Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Méditation : Que dit l’Église ?
méditation et prière

Méditation : Que dit l’Église ?

On a souvent tendance à associer méditation et bouddhisme ou hindouisme, méditation et « zen », en bref, cette pratique est intrinsèquement liée à l’Orient. La démocratisation de la pratique du yoga et des nouvelles techniques de relaxation participe à cette idée. On oublie trop souvent que méditation et prière sont intrinsèquement liées. Qu’en est-il en réalité ?

L’Église catholique romaine n’a pas attendu la découverte des civilisations d’Asie et de l’exportation vers l’Occident de leurs pratiques pour s’adonner à la méditation. Ce mot définit le fait de réfléchir à quelque chose, d’approfondir une pensée. L’origine étymologique vient du latin meditatio, qui désigne une pratique mentale ou spirituelle. Il s’agit souvent de porter son attention sur un objet de pensée, par exemple un principe philosophique, afin d’en approfondir le sens.

Des hommes et des Dieux

On peut ici se remémorer le film de Xavier Beauvois Des hommes et des Dieux, qui relate les derniers jours de 8 moines cisterciens  qui vivent dans un monastère perché dans les montagnes du Maghreb dans les années 1990. Dans leur monastère, la vie des moines est rythmée par les prières ; celles-ci débutent à 4 heures du matin avec les Matines et prennent fin au coucher du soleil avec les Complies. La liturgie monastique comporte 7 périodes de prières et de recueillement. Cette activité méditative est nourrie spirituellement. On le voit clairement ici, la part de méditation dans la vie quotidienne des moines cisterciens fait plus que remplir leur journée, elle la rythme et conditionne leur rôle à l’écart du monde. Méditation et prière, n’est donc pas quelque chose de nouveau pour les catholiques.

La vie monastique ou celle des couvents pour les sœurs, favorisent pleinement cette notion de réflexion et de méditation spirituelle. Vivre dans un lieu clos, confronté à la privation et à une vie simple et austère n’a pour but que de développer la vie de l’esprit afin d’élever l’âme.

La densité des textes sacrés qui jalonnent la foi chrétienne, imposent une dimension spirituelle et méditative car comment ne pas s’interroger sur leur sens profond et la place qu’ils occupent ?

>Lire aussi : Méditation en pleine conscience : Témoignage

Méditation et prière

En ce sens méditation et prière sont intrinsèquement liées et chaque ordre a établi ses règles : l’ordre du Carmel pratique l’oraison silencieuse, les moines orthodoxes la prière du cœur (hésychasme), le rosaire est une dévotion pour la méditation des mystères de Marie et Jésus, sans oublier les exercices spirituels développés par Ignace de Loyola, créateur de l’ordre des Jésuites.

La méditation chrétienne c’est la prière contemplative, une prière du silence qui permet de créer un contact avec Dieu. Se libérer des contraintes matérielles permet cette élévation et constitue un des préceptes de l’Église catholique romaine.

Il est ainsi bon de rappeler ces préceptes simples de prière, de méditation et de transcendance qui, parfois, peuvent confiner au mysticisme. L’histoire de la Chrétienté est pleine de ces ermites qui vivent en solitaires, de ces « soldats de Dieu » qui adoptent le rejet de tout matérialisme au profit d’une activité spirituelle intense visant à être le plus proche possible de Dieu.

Bien entendu, aujourd’hui, il n’est pas interdit de mélanger les genres et l’on assiste de plus en plus à une fusion des pratiques : prière & yoga sont actuellement très tendance et illustrent parfaitement cette ouverture.

Crédit photo Ben White
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .215/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 213/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur113/05 ─ Isabelle Bonjour,  je demande des prières d'intercession pour mon petit cousin Isaac Maille. Il a moins de 4 mois et il a la mucoviscidose, des taches sur les poumons sont apparues. La maladie s'aggrave de jour en jour, les parents sont athées, la maman fumeuse... la situation est terrible. Seul un miracle peut sauver ce bébé 112/05 ─ Brice Merci à toi très Sainte Vierge Marie pour la réouverture de notre buvette. Nous implorons ton assistance afin d'avoir une hausse de la clientèle et pour l'agrandissement de notre espace de vente. Par le concours de l'Esprit que les clients de mauvaise foi s'éloigne de nous.112/05 ─ Jen I pray for my Daughter, Spiritual Children, those in my Care, and I, Our Life and Justice, Our Finances, Our Shop, Safety, Protection, and Home. I pray for our passed Loved Ones, RIP. I pray for all at our Parish, Priests, and in the special care of our Lady Geneva. Thank you God, Jesus, and Our Lady Geneva always for your Love and Miracles. Amen.211/05 ─ Victorine Éternel mon Dieu , je viens par le Précieux Nom de Ton Fils Jésus me prosterner devant Ton Saint Trône Te supplier de m'accorder la guérison de ce cancer du sein , de la paralysie de mon dos et de mes membres inférieurs , ainsi que de tous les effets secondaires liés à la chimiothérapie . Merci Père Éternel . Amen .110/05 ─ Irène Je prie le Seigneur afin qu'il bénisse ma famille, y restore la paix et accorde le repos éternel à tous nos défunts. En particulier Papa Samuel, bébé Léa et Maman Anna.108/05 ─ Modeste Seigneur j'implore votre miséricorde infinie afin que ma vie trouve son vrai chemin ,celui que tu as tracé pour moi pour que j'en jouisse pleinement ..Guérie moi de toute attaque ,des intentions occultes,que toute chaîne de malédiction héréditaire soit brisée et que je ne sois plus une victime mais un homme couvert par le sang de l'agneau 107/05 ─ Bruno Seigneur je te demande de délivrer ma femme de ses attaques nocturnes pour qu'elle puisse à nouveau retrouver un bon sommeil. Seigneur Jésus j'ai confiance en toi. 1