Faisant suite aux décisions du Conseil fédéral, dès jeudi17 février, masques, présentation de certificat Covid, etc. n’ont plus cours pour les activités ecclésiales, dont les messes et les célébrations.
Désormais, pour participer à une messe ou à toute autre célébration, il ne sera plus nécessaire de présenter un certificat Covid. Les règles dites 3G, 2G et 2G+ sont en effet abandonnées. Toutes les célébrations religieuses sont donc accessibles sans certificat COVID.
De même, le port du masque et les restrictions de capacité sont abrogés dans presque tous les espaces intérieurs publics, a annoncé la Cellule Covid diocésaine. Dans ces circonstances, la distinction entre célébrations avec moins de 50 personnes et plus de 50 personnes est levée.
Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a en effet levé la majorité des mesures nationales de lutte contre la pandémie de coronavirus. Il ne maintient que l’isolement des personnes dépistées positives ainsi que le port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé. Il s’agit de protéger les personnes vulnérables.
Les autorités fédérales observent que « la situation épidémiologique continue d’évoluer de manière positive. Grâce à l’immunité élevée de la population, une surcharge du système de santé est improbable, et ce malgré une circulation toujours importante du virus ». Pour le Conseil fédéral, les conditions d’une normalisation rapide de la vie sociale et économique sont donc remplies.
La Cellule Covid-19 exprime toute sa gratitude pour les efforts effectués par chacune et chacun dans la lutte contre cette pandémie.
Elle enjoint également, par précaution pour les personnes vulnérables, à conserver les réflexes protecteurs acquis pendant les deux dernières années : désinfection/lavage des mains, aération régulière des locaux, etc.
SD&C, 17 février 2022