Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Maison d'église > Maison d’Eglise au Sacré-Cœur: pose de la première pierre

Maison d’Eglise au Sacré-Cœur: pose de la première pierre

Les travaux pour la rénovation de l’église du Sacré-Cœur, ravagée par les flammes en 2018, ont démarré le 28 mars dernier avec une cérémonie d’inauguration du chantier et la pose de la première pierre. Retour en images et extraits sur ce moment symbolique d’une longue aventure.  

Une cérémonie

La cérémonie, sobre et chaleureuse, s’est déroulée sur le chantier en présence notamment de Mgr Charles Morerod, évêque de de Genève, Lausanne et Fribourg (LGF), du président du conseil de paroisse du Sacré-Cœur M. Philippe Fleury, du Secrétaire général de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR-Genève), M. Dominique Pittet, des architectes Christian Rivola et Sara Anzi, et de nombreux invités impliqués dans la réalisation et le financement du vaste projet. 

Au terme des travaux, d’ici quelque deux ans, l’édifice au bord de la plaine de Plainpalais sera aussi une Maison d’Église, et, tout à la fois, un lieu de culte, un lieu paroissial et un lieu de travail pour les collaborateurs de l’ECR-Genève. Cette Maison sera également un espace d’accueil, d’échanges et de rassemblement ouvert au public.   

Après les ravages, les bases de l’église du XXIe siècle

« La pose de la première pierre, la fondation de ce qui sera le nouveau Sacré-Cœur est une étape importante », a souligné avec émotion et enthousiasme M. Philippe Fleury. 

L’édifice, âgé de 150 ans, ne sera pas reconstruit à l’identique : il abritera « une église du XXIe siècle ». Après des mois de déblaiement des décombres, le lieu porte encore les signes des ravages de l’incendie de l’été de 2018. Il offre un spectacle de « désolation nettoyée », selon l’expression du président de la paroisse. Demain, il sera un lieu multi-usage, où l’on vient pour prier, participer à la messe, boire une bière ou encore assister à un concert.

Un bâtiment vivant

Mgr Morerod avec les architectes Sara Anzi et Christian Rivola

« Nous voulons un bâtiment vivant et habité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Pour cette raison, nous sommes très heureux d’y accueillir la communauté catholique de langue espagnole et les collaborateurs de l’ECR – Genève », a observé M. Fleury. Et d’exprimer une immense « reconnaissance à tous ceux qui nous ont entourés pour bâtir ce projet magnifique, ambitieux et complètement dingue », dont les responsables de chantier Stefan Frank et José Buchmann, ou encore Xavier Jeanneret, Directeur général de Urban Project SA et Giuseppe Urro, Administrateur de Studio MEV SA, qui accompagnent le projet. 

Aujourd’hui « on commence à reconstruire avec vous. Et dans 24 mois nous célébrerons ensemble la messe de Pâques ici même », s’est réjoui M. Fleury. 

Une Maison d’Église

« Le Sacré-Cœur est un symbole de l’Église catholique au centre de Genève, mais aussi une paroisse vivante et multiculturelle », lui a fait écho Dominique Pittet. « Avec les travaux de rénovation, nous avons l’opportunité d’y intégrer la première Maison d’Église et d’y installer les collaborateurs de l’ECR.  L’accueil et l’échange seront au centre de cet ensemble unique », a-t-il poursuivi. 

« Au moment de poser la première pierre de cette rénovation et de bénir cette renaissance, je souhaite remercier les membres du comité de soutien de la Maison d’Eglise, les nombreux donateurs et les fondations qui ont rendu possible l’impossible », a insisté M. Pittet. 

Bénédiction et pose de la première pierre 

Préparation de la canule

Bénédiction par Mgr. Morerod

 

C’est dans la crypte, au sous-sol, qu’ont eu lieu la bénédiction et la pose symbolique de la « première pierre ». Mgr Morerod a béni le lieu avec l’encens et l’eau :  » Que le Seigneur bénisse les fondations de cette église rénovée ».

« Nous avons besoin de signes sensibles, l’église en est un. Quand l’église du Sacré-Cœur a brûlé, tout le monde a été touché, même les personnes qui n’avaient pas l’habitude de la fréquenter. Rénover ce lieu est un signe d’espérance et de vitalité. Nous montrons un avenir, nous indiquons que Dieu est là », a remarqué l’évêque.  

Puis, M. Fleury, M. Pittet et le Dr Michel Forni, président de la paroisse de langue espagnole, ont versé les premières couches de béton pour enterrer une canule en métal sous une dalle du sol de la crypte. Cette canule contient plusieurs documents et notamment un livre sur l’histoire du lieu, la presse du jour, une branche d’olivier ou encore les plans de l’architecte. 

 « C’est le premier béton de la reconstruction ! », s’est exclamé M. Fleury. Applaudissements

Pose de la canule sous la dalle

Le contenu de la canule

 

 

 

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ EN VIDéO DE CETTE CéRéMONIE

SD&C – mars 2022
Images:- Maison d’Eglise première pierre ©ECR

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/04 ─ Jeanne Chantal Seigneur je suis triste de la perte de mon frère Gérard défunt Aidez moi dans se deuil . Et prenez soin de gerard près de vous seigneur . Qu’il repose en paix. Amen 🙏 1106/04 ─ France lise Seigneur je te remercie par avance de libérer ma fille christelle de tous ses maux négatifs pour qu elle et ses enfants puissent avancer dans la la paix la sérénité la joie l entente dans leur vie. Aider les a changer d appartement leur souffrance m est insupportable. Que la paix règne dans ce monde bouleversé. Louanges à toi Seihneur!1105/04 ─ Emmanuelle Bonjour je confiés à vos prières les saluts éternels et les conversions sincère en Jésus-Christ et les benedictions et les guérisons de ma famille et mes belles familles, que l'amour de Dieu Trinitaire triomphe dans toutes nos vies et que nous soyons tous dans la Divine Volonté et en état de sainteté et que nous prions en famille. 705/04 ─ Loïc Je prie le Seigneur de me délivrer de tous les maux qui m'affligent. 905/04 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour Argentine. 403/04 ─ Denise Ste Marie, je crois en toi, en la force de la prière. Je vous en supplie, priez pour que mon amour Filippo et moi nous puissions nous réconcilier et que notre amour renaisse. Je me sens tellement triste et seule. Aidez moi par vos prières. Amen503/04 ─ Eleonore Seigneur je te confie ma belle mère Anne qui t a rejoint un Jeudi saint un 4 avril il y a 5 ans. Bénis là de toutes les graces qu elle a insufflé dans une merveilleuse famille de huit enfants. Merci Seigneur d en avoir fait notre ange gardien.403/04 ─ Claude Seigneur Jésus-Christ je te prie de guérir à 100% mon épouse Christiane, dans son corps, dans son âme et dans son esprit. Que ta paix nous accompagne et que l'examen de ce matin ne révèle absolument rien de grave tout en montrant que tout son apparei digestif est en bonne santé. Merci pour ta présence dans nos vies. 402/04 ─ Marie Mon Seigneur, stp aides ma maman à ne plus avoir mal au dos. Envoies-lui de l'aide et des solutions pour remédier à cela à long terme. Envoies-lui un bon masseur qui puisse venir à domicile et l'aider lorsqu'elle en a besoin car elle n'est pas mobile. Merci. Amen. 501/04 ─ Ange Tony Arthur Je prie le SEIGNEUR pour confier mon travail , mes collègues et mes chefs afin qu’il nous accorde sa grâce . Je confie aussi les études de ma femme . Pardonne moi mon DIEU pour mes péchés et accueille l’âme de mon père et tous les défunts , donne la santé à ma mère et mes beaux-parents . L’amour soit mon partage 3