Chaque année pendant la Semaine Sainte, les évêques du monde entier célèbrent la messe chrismale. Cette année, dans notre diocèse, elle a eu lieu à Wünnewil le 12 avril dernier. Nous vous proposons le témoignage d’un groupe de participants genevois à la messe chrismale 2022.
Un petit groupe de Genève s’est rendu dans le « Deutsch Freiburg », la partie germanophone de notre diocèse, afin d’y célébrer la messe chrismale. Cet événement annuel n’avait pu se vivre en assemblée depuis deux ans en raison des restrictions sanitaires : quelle joie de célébrer à nouveau ensemble !
L’église de Wünnewil, dont le clocher s’était paré de drapeaux, s’y prêtait à merveille, tant par sa taille généreuse que ses couleurs chatoyantes. Le président du conseil de paroisse nous apprendra non sans fierté sa rénovation il y a 8 ans, lors de son sympathique mot d’accueil. La chaleur des lieux est notamment renforcée par un ambon gravé de l’apparition de Moïse et Elie entourant Jésus transfiguré, et d’un autel représentant le visage des douze apôtres entourant celui du Christ.
Qu’a donc de particulier une messe chrismale, si ce n’est d’être diocésaine et de tourner ainsi dans les quatre cantons de notre diocèse ? Peut-être rappeler ici que c’est une occasion pour l’évêque de réunir son clergé, et également les agents pastoraux laïcs, parmi la communauté évidemment conviée.
A l’occasion de l’homélie, Monseigneur Charles Morerod, évêque de Genève, Lausanne et Fribourg, a rappelé le service comme étant premier, suivant ainsi l’exemple de Jésus. S’appuyant sur les récents retours de la démarche synodale, l’évêque a évoqué que la liturgie ne semble pas toujours bien comprise, alors que c’est le lieu privilégié de la présence de Dieu, de la manifestation de son amour pour chacune et chacun.
Pourquoi donc cette insistance ? Car c’est au cours de cette célébrations que les prêtres sont invités à renouveler leurs vœux ! Les diacres y sont également invités, et Monseigneur n’a pas manqué de remercier également leur femme et famille, qui participent à la mission confiée à leur époux diacre. Quels engagements importants est signifiés là !
Lors de la messe chrismale, e renouvellement de l’engagement est également proposé aux agents pastoraux laïcs. A cette occasion aussi, l’évêque a signifié sa reconnaissance aux membres de leur famille.
Un autre moment clé ponctue la célébration de la messe chrismale : la bénédiction des huiles saintes.
Ainsi, l’huile de l’onction des malades est bénie pour redonner force et courage aux souffrants, et ce sont deux responsables d’aumônerie qui ont déposé les huiles bénies à la sacristie. Pour l’huile des catéchumènes, qui offre la force et l’intelligence sur le chemin vers le baptême, elle a été confiée à deux responsables du catéchuménat. Pour le Saint Chrême, utilisé pour le baptême, la confirmation et l’ordination sacerdotale, deux diacres avaient la charge d’apporter l’huile à la sacristie. C’est ici, qu’au terme de al célébration, les trois huiles ont pu être récupérées par les doyens et les archiprêtres afin d’être réparties dans les différents cantons du diocèse.
Ces moments forts ont été accompagnés d’orgue et par un chœur, que l’assemblé a rejoint en français et allemand, notamment sur deux chants de Taizé « Jésus, le Christ, lumière intérieure » et « Ô ma joie et mon espérance, le Seigneur est mon chant ».
Une belle célébration, une forte impulsion pour retourner joyeux dans nos lieux de mission et de vie !
SD&C, avril 2022
Crédit images messe chrismale 2022: diocèse LGF