M. François Reusse, orfèvre genevois, mandaté pour le mobilier liturgique en bronze de l’église du Sacré-Cœur, m’a reçue dans son atelier à Troinex, un mois après son retour de Mossoul en Irak, ville dans laquelle il a apporté un ostensoir de sa fabrication. Il me présente, avec le sentiment du devoir accompli, l’ambon en bronze massif terminé et le moule du baptistère en cours de finalisation prévus pour l’église du Sacré-Cœur. L’ambon et le baptistère ont été finalement déposés au Sacré-Cœur peu de temps après ma visite. Ils furent ensuite fixés sur un socle en marbre massif de Carrare de la même taille. La sphère, structure du tabernacle sera terminée fin décembre, compte tenu de la complexité de cette pièce d’orfèvrerie.
François Reusse a hérité de son père sa passion pour le travail d’orfèvre et pour les églises. Ses trois autres frères exercent d’ailleurs une tout autre activité.
Dans le cadre du chantier du Sacré-Cœur, M. Reusse a étroitement collaboré avec le marbrier M. Carlo Rossi, dont la Marbrerie à Carouge existe depuis 1878 sous diverses raisons sociales.
M. Rossi a parlé d’une « délivrance » suite à la livraison mercredi 22 mai lors de l’assemblage des socles en marbre avec l’ambon et le baptistère en bronze amenés par M. Reusse. En effet cette étape ultime et cruciale entre deux corps de métier chargés de la réalisation du mobilier liturgique marque la fin imminente du chantier de rénovation de l’église du Sacré-Cœur.
Cette étape met un terme à un très long processus, s’étalant sur des mois et des années de discussions et de conception en consultation avec l’atelier ribo+.
M. Carlo Rossi et son frère Serge, marbrier de père en fils, dont les deux enfants travaillent dans la société familiale, a livré mi-mai l’autel et le mobilier liturgique en marbre soutenant le tabernacle, le lutrin, l’ambon et le baptistère. Tous les socles sont en marbre massifs sauf celui de l’autel car il serait trop lourd et plus onéreux.
Le marbre choisi pour le mobilier liturgique est le Calacatta Caldia, originaire de la région de Carrare en Toscane, connu pour son superbe fond blanc et ses veines grises complexes. Il existe de nombreuses variétés de marbre de Carrare, M. Rossi insiste sur la nécessité de choisir de visu le marbre avec ses propres yeux afin de s’assurer d’une qualité irréprochable. Les supports en marbre ont été assemblés dans l’atelier de la Marbrerie Rossi à Carouge, en s’appliquant à choisir en Italie chaque veine du marbre dans chaque angle en direction du ciel. Les socles en marbre ont été fixés au sol avec une colle étanche, à l’exception de celui du tabernacle qui sera fixé cet automne.
M. Rossi a travaillé avec son père sur de nombreux chantiers d’église dans le canton de Genève, notamment à Carouge, Saint-Pie X, Compesières, Veyrier, Troinex etc. Ses parents étaient originaires des Grisons, du Valposchiavo.
M. Rossi venait tout juste de célébrer son anniversaire avant la livraison du mobilier liturgique à l’église du Sacré-Cœur, et M. Reusse finalisait l’orientation du baptistère par rapport à l’emplacement du prêtre, l’émotion et l’émerveillement de chacun étaient communicatives.
SD&C mai 2024