En cette période estivale et de repos pour la plupart d’entre nous, nous vous proposons une méditation de l’abbé Alain René Arbez sur « Ce temps qui nous est donné… »
Ce temps nous est donné pour faire une halte sur nos chemins de vie.
Comme pour Pierre, Jacques et Jean sur la montagne, fais resplendir ton visage, ô Christ. Viens transfigurer le nôtre par la lumière de ton amour, vécu pour accomplir les Saintes Ecritures au service de tous.
Ce temps nous est donné pour cette rencontre éclairante qui nous fera changer de regard à ton écoute. Aide-nous à stopper l’engrenage qui fait tourner en rond nos habitudes et nous retient dans les liens de l’ancien monde.
Rappelle-nous comme à Marthe l’insuffisance de l’agitation, donne-nous de trouver comme Marie cette attitude apaisante qui allie action et contemplation dans la confiance.
Tu as dit à tes amis : venez à l’écart dans un lieu calme et désert, et reposez-vous. Car c’est ainsi que tu nous libères des fardeaux que nous nous imposons sans même les voir.
Fais-nous accéder à la meilleure part, tout en gardant nos engagements et nos projets, tu nous guides par l’Esprit qui murmure à notre cœur comment donner le sel de l’évangile à notre vie quotidienne.
Ô Christ , notre compagnon de route, homme de parole et de pain partagé. Accompagne nos attentes de renouveau et exauce notre désir d’entrevoir ici-bas le Royaume des cieux !
Abbé Alain René Arbez, juillet 2023
Image: temps de méditation en été. Crédit: Godong– Pascal Deloche