Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Lettre pastorale 2024 – « La foi déplace nos montagnes »

Lettre pastorale 2024 – « La foi déplace nos montagnes »

Mgr Charles MOREROD OP – 3 mars 2024 3ème Dimanche de Carême, Année B

Pourquoi des personnes se rassemblent-elles en Église ? Parce que le Fils de Dieu s’est fait homme et a constitué une communauté, dans laquelle il nous a donné un rôle actif. Tous les baptisés, de différentes manières, ont un rôle actif. C’est ce que remet en évidence le processus synodal.

Notre rassemblement ne provient pas de notre initiative, il répond au désir du Christ. Le pape nous dit que toute participation à l’Eucharistie a été “désirée par Jésus d’un grand désir1 ” : « Avant notre réponse à son invitation — bien avant ! — il y a son désir pour nous. Nous n’en sommes peut-être même pas conscients, mais chaque fois que nous allons à la Messe, la raison première est que nous sommes attirés par son désir pour nous. (…) Vraiment, toute réception de la communion au Corps et au Sang du Christ a déjà été désirée par Lui lors de la Dernière Cène »2.

Les modalités de ce rassemblement sur un territoire évoluent. Une grande partie des églises du diocèse ont été construites au XXe s., souvent à des endroits où il n’y en avait pas auparavant. Il y avait moins de paroisses au Moyen Âge que maintenant. En même temps nous devons tenir compte de l’évolution à la fois de l’Église et de toute notre société.

Je vois de nombreuses personnes découvrir la foi avec émerveillement, et même toujours plus de personnes, mais ce n’est évidemment pas le seul mouvement. Beaucoup de personnes quittent l’Église, et de moins de moins de monde fréquente les églises. Cela est surtout perceptible dans la campagne, car le bassin de recrutement des pratiquants est plus limité, mais aussi dans beaucoup des nombreuses paroisses des villes. C’est pour cette raison que je veux des pôles vivants, des « communautés vivantes, où l’on perçoive une joie qui donne envie de revenir »3.

Notre société évolue. Les services et commerces qui se trouvaient autrefois dans chaque village ou dans chaque quartier de ville y sont de moins en moins présents : on peut le regretter, mais c’est un fait. Les villageois doivent se déplacer pour presque tout, et au bout du compte c’est pour aller à l’église qu’on le fait le moins (si on y va), parce qu’elle est souvent le seul « service » à être resté. On n’a pas envie de la perdre, mais le prix de cet attachement est que les communautés rassemblées, qui peuvent être admirables, donnent parfois peu envie de revenir (il y a certes de belles exceptions). Je rencontre des collégiens qui viennent me parler de leurs travaux de maturité sur des sujets religieux. A ces occasions, j’entends presque toujours « Vous comprenez bien que je ne vais pas à l’église dans mon village ». Je les vois parfois dans des églises centrales … Des jeunes familles me disent être gênées de ne pas aller à l’église de leur village, car elles choisissent des églises plus fréquentées pour que leurs enfants y voient d’autres enfants. Loin de moi de me limiter à un constat négatif, mais il n’est pas sage d’éviter les questions.

Le pape nous dit et redit que « les zones protégées par la logique du ‘on a toujours fait comme ça’ (…) sont des refuges qui rendent l’Église malade »4. J’encourage vivement le discernement régional de possibles regroupements de paroisses ou de célébrations, pour que plus de monde ait l’occasion de participer à des célébrations joyeuses : j’en vois, j’en suis heureux, j’aimerais que cette joie soit plus accessible. J’indique une direction, mais je ne veux pas l’imposer sans tenir compte des réalités locales. C’est pour cela que le discernement doit être opéré localement, de manière synodale, par le Peuple de Dieu qui écoute l’Esprit Saint avec ses pasteurs. Écouter l’Esprit Saint n’est pas une méthode à but pratique, mais une source de paix et de joie, qui nous aide à voir l’avenir de notre Église, et qui nous permet de l’envisager à l’heureuse lumière de la résurrection.

Votre évêque
Mgr Charles MOREROD OP
3 mars 2024 3ème Dimanche de Carême, Année B

 

1 Cf. Luc 22,15.

2 Pape François, Lettre Apostolique Desiderio Desideravi (29 juin 2022), § 6 https://www.vatican.va/content/francesco/fr/apost_letters/documents/20220629-lettera-ap-desiderio-desideravi.html.

3 Ma lettre pastorale de 2021 ; https://diocese-lgf.ch/nos-eveques/mgr-charles-morerod/lettres-pastorales

4 Audience générale du 22 mars 2023 https://www.vatican.va/content/francesco/fr/audiences/2023/documents/20230322-udienza-generale.html.

La lettre pastorale pour le Carême (lue lors des célébrations eucharistiques du week-end des 2 et 2 mars 2024) est disponible en différentes langues et formats sur le site du diocèse

 

Tags : #Carême
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 405/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 204/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .304/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 323/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.2