Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > LIVRE « Le pari de la foi ». Quitte ou double avec Dieu

LIVRE « Le pari de la foi ». Quitte ou double avec Dieu

Parier suppose un engagement personnel et l’enjeu du pari de la foi est, quant à lui, double. Il faut accepter de se « miser soi-même » pour laisser à Dieu la place de se révéler hors des catégories que nous lui attribuons.

 « J’espère que le micro ne fonctionne pas, car je n’ai pas de réponse à vous donner ! », lance Hans-Christoph Askani, ancien professeur de théologie systématique à l’Université de Genève. Ce cri du cœur fait écho à l’intervention d’une auditrice l’interrogeant sur l’insoluble question du Mal lors de la présentation de son nouvel ouvrage. Le théologien était l’invité des Eglises catholique et protestante de Genève dans le cadre des rencontres Un auteur, Un livre, dans les locaux de la librairie Payot le 18 janvier dernier. Humblement, le professeur maintenant retraité, affirme que sn ouvrage Le pari de la foi  (Labor et Fides) n’est pas un traité sur la foi dispensé par un spécialiste en la matière, mais plutôt une invitation à réfléchir avec lui « à ses différents points de cristallisation ».

De Jésus-Christ à André Gide

« Dans ce livre, je parle de ce que j’essaie de trouver, ou de penser », affirme l’auteur. Il poursuit, « la vraie profondeur sur les questions de foi commence dans une intense relation avec Dieu. Ma démarche avec ce recueil de textes est de démontrer que les textes bibliques permettent de découvrir Dieu autrement ». Il prend pour exemple la parabole du fils prodigue et la confronte au récit d’André Gide. A la fois très similaire, cette nouvelle s’éloigne du récit biblique par l’ajout de nouvelles voix entrant en dialogue avec le fils prodigue, celui de la mère et d’un frère cadet. Ces deux personnages ouvrent le lecteur sur une autre personnalité de Dieu, représentée par le père. Alors que nous nous attendons à une attitude de réprimande envers le fils parti dépenser sa part d’héritage, le père au contraire fait acte de bonté. « L’enjeu se situe entre ce que nous attendons de Dieu et cette bonté qui fait éclater toutes nos catégories », indique Hans-Christoph Askani. Jésus, tout comme André Gide, introduit le lecteur dans une rencontre qui le pousse à dépasser ses attentes ordinaires.

La tentation tant décriée

« La nouvelle traduction du Notre Père affaiblit les enjeux bibliques », déclare ensuite l’orateur pour introduire le chapitre de son livre intitulé La tentation de la foi. Il paraphrase un article lu dans Le Monde concernant la nouvelle traduction du Notre Père : « Un Dieu qui nous introduit en tentation est diabolique selon cet article ». Il interroge l’assemblée, « est-ce que cette approche cherchant à éviter toute tentation correspond réellement à la relation que l’humain entretient avec Dieu ? » Sans attendre la réaction du public, le théologien poursuit sur sa lancée, « la question n’est finalement pas d’éviter la tentation, mais plutôt de se savoir entre les mains de Dieu lorsqu’elle survient ». Il en va de même pour le Mal selon l’ancien professeur. « Savoir d’où vient le Mal est une fausse question concernant un problème bien réel », commente-t-il. Lorsqu’on parie avec avec Dieu, il est probable que la “solution” ne soit jamais donnée. Or, c’est peut-être justement grâce à la foi que les solutions ne sont plus si importantes, car elle a la faculté d’emmener celui qui croit au-delà de réponses toutes faites, dans des horizons inattendus.

Myriam Bettens, janvier 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/12 ─ Abu Seigneur, je demande pardon pour le mal que j’ai fait à autrui par mon indiscrétion et mon manque de retenue. Montre-moi le chemin vers l’humilité et délivre-moi de mes déficiences de caractère, au nom tout-puissant de Jésus-Christ Notre Seigneur, Amen 216/12 ─ Nathalie dépression, angoisses merci215/12 ─ Tertulienne Seigneur je te confie Yohan qui vie depuis des années une situation critique victime de la jalousie d'ennemis à cause de sa réussite stp délivre le de sa souffrance et de son isolement par ton sang puissant fait lui retrouvé une vie sociable donne lui la paix et la sérénité dans son cœur merci Seigneur amen315/12 ─ Mélina Demande de guérison pour ma mère Hélène. Elle est malade et traverse une épreuve douloureuse.Joignez-vous à ma prière afin qu'elle soit entendue par l'Éternel.Qu'il lui apporte le soutien nécessaire et un réconfort plein d'amour. Amen215/12 ─ Marc Seigneur, Dieu Pere et Esprit-saint, j’implore votre miséricorde, bonté et toute puisssnce, par l’intercession des saints et bienheureux d’accorder la grâce à notre fils de trouver une issue favorable dans sa recherche d’emploi et sa quête de sens. Que notre prière soit exaucée et que notre fils soit au service de la société dans le bonheur 211/12 ─ Seigneur je confie ma femme qui a accouché par césarienne, guéri la, donne là un force pour supporter et mets tes mains sur ses plaies , Seigneur garde l'enfant en bonne santé, Dieu de tendresse et d'amour, exauce mes prières.211/12 ─ Marie Seigneur, donne le courage à mon enfant de sortir de la dépression qui l'enferme et la consume à petit feu. Qu'elle trouve dans la prière la force de remonter la pente. 111/12 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Permettez nous de passer des fêtes de Noël sereines. Sauvez nous de la perte de notre maison et de nos emplois. Amenez la paix et le soulagement Entourez nous de votre amour Amen210/12 ─ LUDOSKY Seigneur aide moi à sortir de cette souffrance. Aide moi je t'en prie. Cette maladie qui est le cancer du sein gauche ôte la de mon corps car elle ne m'appartient pas. Chasse la stp de mon corps. Donne moi la force aussi Seigneur de supporter les séances de chimiothérapie aux nombres de douze qui commencent au mois de janvier 2025. Je t'aime 1609/12 ─ Fabienne Ma mère a recommencé ce matin un traitement à l'hôpital pour une leucémie chronique. Aidez-la à supporter les anticorps et la chimio. Elle a 75 ans, craint beaucoup les effets indésirables qu'elle connaît bien. Donnez-lui la force de se soigner et sans douleurs afin de profiter de sa fin de vie sereinement. Merci beaucoup de prier pour sa guérison.14