C’est l’été, un temps privilégié pour la lecture. Nous vous proposons de découvrir trois livres rédigés par des prêtres de « chez nous » ou qui parlent des jeunes de chez nous.
Bonne lecture et bel été !
« Le père Côme Traoré, qui célèbre à l’occasion de la publication de ce livre ses vingt-cinq années de sacerdoce, ouvre par sa pensée et ses mots un chemin particulièrement prometteur et audacieux qui devrait retenir l’attention de tous ceux qui s’interrogent non seulement sur la nature des relations entre le judaïsme et le christianisme, mais aussi sur la survie de nos propres appartenances religieuses.
L’audace de la question ainsi formulée par l’auteur des pages de ce livre ne doit pas être sous-estimée. Il s’agit avant tout de penser l’évolution du dialogue judéo-chrétien non plus en des termes limités par une curiosité réciproque, une amabilité, voire par l’esprit du temps, mais par une dynamique où le méprisé d’hier deviendrait un maître de demain, capable d’enseigner et pourquoi pas de montrer un chemin face aux crises du présent. » Rabbin Dr David Meyer Gregorian Pontifical University, Roma.
Auteur : l’abbé Côme Traoré est né en 1968 à Conakry (Guinée). Depuis 2018, il exerce son ministère auprès de la basilique Notre-Dame à Genève
Prix : 28.00 CHF – Ed. Saint Augustin – Réalisations à compte d’auteur
« Écoutez-nous et faites-nous une place dans l’Église ! », ont lancé les jeunes lors du pré-synode sur la jeunesse lancé en 2018 par le pape François. Ont-ils été entendus ? Voici un livre dynamique et dynamisant qui leur donne la parole, tout en venant dépoussiérer l’image que l’on peut se faire de l’Église.
Les journalistes de cath.ch ont pris leur bâton de pèlerin pour aller recueillir ce que les jeunes ont à dire sur la vie de l’Église et de la société, au regard de leurs engagements. Au travers d’une série de douze portraits tout en nuance, des jeunes de Suisse romande, issus d’horizons divers, livrent ici leur message, leurs coups de gueule et bien plus encore leur source d’espérance. À la sacristie, dans la pastorale, à la télévision, dans les festivals ou encore dans l’encadrement des plus petits, ils ne comptent pas leurs heures. À leur manière, ces jeunes apportent un soin particulier à l’Église, souvent à contre-courant de la société.
En contrepoint de ces témoignages, la parole est aussi donnée aux responsables romands des différents services de pastorale jeunesse, qui expriment, à travers un décryptage lucide, quelques enjeux autour de l’accompagnement. Comme le relève Bernard Hallet, le rédacteur en chef de cath.ch : « Laissons les jeunes cultiver l’Église : ils lui donneront une croissance plus humble et plus généreuse. À l’image de leur foi. »
Prix 25 CHF – Éditions Saint-Augustin en collaboration avec cath.ch
« Et Merci encore, 2021-2022 » est un livre de remerciement de l’abbé Pierre Jaquet pour les seize années de ministère à la Basilique Notre-Dame et avant son départ à la retraite cet été (cf. pp. 4-5).
Auteur : le chanoine Pierre Jaquet, curé modérateur et recteur de la Basilique Notre-Dame, part à la retraite à la rentrée, au terme de 42 ans de ministère sacerdotal, dont 16 à la Basilique Notre-Dame.
Prix : 10 CHF (226 pages)