Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE : 3 Questions à Matthias Rambaud

MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE : 3 Questions à Matthias Rambaud

 Le pape François a proclamé un Mois missionnaire extraordinaire (MME) pour octobre 2019. Sous la devise « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde », les fidèles du monde entier sont appelés à prendre conscience de leur propre mission. Au niveau national et romand, plusieurs événements sont organisés par les diocèses, les vicariats et les paroisses.

Matthias Rambaud, coordinateur du Mois missionnaire extraordinaire pour la Suisse romande

3 questions à Matthias Rambaud, coordinateur du Mois missionnaire extraordinaire pour la Suisse romande

Pouvez-vous nous préciser les principes du « Mois missionnaire » ?

Le Mois Missionnaire extraordinaire a pour but, selon les mots du Pape François, « de réveiller la conscience » du Peuple de Dieu pour un renouveau missionnaire. Comment ? Premièrement, en nous invitant à expérimenter que le baptême nous met chacun en mouvement, en état permanent de mission ! Deuxièmement, en nous invitant à transformer avec « une vigueur renouvelée » la vie pastorale de l’Église pour qu’elle puisse être toujours plus orientée vers l’extérieur. Cette transformation missionnaire commence dans ma propre vie, dans celle de ma paroisse et touche la vie de l’Église entière, sur tous les continents ! Le Cardinal Filoni, qui pilote l’événement depuis Rome, nous donne quelques pistes pour mettre le pied à l’étrier : favoriser la rencontrer personnelle avec Jésus et le témoignage missionnaire, se former à une juste compréhension de la mission (qui n’est jamais prosélyte) et expérimenter la solidarité missionnaire (l’amour en actes).

Quel sens peut-on attribuer à la Mission aujourd’hui ?

Le sens de la mission nous est donnée par le Christ dans l’ensemble de l’Évangile et cela nous invite à le relire de bout en bout, tout en demandant à l’Esprit Saint de nous éclairer. Ainsi, l’actualité de l’Évangile pour aujourd’hui pourra prendre chair au cœur de nos vies. Pour les plus pressés, il trouveront un condensé de la mission que le Christ nous donne, en Matthieu 28, 19-20. Elle est la même hier aujourd’hui et demain… Toutefois, pour nous aider à mieux comprendre, nous pouvons nous appuyer sur ce que François dit sur la mission : la « cause missionnaire doit avoir la première place » (EG 15) et la mission n’a rien à voir avec le prosélytisme qui « conduit toujours à une impasse ». Si nous ne sommes pas missionnaires ou que nous sommes prosélytes, notre problème ne sera pas « d’être peu nombreux mais d’être insignifiants, de devenir un sel qui n’a plus la saveur de l’Évangile (…) ou une lumière qui n’éclaire plus rien » (rencontre à la Cathédrale de Rabat Dimanche 31 mars 2019 pour les deux citations sauf EG 15 cité).

Quels seront concrètement les activités ou événements prévus dans ce cadre ?

Le mois missionnaire d’octobre est international et sera fêté dans toutes les nations. Le thème est le même pour tous : « Baptisés et envoyés, l’Église du Christ en mission dans le monde ». L’action virale internationale (#MaMission c’est…et la tienne) proposée montre bien cette dimension universelle, tout comme le logo officiel qui est décliné dans de nombreuses langues. Les suisses pourront le retrouver facilement sur les « symboles pour baptistères », réalisés en tissus et qui « habilleront » les églises du pays.

Pour la dynamique nationale, trois temps forts seront vécus et chaque communauté est invitée à la reproduire au niveau local : une ouverture, le Dimanche de la Mission universelle et un envoi en mission. Un document liturgique et un carnet de présentation générale sont disponibles au téléchargement en première page du site du mois missionnaire, pour équiper ceux qui rejoindront le mouvement.

Pour les romands qui voudront prendre de l’élan pour octobre, il pourront commencer par rejoindre la Journée romande missionnaire du 26 septembre, à Saint-Maurice (VS). Conçue pour les équipes pastorales et les bénévoles, elle donnera des impulsions pour le mois missionnaire et pour réfléchir à la suite. Nous désirons que ce Mois missionnaire soit un élan du terrain et non un coup d’éclat « hors sol » qui ne dure pas. Nous avons donc travaillé avec les vicariats cantonaux pour sensibiliser un maximum les baptisés sur la mission qui leur est confiée et avons soutenu les acteurs du terrain dans leur travail. Des outils pastoraux sont à disposition et des propositions ont été faites aux équipes. On les retrouve sur  baptisesetenvoyes.ch (application smartphone, pistes d’homélies, propositions d’actions, etc.), ainsi qu’un agenda qui rassemble ce que les acteurs du terrain auront bien voulu nous annoncer. 

Liens utiles :

Télécharger le communiqué, le dossier de presse complet avec des articles et des témoignages, ainsi que le logo du Mois missionnaire extraordinaire et des photos :

https://www.missio.ch/fr/eglise-universelle/mois-missionnaire-extraordinaire-2019/presse

Site dédié au Mois missionnaire extraordinaire :

www.baptisesetenvoyes.ch

Site de Missio en Suisse :

www.missio.ch

Image : Mgr Morerod à la conférence des évêques suisses
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/07 ─ Sarah Je demande une prière car je suis en FIV PMA car problème de chromosomes chez mon mari, Sur 15 follicule, il y avait 12 follicules matures et trois pas assez mature. Du coup ils ont mis en culture les 12 pour voir jeudi ou vendredi lesquels se transforme en embryon et sans mauvais gène et j'ai tellement besoin de vos prières. Je prie 405/07 ─ Koffi adjoumani Olivier Seigneur jésus christ notre Dieu je te confie mon examen BTS qui se déroule ce 22 juillet 2024 . Seigneur mon Dieu protège moi guide moi dans la sagesse. 204/07 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR AIT PITIÉ DE MON PETIT FRÈRE GUY MARTIAL, QUI EST GRAVEMENT MALADE. PAR TA PUISSANCE ET TON POUVOIR OPERES TES MIRACLES DE GUÉRISON . AFIN QU'IL RECOUVRE SA SANTÉ , ET QU'IL NOUS REJOIGNE COMME A L’ACCOUTUMÉE . AIES PITIÉ DE SA FEMME , ET DE NOTRE PETIT FRÈRE QUI EST A SON CHEVET AU QUOTIDIEN. DONNE LEUR LE COURAGE ET LA FORCE .304/07 ─ Jean-Rene Je demande la paix et une grande bénédiction de la part de Dieu sur mes ancêtres et que je puisse bénéficier de leur aide dans ma vie 103/07 ─ Marie rose Je vous demande de prier pour moi ma famille et mes enfants olivier pour jean-Paul sebastien veronique Catherine gaieil Marietta veronique et prier pour moi pour ma santé et la paix règne pour mon travaille pour gladys. Elle est fâché avec moi touche son cœur de pierre et que l'année je puisse travailler et que mon finance me127/06 ─ Sandrine Seigneur notre Dieu, je te prie de me bénir ainsi que mes filles. Pour mes un an de plus le 28 juin, accorde moi les grâces sur tous les plans mais précisement la grâce de la parfaite santé pour moi ainsi que mes filles. Qu'il me benisse afin de pouvoir rencontrer mon âme soeur et recevoir le sacrement du mariage. Amen.325/06 ─ Stella Seigneur je sollicite ton intervention divine afin afin de denouer les projets de mariage de Claude. Tu as dit dans ta parole, qu'il n'est pas bon qu'un.homme soit seul et il quittera son père et sa mère pour prendre une compagne et ainsi ils deviendront une seule chair. Que ta volonte s'accomplisse au nom puissant de Jesus Christ. 224/06 ─ Anne-Marie Seigneur, je te supplie de venir en aide à Annie et son mari, ainsi qu'à leur fille et son mari et leurs petits-enfants, qui vivent des moments difficiles, avec de divers problèmes, notamment des problèmes de santé. Permets que cette famille puisse retrouver le bonheur, la santé et protéger les du mal. 323/06 ─ Thibaud Seigneur, je vous prie pour Danni, réduite en esclavage moderne pour l’exploitation sexuelle en Californie. Que vous lui apportiez la guérison de son âme, et la capacité pour sa famille à subvenir à leurs propres besoins matériels.120/06 ─ Yves Saint Joseph et saint Antoine de Padoue, je vous en prie, intercédez pour moi au près de Jésus-Christ afin que je trouve solution à mes problèmes financiers, que je puisse trouver un nouveau travail, me marier et prendre soin de ma famille. Je crois en vous et j'ai confiance en vous, ainsi soit-il.2