Mgr Tomasi, ancien observateur du Saint-Siège auprès de l’ONU à Genève , nommé délégué spécial de l’Ordre de Malte.
«Je vous nomme délégué spécial auprès de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte», a écrit le pape François à Mgr Silvano Maria Tomasi le 1er novembre 2020, dans une lettre apostolique. Cette nomination – écrit le portail catholique cath.ch – intervient après la démission du cardinal Angelo Becciu, qui occupait cette fonction, précise le pontife.
La tâche Mgr Tomasi sera celle de «collaborer pour le plus grand bien de l’Ordre avec Fra’ Ruy Gonçalo do Valle Peixoto de Villas Boas, lieutenant intérimaire», qui dirige l’ordre depuis le décès, le 29 avril dernier, du Grand Maître Fra’Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, indique le pontife argentin. Cette mission se poursuivra avec le prochain Grand maître élu.
Le futur cardinal «jouira de tous les pouvoirs nécessaires pour décider des éventuelles questions qui devraient surgir pour la mise en œuvre du mandat qui lui a été confié», précise encore le pontife romain. Il remplira la fonction de «porte-parole exclusif du pontife pour tout ce qui concerne les relations entre le Siège Apostolique et l’Ordre». Le prélat exercera cette fonction jusqu’à ce que le processus de mise à jour de la charte constitutionnelle de l’Ordre soit «accompli» et jusqu’à ce que le pape la considère comme utile, peut-on encore lire. (cath.ch/imedia/cg/rz)
Image: Mgr Silvano Tomasi a été observateur du Saint-Siège auprès de l’ONU | © Jacques Berset