L’été offre un moment propice pour lire. Nous vous proposons à partir d’aujourd’hui, quelques livres à glisser dans vos bagages ou à découvrir chez vous. On commence avec un livre du pape François.
Bel été et bonne lecture !
Durant la pandémie, le pape François s’est fait proche. Il a pris la parole à plusieurs occasions pour exprimer la proximité et la tendresse de Dieu dans cette période inédite marquée par la souffrance, la solitude, la peur, mais également la solidarité.
Le livre “La force dans l’épreuve” réunit huit textes prononcés par le pape François durant la crise sanitaire. Il invite à envisager avec sérénité le futur.
En une centaine de pages, “La force dans l’épreuve” permet de trouver de l’espérance et du soutien.
Le livre présente le message Urbi et Orbi du 27 mars, prononcé depuis une place Saint-Pierre déserte et le message Urbi et Orbi du jour de Pâques. Il contient également la lettre aux mouvements populaires, le message aux vendeurs de journaux de rue et la lettre à un ami juge argentin de Buenos Aires. Le recueil réunit enfin les interventions du pape pour demander l’assouplissement des sanctions internationales, l’allègement de la dette des pays pauvres et l’instauration d’un cessez-le-feu mondial.
À chaque fois -écrit Vatican News – François parvient à exprimer la proximité et la tendresse de Dieu et à montrer que «l’espérance est contagieuse».
« Le Seigneur nous interpelle et, au milieu de notre tempête, il nous invite à réveiller puis à activer la solidarité et l’espérance capables de donner stabilité, soutien et sens en ces heures où tout semble faire naufrage. Le Seigneur se réveille pour réveiller et raviver notre foi pascale ». a déclaré le pape le 27 mars.
Ce recueil en langue française est préfacé par le cardinal Czerny. Il est sous-secrétaire de la Section Migrants du Dicastère pour le Service du développement humain intégral.
Le cardinal explique : «Le Pape parle des besoins et des souffrances des personnes dans leurs diverses situations locales d’une manière très personnelle, sincère, engagée et pleine d’espérance. Ce sont des messages « vraiment universels », non seulement parce que le « virus menace tout le monde », mais « surtout parce que le monde post-COVID-19 doit être façonné par tout le monde »».
Le livre présente une approche « chaleureuse et inclusive». Le pape François, « relie tout le monde dans une humanité et un esprit communs ». Il «met tout le monde au défi d’oser faire le bien, de faire mieux».
La force dans l’épreuve
en langue française
Editions Bayard / Librairie Éditrice Vaticane (LEV) – 96 pages.