté, dans laquelle il nous a donné un rôle actif. Tous les baptisés, de différentes manières, ont un rôle actif. C’est ce que remet en évidence le processus synodal.

Notre rassemblement ne provient pas de notre initiative, il répond au désir du Christ. Le pape nous dit que toute participation à l’Eucharistie a été “désirée par Jésus d’un grand désir1 ” : « Avant notre réponse à son invitation — bien avant ! — il y a son désir pour nous. Nous n’en sommes peut-être même pas conscients, mais chaque fois que nous allons à la Messe, la raison première est que nous sommes attirés par son désir pour nous. (…) Vraiment, toute réception de la communion au Corps et au Sang du Christ a déjà été désirée par Lui lors de la Dernière Cène »2.

Les modalités de ce rassemblement sur un territoire évoluent. Une grande partie des églises du diocèse ont été construites au XXe s., souvent à des endroits où il n’y en avait pas auparavant. Il y avait moins de paroisses au Moyen Âge que maintenant. En même temps nous devons tenir compte de l’évolution à la fois de l’Église et de toute notre société.

Je vois de nombreuses personnes découvrir la foi avec émerveillement, et même toujours plus de personnes, mais ce n’est évidemment pas le seul mouvement. Beaucoup de personnes quittent l’Église, et de moins de moins de monde fréquente les églises. Cela est surtout perceptible dans la campagne, car le bassin de recrutement des pratiquants est plus limité, mais aussi dans beaucoup des nombreuses paroisses des villes. C’est pour cette raison que je veux des pôles vivants, des « communautés vivantes, où l’on perçoive une joie qui donne envie de revenir »3.

Notre société évolue. Les services et commerces qui se trouvaient autrefois dans chaque village ou dans chaque quartier de ville y sont de moins en moins présents : on peut le regretter, mais c’est un fait. Les villageois doivent se déplacer pour presque tout, et au bout du compte c’est pour aller à l’église qu’on le fait le moins (si on y va), parce qu’elle est souvent le seul « service » à être resté. On n’a pas envie de la perdre, mais le prix de cet attachement est que les communautés rassemblées, qui peuvent être admirables, donnent parfois peu envie de revenir (il y a certes de belles exceptions). Je rencontre des collégiens qui viennent me parler de leurs travaux de maturité sur des sujets religieux. A ces occasions, j’entends presque toujours « Vous comprenez bien que je ne vais pas à l’église dans mon village ». Je les vois parfois dans des églises centrales … Des jeunes familles me disent être gênées de ne pas aller à l’église de leur village, car elles choisissent des églises plus fréquentées pour que leurs enfants y voient d’autres enfants. Loin de moi de me limiter à un constat négatif, mais il n’est pas sage d’éviter les questions.

Le pape nous dit et redit que « les zones protégées par la logique du ‘on a toujours fait comme ça’ (…) sont des refuges qui rendent l’Église malade »4. J’encourage vivement le discernement régional de possibles regroupements de paroisses ou de célébrations, pour que plus de monde ait l’occasion de participer à des célébrations joyeuses : j’en vois, j’en suis heureux, j’aimerais que cette joie soit plus accessible. J’indique une direction, mais je ne veux pas l’imposer sans tenir compte des réalités locales. C’est pour cela que le discernement doit être opéré localement, de manière synodale, par le Peuple de Dieu qui écoute l’Esprit Saint avec ses pasteurs. Écouter l’Esprit Saint n’est pas une méthode à but pratique, mais une source de paix et de joie, qui nous aide à voir l’avenir de notre Église, et qui nous permet de l’envisager à l’heureuse lumière de la résurrection.

Votre évêque
Mgr Charles MOREROD OP
3 mars 2024 3ème Dimanche de Carême, Année B

 

1 Cf. Luc 22,15.

2 Pape François, Lettre Apostolique Desiderio Desideravi (29 juin 2022), § 6 https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/20220629-lettera-ap-desiderio-desideravi.html.

3 Ma lettre pastorale de 2021 ; https://diocese-lgf.ch/nos-eveques/mgr-charles-morerod/lettres-pastorales

4 Audience générale du 22 mars 2023 https://www.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2023/documents/20230322-udienza-generale.html.

La lettre pastorale pour le Carême (lue lors des célébrations eucharistiques du week-end des 2 et 2 mars 2024) est disponible en différentes langues et formats sur le site du diocèse

 

Tags : #Carême
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14