Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA MÉDITATION, UN EXERCICE DE FOI

LA MÉDITATION, UN EXERCICE DE FOI

Souvent associée aux philosophies orientales, la méditation est également une posture chrétienne. Prière contemplative, oraison ou encore exercices spirituels d’Ignace de Loyola, la richesse des approches permet de créer un véritable lien avec Dieu.

Qu’elle soit pratiquée par un moine bouddhiste ou un moine cistercien, les principes de base de la méditation sont identiques : faire le vide en soi, se recentrer, s’approprier le silence (extérieur comme intérieur), la position en lotus pour la pratique orientale et tout simplement assise chez les chrétiens constituant une simple différence de posture.

La Méditation, Une démarche de relaxation ?

En Orient, la méditation est souvent associée à une démarche de relaxation ; la méditation par la prière n’est, en revanche, pas vraiment une technique visant à se relaxer. Certes elle peut conduire à une certaine détente mais ne doit pas être confondue avec « la paix intérieure ».

La prière intérieure ou contemplative durant laquelle on « rumine » la Parole de Dieu (lectio divina) est également appelée oraison.

Au début du 16e siècle, le créateur de l’ordre de Jésus (Jésuite) a condensé son expérience du Christ dans un petit ouvrage : « Les Exercices spirituels ». Il s’agit de quatre étapes, appelées « semaines », qui permettent de suivre le Christ au travers des Évangiles. C’est un parcours intérieur qui permet à chacun, au travers de techniques de prières, d’emprunter le chemin qui lui convient, à la suite du Christ ; saint Ignace étant convaincu que chacun est capable de faire une expérience personnelle et intense de Dieu.

Chez les moines cisterciens, la vie monastique est rythmée par la prière. Celle-ci débute à 4h00 du matin avec les « Vigiles » puis les « Laudes » (6h00), « Tierce » (9h00), « Sexte, Nones, Vêpres » et enfin « Complies » se succèdent dans un enchaînement de sept temps de prières et de méditations.

Un vide habité

Méditer, c’est se tenir au centre de notre être, c’est-à-dire en Dieu. Il faut alors, les yeux fermés, prononcer le terme araméen « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur Jésus ». On peut également murmurer « Je m’en remets à toi », « Seigneur Jésus, prends pitié de moi »… le principe de répétition allié au blocage des pensées extérieures conduisant à une forme de concentration profonde permet de créer un « vide habité » en soi et qui peut aller jusqu’à l’extase. Bien entendu, il ne faut pas oublier de respirer, une respiration ventrale qui vient justement du centre.

Une espérance de vie plus longue

Que ce soit la prière contemplative en lien avec la nature (quoi de mieux que d’être au milieu des arbres, par exemple) ou la prière de consentement qui vise à approfondir sa relation avec Dieu, parmi de nombreuses autres techniques de méditation, il s’agit de toute façon d’enrichir sa propre spiritualité au travers de la méditation. On dit que cette technique permet également d’allonger l’espérance de vie.

Alors n’hésitez plus : méditez ! Et vivez longtemps.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce403/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il603/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 428/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 627/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.526/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 325/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏323/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 721/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen419/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏8