Vous souhaitez découvrir des lieux spirituels en Suisse, visiter des endroits liés à des pèlerinages ou des saints ?
Voici quelques idées, forcément subjectives, proposées par le journal de l’Église catholique dans le canton de Vaud « Relais ».
La grotte naturelle dédiée à sainte Colombe, jeune princesse espagnole morte martyre à Sens au IVe siècle, est située sur la route menant aux Gorges du Pichoux entre Berlincourt et Undervelier, sur la rive gauche de la Sorne, en bordure de route.
Elle est un lieu de pèlerinage chrétien mentionné au XIIIe siècle déjà dans des documents de l’Eglise et de la communauté d’Undervelier. La grotte est aujourd’hui le rendez-vous des malades et des infirmes, qui espèrent trouver la guérison grâce à l’eau miraculeuse qui jaillit à même le rocher. On raconte que de nombreux prodiges se sont produits dans cette grotte. Des femmes amenaient leurs enfants faibles ou rachitiques. Elles priaient devant la croix placée à l’entrée de la caverne, puis les plongeaient dans l’eau de la source. Certains d’entre eux en seraient ressortis sains.
Pour s’y rendre, prendre la route menant aux Gorges de Pichoux (Petit Val), entre Berlincourt et Undervelier.
La chapelle des Marches est un monument historique et un lieu de rassemblement pour la prière, la dévotion mariale et les pèlerinages.
Le nom « Les Marches » vient d’un marais formé par les alluvions de la Jogne, la Trême et la Sarine. On fait mention de ce site à partir des années 1630.
La chapelle actuelle a été construite en 1705 par Jean-Jacques Ruffieux, Curé-Doyen de Gruyères, ses frères Nicolas, Prieur de Broc, et François, prêtre de Gruyères. En 1721, la commune de Broc fit construire un mur d’enceinte et planter les tilleuls qui ombragent encore la cour actuelle. Les vitraux datent de la restauration de 1944 et sont l’œuvre du maître-verrier Alexandre Cingria et de son gendre Emilio Beretta. La Vierge Marie, sous sa parure, présente les caractères de la sculpture gothique du XVe sièc
Rendez-vous à Broc, en Gruyères, puis bifurquez à droite au centre du village pour prendre la route des Marches.
L’Ermitage de Longeborgne se trouve au-dessus du village de Bramois, en Valais.
Ce lieu est niché dans un paysage grandiose tout proche de Sion; De hautes falaises le surplombent. Les chapelles sont dédiées à Notre-Dame de la Compassion et à saint Antoine de Padoue. Notre-Dame de la Compassion est particulièrement sollicitée pour les difficultés de la maternité et en particulier par les couples qui ne peuvent concevoir.
Saint Antoine de Padoue est invoqué lors de la perte d’un objet.
Dans ces chapelles creusées à même la falaise, les pèlerins contemporains rencontrent ceux des siècles passés sur 200 ex-voto. Chacun raconte une histoire, celle d’un religieux tombé de la falaise, celle d’un chariot précipité dans un torrent, celle d’un enfant malade. celle d’un soldat lors de la bataille et que le regard compatissant de la Vierge a sauvé…
Laisser la voiture à Bramois, puis prendre le chemin de Longeborgne (10 min. à pied).
A 20 kilomètres de Lucerne, au cœur de l’Entlebuch, l’une des peintures de danse macabre uniques au monde se trouve dans la petite chapelle du cimetière de Wolhusen. Ce qui la rend si spéciale, ce sont les vrais crânes humains enchassés dans le plâtre de la grande peinture murale.
En arrivant sur place, la première chose qui frappe, ce sont les crânes humains incrustés dans le cadre de l’entrée, un de chaque côté et un en haut de l’arc. À l’intérieur, la peinture murale est composée d’une série de figures (têtes couronnées, clergé, musiciens, paysans…), entraînées par des figures squelettiques dansantes avec un vrai crâne humain à la place de la peinture.
Depuis Lucerne, prendre la route au nord en direction de Wolhusen. A l’entrée du village, le cimetière se trouve à gauche, sur les hauteurs.
La tradition veut qu’à cet endroit du magnifique lac des Quatre-Cantons, Guillaume Tell se soit sauvé en sautant du bateau du bailli Gessler.
La chapelle actuelle a été construite dans les années 1879/80. Elle abrite quatre splendides fresques du peintre bâlois Ernst Stückelberg décrivant le « serment du Grütli », le « tir à l’arbalète », le « bond de Tell » et la «mort de Gessler dans le chemin creux ».
Le roi légendaire Louis II de Bavière voulait faire ériger dans l’eau une grande statue de Tell censée symboliser le saut du héros, et dont les dimensions devaient être assez imposantes pour permettre aux grands bateaux à vapeur de passer entre ses jambes (une sorte de colosse de Rhodes)
La chapelle de Tell est accessible en bateau ou à pied à partir du parking de l’hôtel Tellsplatte, donnant directement sur l’Axenstrasse de Sisikon.
Le Sacro Monte della Madonna del Sasso à Orselina est l’un des sites religieux et historiques les plus importants du canton du Tessin. La tradition dit que Fra Bartolomeo, un moine franciscain du couvent de Locarno, a voulu construire un lieu de culte sur le « Rocher » de Locarno à la suite d’une apparition de la Vierge Marie. Aujourd’hui, avec son église de l’Annonciation au pied de la montagne, la Via Crucis et le Sanctuaire della Madonna del Sasso, le Sacro Monte est un patrimoine artistique, historique et spirituel.
S’appuyant sur un éperon de la roche spectaculaire, le Sanctuaire est précédée par une grande place à partir de laquelle on peut voir la vallée profonde et sauvage. À côté de l’église, une arcade permet de profiter d’une vue fantastique sur Locarno.
Depuis Locarno, un peu plus de 4 km jusqu’à Orselina. Trajet possible aussi avec le funiculaire LocarnoMadonna del Sasso
OLIVIER SCHÖPFER Responsable du Service de l’information et de la communication de l’Église catholique dans le canton de Vaud
image de couverture lieux spirituels en Suisse:Journal Relais N°35