Ce mois d’octobre est un Mois missionnaire extraordinaire (MME). Placé sous le thème : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », les paroisses, mais aussi les mouvements, les divers groupes et tous les baptisés sont invités à faire du Mois missionnaire d’octobre 2019 un mois extraordinaire.
Il marque le centième anniversaire de la lettre apostolique Maximum Illud dans laquelle Benoît XV rappelait que la mission universelle n’est pas réservée à quelques uns, mais qu’elle concerne tous les chrétiens. Le pape François a décrété ce MME « afin de susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale ». Il rappelle que la mission répond à l’invitation permanente de Jésus : « Allez dans le monde entier et proclamez l’Evangile à toute la création » (Mc 16,15). « Adhérer à cet ordre du Seigneur, ajoute-t-il, n’est pas une option pour l’Eglise : c’est sa tâche obligatoire, comme l’a rappelé le Concile Vatican II, puisque l’Eglise par nature, est missionnaire ».
L’aspect missionnaire n’est pas évident aujourd’hui, on se méfie de toute forme de prosélytisme, surtout en Suisse où l’on se veut très respectueux de la vie privée. Or, être missionnaire, ce n’est pas imposer notre foi à l’autre, mais simplement la partager. J’aime bien dire que la foi est exactement le contraire du compte en banque : si je distribue mes biens, mon compte diminue, tandis que si je partage ma foi, elle augmente. Toutes les catéchistes en font l’expérience, et disent que depuis qu’elles donnent de la catéchèse, leur foi est plus grande et elle s’est approfondie.
Vous trouverez des propositions genevoises, ainsi que de nombreux documents, des outils pour agir, des propositions liturgiques, etc. sur baptisesetenvoyes.ch
Bon Mois missionnaire extraordinaire !
Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal
A Genève, une petite équipe s’est mise en place pour animer le MME et recueillir les projets missionnaires. Elle est composée de l’abbé Olivier Humbert, notre délégué à la mission, des assistants pastoraux Emily Toole, Fabrice Kaspar et Sébastien Baertschi, et du prêtre fidei donum Côme Traoré. N’hésitez pas à faire appel à eux.