Au sein de l’Église catholique romaine, des milliers de bénévoles apportent leurs précieuses compétences dans des paroisses, les services, ou les aumôneries. Chaque année, une fête est organisée pour mettre en lumière leur générosité et leur engagement.
« Cette soirée, nous l’avons conçue et préparée pour vous remercier pour votre engagement », a souligné l’abbé Pascal Desthieux. « L’Eglise, c’est chacun de nous. Et l’engagement de chacun la rend plus belle », a ajouté le Vicaire épiscopal en souhaitant la bienvenue aux quelque 200 bénévoles réunis au Centre de l’Espérance . Mais qui sont-ils ?
Un bénévole est quelqu’un qui offre son temps en échange de … rien (ou presque). Dans une société où tout se marchande, où tout se négocie, où l’argent est devenu une obsession, les bénévoles remplissent une fonction essentielle au fonctionnement caritatif. De plus, ils témoignent par leur engagement que le don de soi, le don de son temps apporte et nourrit autant ,et parfois beaucoup plus, qu’un salaire.
Les associations et le monde caritatif dans son ensemble ont cruellement besoin de cette ressource qui vaut de l’or. Cela est particulièrement vrai pour notre Eglise.
Il est donc important de remercier, de rendre grâce à ces hommes et femmes qui, parfois dans l’ombre, consacrent leur temps au bénévolat.
Les bénévoles sont souvent des retraités qui ont du temps, mais pas toujours. Mais on constate au sein de notre Église une proportion non négligeable de jeunes qui s’engagent.
Toutes et tous sont une chance pour nous et pour celles et ceux qui en bénéficient. Qu’ils soient ici, encore chaleureusement remerciés.
Le 4 décembre dernier soir lors de la fête des bénévoles, au centre de l’Espérance, Michel Tirabosco et son ensemble musical a offert un concert joyeux et chaleureux qui a suscité un réel enthousiasme. Les bénévoles ont apprécié ce moment de partage et de musique suivi d’un cocktail dînatoire en présence de tous les musiciens.
Merci aux bénévoles ! Pour votre générosité et votre engagement. A l’année prochaine !