Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Mgr Charles Morerod lance un appel à témoigner

Mgr Charles Morerod lance un appel à témoigner

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, lance un appel à témoins : le 1er décembre 2023, il a reçu le témoignage d’une femme ayant subi des actes d’ordre sexuels par Bernard Genoud (1942-2010), son prédécesseur à la tête du diocèse.

Le 1er décembre 2023, une femme est venue signaler à Mgr Morerod avoir été victime de Bernard Genoud. Elle était l’étudiante de ce dernier au Collège du Sud (Bulle) et était venue confier, à ce prêtre, ami de ses parents, avoir été victime d’abus dans son enfance. C’est dans cette relation d’emprise et de dépendance que cette femme, alors âgée de plus de 18 ans, témoigne avoir subi des actes d’ordre sexuel répétés par ce prêtre et professeur. En déposant auprès de Mgr Morerod, cette personne affirme s’être libérée d’un lourd poids, même si cette démarche lui est très douloureuse à entreprendre. À sa demande, l’évêque ne fournit pas plus de détails sur les faits ni sur l’identité du témoin.

Bernard Genoud

Ordonné prêtre en 1968, Bernard Genoud a enseigné au Collège du Sud (Bulle) de 1976 à 1994 ainsi qu’à l’École de la foi (Fribourg) de 1975 à 2006. Il a également enseigné et été aumônier à l’École normale cantonale de Fribourg de 1972 à 1975, au Collège St-Michel à Fribourg de 1975 à 1977 et à l’Université populaire du canton de Fribourg de 1976 à 1994 et à l’Université de Fribourg de 1996 à 1999. Entre 1999 et 2010, il a été évêque du diocèse.

Mgr Genoud n’est plus là pour s’expliquer. Mais il appartient à l’Église de ne pas laisser sans réponse les souffrances des victimes. La personne que Mgr Morerod a entendue a énormément souffert du silence qu’elle a dû garder pendant des années. Il se peut que d’autres personnes soient aussi écrasées sous le poids d’un silence insupportable. Mgr Morerod les invite à témoigner.

Cette communication vise à mettre en lumière des cas d’abus commis au sein de l’Église et à aider des victimes potentielles. Les personnes concernées peuvent appeler la Commission d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels commis en contexte ecclésial (CASCE) : +41 79 387 21 82 ou la Commission indépendante « Écoute-Conciliation-Arbitrage-Réparation » (CECAR) : +41 77 409 42 62.

Fribourg, 11.12. 2023
Le Service diocésain de la communication
PDF  du communiqué

Tags : #Abus
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/02 ─ gossan timothee Dieu de amour je te confie ma famille et touts nos projets merci seigneur605/02 ─ Angélique Ma fille Lou est hospitalisée pour de l’épilepsie… j’ai besoin d’aide pour qu’elle guérisse… priez pour elle svp … c’est tellement dur… merci beaucoup 705/02 ─ Michel père tout puissant accepte que Denise sorte de son comma pour Alain son mari et pour nous,au nom de to fils Jésus que ta volonté soit faites Père. AMEN405/02 ─ sylvie Seigneur en ce jour naissant je te demande de protèger mes enfants et Philippe ainsi que la famille routes les barrages et mauvaise rencontres ouvrent les portes tout tes bienfaits.je te confie mon stage de 5 semaines dans l'ehpad de Clamart je te confie les résidents aident la maladie d'Alzheimer qui nous volent nos grands parents dans l'oublie.204/02 ─ Bella Seigneur, Je voudrai te confier ma grande famille, qui souffre depuis plus d'un mois, de la disaparition d'êtres chers. Je te prie de les accueillir dans ta demeure, de consoler les coeurs meurtris de leurs parents, frères et soeurs. Permets à leurs âmes de pouvoir reposer en paix et leurs proches parents de trouver cette paix. Amen104/02 ─ Marie Seigneur, soutiens ceux qui luttent contre le cancer et réconforte leurs proches, qu’ils trouvent en Toi la force, la paix et l’espérance pour chaque jour.1002/02 ─ Marie-élise Seigneur accorde moi ta grâce je passe le code samedi éclair mon chemin comme chaque jour donne moi la force de réussir . AMEN 502/02 ─ Marie Gomis Seigneur Jésus, je te confie la maladie de Thérèse. On vient de découvrir en elle le cancer du sein. Aide Thérèse pour qu elle puisse trouver un professionnel efficace pour qu elle puisse être bien traiter. Oh Maman Marie couvre Thérèse de ton manteau virginal. Amen829/01 ─ Marie Seigneur pour toutes les personnes qui m ont detruite moralement et je n arrive pas à comprendre Seigneur pour Louis qui a du mal à se stabiliser et addicte a l alcool Seigneur pour toute ma famille 729/01 ─ Corinne Je vous prie de venir au secours et de protéger la petite Calisto, qui est sous la coupe d'une personne malade qui lui veut du mal. Merci Mon Dieu de lui venir en aide, de la rendre forte et clairvoyante pour qu'elle garde confiance et ne se laisse pas emmener sur des chemins mauvais.6