Personne ne peut se sauver tout seul. Tel est le titre du message du Pape François pour la 56e Journée mondiale de la paix, célébrée le 1er janvier 2023. La paix a besoin besoin de fraternité.
Dans son message, le Saint-Père revient sur la pandémie de Covid-19 et appelle à tirer les leçons de cette période difficile. Il nous enseigne que le monde a besoin de fraternité.
« La Covid-19 nous a plongés dans la nuit, déstabilisant notre vie ordinaire, chamboulant nos plans et nos habitudes, bouleversant l’apparente tranquillité des sociétés, même les plus privilégiées, entrainant désorientation et souffrance, causant la mort de beaucoup de nos frères et sœurs » , affirme le Pape François.
Pour le Pape, la grande leçon léguée par la pandémie est la conscience du fait que « nous avons tous besoin les uns des autres. Que notre plus grand trésor, et aussi le plus fragile, est la fraternité humaine fondée sur notre filiation divine commune, et que personne ne peut se sauver tout seul ».
Il est donc urgent de « rechercher et de promouvoir ensemble les valeurs universelles qui tracent le chemin de cette fraternité humaine », ajoute-t-il.
Masi au moment « où nous osions espérer que le pire de la nuit de la pandémie de Covid-19 avait été surmonté, une nouvelle calamité terrible s’est abattue sur l’humanité », avec le déclanchement de la guerre en Ukraine en février 2022. « Ce n’est certes pas l’ère post-Covid que nous espérions ou attendions » , écrit le Saint Père. Cette guerre est une « défaite pour l’humanité entière ». Elle sème des victimes innocentes et répand l’incertitude « de manière étendue et indiscriminée », dénonce-t-il . Et alors « qu’un vaccin a été trouvé pour la Covid-19, des solutions adéquates n’ont pas encore été trouvées pour la guerre. Le virus de la guerre est certainement plus difficile à vaincre, souligne le message. Car « il ne vient pas de l’extérieur mais de l’intérieur, du cœur humain, corrompu par le péché (cf. Évangile de Marc 7, 17-23) ».
Que faire pour s’engager vers un avenir meilleur ?
«Tout d’abord, nous laisser changer le cœur par l’urgence que nous avons vécue, c’est-à-dire permettre à Dieu, à travers ce moment historique, de transformer nos critères habituels d’interprétation du monde et de la réalité. Nous ne pouvons plus penser seulement à préserver l’espace de nos intérêts personnels ou nationaux, mais nous devons y penser à la lumière du bien commun », écrit le pape. Il est temps de nous engager tous pour guérir notre société et notre planète, en créant les bases d’un monde plus juste et plus pacifique.
Nous sommes « appelés à relever les défis de notre monde, avec responsabilité et compassion », afin de « construire un monde nouveau et contribuer à édifier le Royaume de Dieu qui est un Royaume d’amour, de justice et de paix ».
« À tous les hommes et femmes de bonne volonté, je leur souhaite de construire, jour après jour en artisans de la paix, une bonne année ! » , conclut le pape François.
Lire le message du Pape pour la Journée mondiale de la paix 2023
Janvier 2023
crédit image: vatican news