Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève de 2003 à 2016, Mgr Silvano Tomasi fera partie des futurs cardinaux lors du prochain consistoire. À tout juste 80 ans (il les a fêtés le 12 octobre dernier), Mgr Silvano Maria Tomasi a reçu l’annonce avec surprise et émotion, a-t-il confié au téléphone à Vatican News.
Choisi par le Pape François parmi les futurs cardinaux, l’archevêque italien se réjouit de cette nomination et y voit un encouragement à une Église qui fait entendre sa voix dans le monde. Ce choix du Saint-Père le touche profondément et vient selon lui couronner une vie au service de la diplomatie pontificale.
La carrière de Mgr Tomasi s’est en effet très vite tournée vers le dialogue et la médiation. Son service diplomatique débute en 1996, où il est nommé nonce apostolique en Éthiopie et Erythrée, et observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Union Africaine, qui siège à Adis Abeba, puis est nommé à Djibouti, explique Vatican News.
Nommé en 2003 observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU à Genève, Mgr Tomasi fera résonner la voix de l’Église dans les enceintes internationales. Les thématiques sont nombreuses et complexes: liberté religieuse, non-prolifération nucléaire ou droit des migrants.
«Mon souci premier était d’apporter une réponse éthique, sur la base de la doctrine sociale de l’Église, aux nouveaux développements et défis de la politique, de l’économie, de la technologie, des moyens de communications sociales», confiait-il au moment de quitter Genève en 2016.
“Mon expérience personnelle à Genève a été très riche, intéressante et exigeante”, avait-il confié à cath.ch peu avant son départ
Mgr Tomasi est actuellement détaché auprès du Dicastère pour le service du développement humain intégral. Le choix du Pape François de le créer cardinal vient saluer ce parcours au service de l’Église et du Saint-Siège, relève-t-il. Dans un monde plus fracturé que jamais, la voix de l’Église est attendue, en particulier en pleine pandémie où le repli sur soi est une tentation.
C’est au terme de la prière de l’Angélus de ce dimanche 25 octobre que le Pape François a annoncé la tenue d’un consistoire ordinaire le samedi 28 novembre prochain, afin de créer treize nouveaux cardinaux.
Mgr Silvano Tomasi, est parmi les quatre prélats âgés de plus de 80 ans, et qui ne seront donc pas électeurs en cas de conclave.
Crédit image : ©DR
SD&C (avec cath.ch et Vatican News), octobre 2020