Retrouvez les messages forts du pape François dans son homélie de clôture des dernières Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Aux jeunes, le pape a donné trois verbes : » briller, écouter, ne pas craindre ».
Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se déroulaient à Lisbonne, au Portugal, en août 2023. Des jeunes venus du monde entier, dont… de Suisse romande. Le pape François a célébré la messe de clôture de ce rassemblement devant 1.5 million de personnes. Son homélie aux JMJ insisté sur l’importance d’écouter le projet d’amour que Dieu a déposé dans notre cœur.
Dans l’élan de joie et de ferveur de ces journées, le pape François a invité les jeunes à se demander : « qu’est-ce que nous remporterons avec nous en retournant à vie quotidienne? » La réponse qu’il a ensuite proposée tient en trois verbes « briller, écouter, ne pas craindre ».
« Briller », pour offrir de la lumière, de l’espérance, à la suite du Christ ressuscité. C’est le premier conseil que le pape a donné aux jeunes dans son homélie des JMJ. « Notre Dieu illumine. Il illumine notre regard, Il illumine notre cœur, Il illumine notre esprit, Il illumine notre désir de faire quelque chose dans la vie. Toujours avec la lumière du Seigneur. »
Le pape parle d’une lumière qui n’est pas celle des projecteurs. Il insiste sur l’amour, c’est le fait d’aimer comme Dieu aime qui fait briller. « Nous brillons quand, en accueillant Jésus, nous apprenons à aimer comme Lui. »
« Ecouter ». C’est la deuxième invitation du pape. Il invite à suivre la demande de Dieu « Celui-ci est monFils bien-aimé, écoutez-le ». Le pape invite les jeunes à écouter ce que Dieu révèle à leur coeur, à suivre son chemin d’amour et ainsi quitter des élans d’égoisme qui peuvent entraver la qualité d’écoute. « Écoute Jésus. Car, même si c’est avec de la bonne volonté, nous nous engageons sur des chemins qui semblent être des chemins d’amour mais qui, en fin de compte, sont des égoïsmes déguisés en amour. »
Enfin, le pape reprend les mots de Jésus aux disciple lors de la Transfiguration : « N’ayez pas peur ». Aux jeunes, il demande de ne pas craindre l’avenir, le découragement, la tristesse… de tourner leur regard vers des pensées joyeuses, confiantes, à continuer avec ferveur leur engagement dans le monde.
« A vous, jeunes, qui voulez changer le monde – et c’est bien de vouloir changer le monde – et qui voulez lutter pour la justice et la paix ; à vous, jeunes, qui y mettez votre engagement et votre imagination, bien que cela vous semble ne pas suffire; à vous, jeunes, dont l’Église et le monde ont besoin comme la terre a besoin de pluie ; à vous, jeunes, qui êtes le présent et l’avenir ; oui, précisément à vous, jeunes, Jésus dit aujourd’hui : « N’ayez pas peur ».
Plus de 500 jeunes de Suisse romande ont participé à ces Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne.