Le 19 mars, nous fêterons saint Joseph. Et cette fête aura une résonance toute particulière puisque nous sommes au cœur de « l’Année saint Joseph ». Le pape François a une grande dévotion pour saint Joseph. Quand il a des soucis, il glisse un billet sous sa statue. Au grand saint de prier pour le problème ! Dans sa lettre apostolique Patris corde (« Avec un cœur de père »), il invite à consacrer cette année 2021 à la découverte de saint Joseph, de son humilité, de sa discrétion, de sa confiance, qui font de lui un appui fraternel, un recours paternel, un soutien spirituel.
J’ai été pendant six ans curé de la paroisse Saint-Joseph de Genève. Que de fois je me suis arrêté devant sa statue pour lui confier la paroisse, mais aussi des soucis et des préoccupations. Plus souvent encore, j’aimais lui dire en passant : « Merci saint Joseph ! ».
Car il n’est pas seulement là pour les choses matérielles, il est un maître de vie intérieure. Choisi pour être le « gardien » de la sainte famille, il exerce cette garde avec discrétion, avec humilité, dans le silence, mais par une présence constante et une fidélité totale, même quand il ne comprend pas. Il vit sa vocation de gardien dans la constante attention à Dieu, ouvert à ses signes, disponible à son projet, non pas tant au sien propre.
Lors de la messe inaugurale de son pontificat, justement le jour de la fête de Saint-Joseph, le pape François disait : « La vocation de garder concerne tout le monde. C’est le fait de garder la création tout entière, la beauté de la création (…) C’est le fait de garder les gens, d’avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur (…) Au fond, tout est confié à la garde de l’homme, et c’est une responsabilité qui nous concerne tous. Soyez des gardiens des dons de Dieu ! »
En ces temps difficiles de pandémie, saint Joseph nous rappelle l’importance de toutes ces personnes qui, discrètement, travaillent dans l’ombre pour organiser la vie aujourd’hui et prendre soin de nous. Protecteur de la sainte famille et de l’Eglise, qu’il nous aide à être de bons gardiens pour notre famille, nos proches, nos collègues, celles et ceux dont nous avons la responsabilité.