La Basilique Notre-Dame de Genève accueillera le 15 avril 2025 à 10h00 la Messe chrismale du diocèse, présidée par l’évêque Charles Morerod. Plusieurs éléments participent au caractère unique de cette célébration durant l’année liturgique.
©ECR
Lors de cette messe, célébrée pendant la Semaine Sainte partout dans le monde, les prêtres et les diacres du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg1 renouvellent les promesses de leurs ordinations. Les agents pastoraux laïcs confirment également l’engagement qu’ils ont pris à servir l’Église.
Au cours de la messe chrismale, l’huile des catéchumènes et l’huile pour les malades sont bénies. Le Saint Chrême est consacré. Il est un signe particulier d’unité, puisqu’il est utilisé dans tout le diocèse pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations. Après la célébration, des délégués des paroisses et des missions du diocèse rapportent chez eux les flacons contenant les trois huiles saintes.
Chacune et chacun peut participer à cette à la Messe chrismale, qui est notamment la manifestation de l’unité du diocèse. Chaque année, cette célébration constitue l’occasion d’un large rassemblement du Peuple de Dieu, des prêtres, diacres, religieux, religieuses, agents pastoraux laïcs, de toutes celles et ceux qui portent une responsabilité au sein de l’Église du diocèse.
La Messe chrismale est célébrée chaque année à tour de rôle dans l’une des régions qui composent le diocèse. La dernière messe chrismale qui a eu lieu à Genève remonte à 2019.
1Malgré ce qu’indique son nom le diocèse compte non pas trois mais quatre cantons : Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel