L’été offre un moment propice pour lire. Nous vous proposons aujourd’hui le livre de Geneviève Auroi-Jaggi. « Les mains de l’exil Partir pour réussir » à la rencontre d’Elodia, une femme courageuse et inspirée.
« Je m’appelle Elodia. Je suis Péruvienne. (…) Mes mains ont contribué à me construire, à sculpter mon caractère, à accompagner mon devenir, à profiler mon être ». Voici quelques lignes du récit – comme tant d’autres restés anonymes – d’une femme péruvienne qui, pour réussir, emprunte les routes de l’exil. En s’inspirant du parcours d’Elodia, Geneviève Auroi-Jaggi, ancienne correspondante au Pérou de la Radio Télévision Suisse romande, aborde les questions socioculturelles rencontrées par chaque exilé.
Elodia quitte les campagnes pauvres des Andes pour s’installer dans la capitale. Elle met alors tous ses efforts pour gagner de quoi créer sa propre entreprise, ce qui l’amène à travailler « au noir » auprès de célébrités au Pérou, en Suisse, en Afrique et en Asie.
Sa vie est traversée par des périodes heureuses mais aussi difficiles, comme son arrestation par la police cantonale de Genève.
Son pari réussi, elle retourne donc à Lima où diplômée en Korean Hand Acupuncture Therapy, elle exerce aujourd’hui dans son propre cabinet.
Ce livre évoque le parcours d’une belle réussite rendue possible grâce à la détermination d’une femme et à la générosité humaine rencontrée dans l’exil.
Il est complété par une série de notes explicatives sur le Pérou et sa culture, facilitant ainsi l’entrée dans les racines du récit.
« C’est à Lima que j’ai rencontré Elodia. Ayant quitté sa terre natale pour trouver du travail, elle a frappé à ma porte et je l’ai engagée. Nous avons vécu ensemble, partagé des impressions, des convictions. En même temps qu’elle découvrait un autre monde, j’apprivoisais son monde. Ce récit n’est pas autobiographique. C’est le film d’un parcours de vie guidé par le fil rouge d’une bonne étoile. L’histoire d’Elodia pourrait être transférée à d’autres histoires de vie. (…) Chaque vie est une aventure précieuse », fait valoir Geneviève Auroi-Jaggi
Geneviève AUROI-JAGGI a travaillé pendant plus de douze ans comme productrice-journaliste à la Radio Télévision Suisse romande (RTS). De 1983 à 1986, elle est correspondante au Pérou où elle a collaboré pour les médias suisses (RTS, La Liberté, Le Courrier, L’Hebdo) et Radio Canada en publiant des articles sur des thèmes économiques et socio-culturels. Membre fondateur et présidente de Swissuni, elle crée et dirige dès 1991 le Service de formation continue de l’Université de Genève. En pionnière, elle développe entre autres la formation en ligne. Spécialiste de la communication, elle dirige actuellement LEARNINGprod qui a pour mission de réaliser des vidéos et multimédias pour le transfert des savoirs et la formation en ligne universitaire, institutionnelle ou en entreprise.
Les mains de l’exil. Partir pour réussir
176 pages, 2020
ISBN 978-2-88926-203-8 / 24 CHF
Éditions Saint-Augustin, CH 1890 Saint-Maurice
https://st-augustin.ch/editions
août 2020 (com/réd)
Image: couverture du livre ©Éditions Saint-Augustin