Le concert de soutien organisé par l’Eglise catholique romaine – Genève au Victoria Hall ce 10 octobre 2022 est un succès. Une salle comble pour une interprétation du Requiem de Mozart à couper le souffle. Grâce à cette soirée, plus de 52’000 CHF ont été collectés. Ils serviront à financer la rénovation des œuvres d’art de la Maison d’Eglise de Genève.
COMPLET – Six lettres affichées sur le Victoria Hall ce lundi 10 octobre 2022. A 18h30, les portes de ce théâtre au cœur de Genève s’ouvraient pour laisser entrer les premiers spectateurs. Catholiques de Genève, proches d’artistes, amateurs de musique classique… les gens se pressent autour de la billetterie pour récupérer leur billet et gravir les marches pour entrer dans la salle.
Monsieur Geoffroy de Clavière, responsable des relations avec les mécènes de l’Eglise catholique romaine – Genève ouvre la soirée par un mot de bienvenue. Il donne ensuite la parole à Madame Fabienne Gigon, nouvelle représentante de l’évêque à Genève. Cette dernière a pris ses fonctions le 1er septembre, succédant à l’abbé Pascal Desthieux, ancien vicaire épiscopal. Enfin, Madame Christine Maitre salue les personnes présentes. Présidente des Amis de l’Orchestre de Chambre de Genève, c’est elle qui a rendu cette soirée de charité possible. Christine Maitre est en effet Présidente du Comité de soutien de la Maison d’Eglise de Genève. Depuis 2021, son comité et elle se mobilisent pour lever les fonds nécessaires à l’aménagement intérieur de la Maison d’Eglise. La levée de fonds est de 2,255 millions. A ce jour, 1,7 millions ont été collectés. Elle a ainsi permis à l’ECR et l’OCG d’organiser ensemble une soirée exceptionnelle pour la 2e année consécutive au Victoria Hall.
L’Orchestre de Chambre de Genève et le Motet de Genève ont interprété la Symphonie n°39 et le Requiem de Mozart sous la direction de Gábor Takács-Nagy devant une salle comble.
Au cours de la soirée, les spectateurs ont eu la possibilité de faire un don par SMS pour la Maison d’Eglise de Genève : en envoyant ECR et le montant du don au 488 (par exemple ECR100, les dons SMS étant limités à 100 CHF). Au total, plus de 52’000 CHF ont été collectés par ce biais. La générosité des participants se manifeste aussi dans les dons reçus via le site internet, Twint ou encore les coupons QR.
Les fonds collectés et les bénéfices de cette soirée aideront à financer la rénovation des oeuvres d’art de la Maison d’Eglise de Genève. Ce projet d’envergure inaugurera en 2024 un pôle pastoral et administratif de l’Eglise catholique en plein centre de la ville. L’ancienne église du Sacré-Cœur, ravagée par un incendie en 2018, fait actuellement l’objet d’un immense chantier de rénovation sur la plaine de Plainpalais.
Merci à tous d’être venus si nombreux écouter ce concert. Merci pour votre générosité à bâtir ensemble la Maison d’Eglise de Genève.
Pour suivre les actualités de la Maison d’Eglise, abonnez-vous à notre newsletter trimestrielle !
Il est encore temps de faire un don sur le site internet de la Maison d’Eglise ici.