Les travaux pour la rénovation de l’église du Sacré-Cœur, ravagée par les flammes en 2018, ont démarré le 28 mars dernier avec une cérémonie d’inauguration du chantier et la pose de la première pierre. Retour en images et extraits sur ce moment symbolique d’une longue aventure.
La cérémonie, sobre et chaleureuse, s’est déroulée sur le chantier en présence notamment de Mgr Charles Morerod, évêque de de Genève, Lausanne et Fribourg (LGF), du président du conseil de paroisse du Sacré-Cœur M. Philippe Fleury, du Secrétaire général de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR-Genève), M. Dominique Pittet, des architectes Christian Rivola et Sara Anzi, et de nombreux invités impliqués dans la réalisation et le financement du vaste projet.
Au terme des travaux, d’ici quelque deux ans, l’édifice au bord de la plaine de Plainpalais sera aussi une Maison d’Église, et, tout à la fois, un lieu de culte, un lieu paroissial et un lieu de travail pour les collaborateurs de l’ECR-Genève. Cette Maison sera également un espace d’accueil, d’échanges et de rassemblement ouvert au public.
« La pose de la première pierre, la fondation de ce qui sera le nouveau Sacré-Cœur est une étape importante », a souligné avec émotion et enthousiasme M. Philippe Fleury.
L’édifice, âgé de 150 ans, ne sera pas reconstruit à l’identique : il abritera « une église du XXIe siècle ». Après des mois de déblaiement des décombres, le lieu porte encore les signes des ravages de l’incendie de l’été de 2018. Il offre un spectacle de « désolation nettoyée », selon l’expression du président de la paroisse. Demain, il sera un lieu multi-usage, où l’on vient pour prier, participer à la messe, boire une bière ou encore assister à un concert.
« Nous voulons un bâtiment vivant et habité 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Pour cette raison, nous sommes très heureux d’y accueillir la communauté catholique de langue espagnole et les collaborateurs de l’ECR – Genève », a observé M. Fleury. Et d’exprimer une immense « reconnaissance à tous ceux qui nous ont entourés pour bâtir ce projet magnifique, ambitieux et complètement dingue », dont les responsables de chantier Stefan Frank et José Buchmann, ou encore Xavier Jeanneret, Directeur général de Urban Project SA et Giuseppe Urro, Administrateur de Studio MEV SA, qui accompagnent le projet.
Aujourd’hui « on commence à reconstruire avec vous. Et dans 24 mois nous célébrerons ensemble la messe de Pâques ici même », s’est réjoui M. Fleury.
« Le Sacré-Cœur est un symbole de l’Église catholique au centre de Genève, mais aussi une paroisse vivante et multiculturelle », lui a fait écho Dominique Pittet. « Avec les travaux de rénovation, nous avons l’opportunité d’y intégrer la première Maison d’Église et d’y installer les collaborateurs de l’ECR. L’accueil et l’échange seront au centre de cet ensemble unique », a-t-il poursuivi.
« Au moment de poser la première pierre de cette rénovation et de bénir cette renaissance, je souhaite remercier les membres du comité de soutien de la Maison d’Eglise, les nombreux donateurs et les fondations qui ont rendu possible l’impossible », a insisté M. Pittet.
C’est dans la crypte, au sous-sol, qu’ont eu lieu la bénédiction et la pose symbolique de la « première pierre ». Mgr Morerod a béni le lieu avec l’encens et l’eau : » Que le Seigneur bénisse les fondations de cette église rénovée ».
« Nous avons besoin de signes sensibles, l’église en est un. Quand l’église du Sacré-Cœur a brûlé, tout le monde a été touché, même les personnes qui n’avaient pas l’habitude de la fréquenter. Rénover ce lieu est un signe d’espérance et de vitalité. Nous montrons un avenir, nous indiquons que Dieu est là », a remarqué l’évêque.
Puis, M. Fleury, M. Pittet et le Dr Michel Forni, président de la paroisse de langue espagnole, ont versé les premières couches de béton pour enterrer une canule en métal sous une dalle du sol de la crypte. Cette canule contient plusieurs documents et notamment un livre sur l’histoire du lieu, la presse du jour, une branche d’olivier ou encore les plans de l’architecte.
« C’est le premier béton de la reconstruction ! », s’est exclamé M. Fleury. Applaudissements
SD&C – mars 2022
Images:- Maison d’Eglise première pierre ©ECR