La fête du Sacré-Cœur est célébrée le 3è vendredi après la Pentecôte, ceci depuis son institution par le pape Pie IX (1792-1878) au XIXe siècle. Cette année, cela tombe le vendredi 16 juin.
C’est le pape Clément XIII qui institue officiellement la fête du Sacré-Coeur le 6 février 1765. Elle est devenue une solennité dans le calendrier liturgique fixé par le concile Vatican II.
Origines : révélations du Christ en 1675
Tout commence le jour où sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) reçoit des révélations de la part du Christ. Le 16 juin 1675, Jésus lui demande de promouvoir un élan spirituel en l’honneur de son Sacré-Cœur. Cette fête trouve son origine dans les apparitions du Christ à Sainte Marguerite Marie Alacoque, religieuse à Paray-le- Monial, France. La dévotion au Sacré-Cœur invite à fixer l’attention sur le cœur aimant de Jésus, compatissant et miséricordieux.
Coeur de Jésus : la symbolique
Le Cœur Sacré de Jésus est symbole de l’amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. L’Eglise contemple le cœur du Sauveur de l’humanité et se laisse guider par lui jusqu’au plus profond du mystère de l’amour où se rencontrent l’homme et Dieu. La dévotion au Sacré Cœur nous invite à fixer notre attention sur ce cœur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le cœur de Dieu. L’expression « Cœur de Jésus », entendue au sens de la divine Écriture, désigne le mystère même du Christ, c’est-à-dire la totalité de son être, ou le centre intime et essentiel de sa personne : Fils de Dieu, sagesse incréée ; Amour infini, principe du salut et de sanctification pour toute l’humanité. Le « Cœur du Christ » s’identifie au Christ lui-même, Verbe Incarné et Rédempteur ; dans l’Esprit Saint, le Cœur de Jésus est orienté, par nature, avec un amour infini à la fois divin et humain, vers le Père et vers les hommes, ses frères.
Les catholiques célèbrent la fête du Corpus Christi, la Fête-Dieu, après le dimanche de la Sainte Trinité depuis des siècles. Celle-ci tombe toujours au mois de juin. On détermine la date précise chaque année grâce à celle de la fête de Pâques. Ce n’est qu’en 1856 que l’Église universelle célèbre officiellement la fête du Sacré-Cœur pour la première fois. Depuis, les chrétiens rendent annuellement grâce au cœur sacré de Jésus et son amour divin pour l’humanité.
Coeur du Christ peint par Paul Monnier au Sacré-Cœur
L’église du Sacré-Cœur, qui a brûlé le 19 juillet 2018, 5 ans déjà, comportait dans son chœur les peintures de l’artiste valaisanno-genevois, M. Paul Monnier (1907-1982). Le tableau central représentant le Sacré-Cœur a été peint en 1954 et fera l’objet d’une restauration dans le cadre de l’aménagement intérieur de la Maison d’Église.