Mort de George Floyd: le pape François condamne le «péché du racisme»
Le pape François a confié avoir été témoin de «l’agitation sociale inquiétante» qui a suivi la mort tragique de George Floyd aux Etats-Unis après sa catéchèse de l’audience générale du 3 juin 2020. Il a prié pour ceux qui ont perdu la vie «à cause du péché du racisme».
La diffusion, le 25 mai, d’une vidéo montrant la mort d’un homme d’origine afro-américaine lors d’une interpellation à Minneapolis (Etats-Unis) a déclenché de grandes vagues d’émotions et de protestations dans ce pays et dans le monde entier. Face aux débordements et violences observés ces derniers jours, le pape François a tenu à s’exprimer sur ce sujet lors de l’audience générale, depuis les appartements pontificaux du Vatican.
En se tournant vers les anglophones, le chef de l’Eglise catholique s’est adressé aux Américains et a prié pour «le repos de l’âme de George Floyd, et de tous ceux qui ont perdu la vie à cause du péché du racisme». Face à «l’agitation sociale inquiétante» de ces derniers jours, il a confié les Etats-Unis à l’intercession de Notre-Dame de Guadalupe, «Mère de l’Amérique».
«Nous ne pouvons pas tolérer ou fermer les yeux sur le racisme et l’exclusion sous quelque forme que ce soit et pourtant prétendre défendre le caractère sacré de chaque vie humaine», a insisté le pontife. Dans le même temps, il a rappelé que la violence des dernières nuits est autodestructrice: «on ne gagne rien à la violence, et on y perd tant de choses».
«Le Seigneur, notre salut et notre espoir»
S’adressant au pèlerins germanophones, il a rappelé la fête le 5 juin prochain de saint Boniface, «apôtre de l’Allemagne». Il a demandé que le saint entraîne chacun à proclamer «le Seigneur, notre salut et notre espoir».
Le chef de l’Eglise catholique s’est aussi joint à une veillée de prière et de louange organisée en Pologne, «Les Rencontres de jeunes Lednica 2000». Il les a incités à faire leur la devise Totus tuus (Tout à toi, Marie, en latin) de saint Jean Paul II, patron de cet événement.
La prière comme histoire personnelle avec Dieu
Dans sa catéchèse, le pape s’est penché sur l’importance de la prière par laquelle le croyant reconnaît que sa vie est «un lieu où une promesse s’accomplit». Il a incité chacun à vivre une «histoire personnelle» avec Dieu, comme l’avait fait Abraham, car prier avec foi revient à «écouter, à marcher, à dialoguer jusqu’à débattre [avec Dieu]», mais en restant prêts à accepter Sa parole et la mettre en pratique.
Pour illustrer le sens de la façon dont prière s’inscrit dans chaque histoire, l’évêque de Rome a cité le «Mémorial» de Blaise Pascal: «Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob, non des philosophes et des savants. Certitude, certitude, sentiment, joie, paix. Dieu de Jésus»«Christ». Le pontife a rappelé que ce petit parchemin avait été retrouvé cousu dans l’habit du philosophe français du XVIIe siècle à sa mort. Cette courte prière n’«exprime non pas une réflexion intellectuelle qu’un homme sage peut concevoir sur Dieu, mais le sens vivant et expérimenté de sa présence», a-t-il souligné. En juillet 2017, le pontife avait fait part de son souhait de voir Blaise Pascal béatifié.
(cath.ch/imedia/cd)