La visite du pape François à Genève, le 21 juin 2018, a été un événement inoubliable. En douze chapitres, le livre « Pape et pèlerin, François à Genève » revient sur ce voyage apostolique du Saint-Père, placé sous le signe de l’œcuménisme.
Heure par heure, avec des photographies inédites, le récit des préparatifs et le texte intégral des discours, on revit cette journée dense de rencontres, avec les autorités suisses et au Conseil oecuménique des Églises, et la grande messe célébrée à Palexpo.
Aux portraits et anecdotes s’ajoute le regard œcuménique sur cet événement par les deux auteurs de l’ouvrage: le diplomate catholique Pierre Yves Fux, qui a oeuvré à sa préparation, et la théologienne protestante Elise Cairus genevoise qui a intensément vécu cette journée.
Le livre est disponible au prix spécial de Fr. 24.– * (au lieu de CHF 29. – ) pour les membres de l’Église Catholique Romaine de Genève:
*Prix valable uniquement pour les commandes effectuées grâce au bon de commande, par courrier postal.
Livre : PAPE ET PÈLERIN, FRANÇOIS À GENÈVE
Élise CAIRUS est une théologienne protestante genevoise. Dans une approche oecuménique à la fois spirituelle et pratique, elle est une observatrice attentive du pontificat de François. Docteur en théologie et titulaire d’une maîtrise en histoire, enseignante, elle a notamment écrit L’humour des Évangiles (2016) et L’accompagnement spirituel des naissances difficiles (2019).
Pierre-Yves FUX, ambassadeur de Suisse auprès du Saint-Siège entre 2014 et 2018, a oeuvré à la visite du pape François à Genève, notamment à son volet politique. Docteur en lettres, ancien membre de l’Institut suisse de Rome et diplômé des Archives secrètes vaticanes, il a aussi écrit La main tendue. Jean-Paul II en Terre sainte (2010), Paix et guerre chez saint Augustin (2011) et Les Pas de saint Martin (2018).